L'entrée d'Audi en F1 marque la première étape majeure dans la F1 à partir de 2026 pour le groupe Volkswagen. L'écurie du constructeur automobile devrait être rejointe sur la grille à partir de 2026 par la marque sœur Porsche grâce à un partenariat avec Red Bull.
Audi rejoint Mercedes, Ferrari, Renault et Red Bull (avec la technologie Honda) comme motoriste dans l'élite du sport automobile mondial. Cette annonce intervient dix jours après l'approbation, par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, d'un règlement sur les nouveaux moteurs des Formule 1 pour 2026.
On avait plusieurs raisons [à ça]. On aura différentes écuries [partenaires], et l'unité de puissance doit être conçue spécifiquement pour le châssis. C'est pourquoi on a décidé de séparer les choses, car on aura un châssis et une unité de de puissance complètement différents."
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
En effet, d'après les déclarations du patron de BMW M, Frank Van Meel, il n'y a "aucune ambition pour la Formule 1". Suite au départ de la marque en 2009 après sa séparation avec Sauber en raison des changements de réglementations concernant les moteurs à l'époque, BMW n'a jamais envisagé de revenir en F1.
Motorsport GmbH fête cette année ses 40 ans, et le rappelle à tous les fans à travers une vidéo retraçant l'histoire du préparateur historique de BMW. Motorsport GmbH existe depuis avril 1972, année ou laquelle le préparateur sortait la 3.0 CSL pour la compétition.
"Le sport automobile est partie intégrante de l'ADN d'Audi", explique Markus Duesmann, président du conseil d'administration d'Audi. "La Formule 1 est à la fois une scène mondiale pour notre marque et un laboratoire de développement hautement éprouvant.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
En ce début juin 2022, on se rapproche doucement d'une confirmation de l'arrivée d'Audi en F1 pour 2026 et non plus aux 24 Heures du Mans, comme cela avait été annoncé.
Le moteur actuel, connu sous le nom RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l'identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1: Red Bull Racing, Lotus, Williams et Caterham. Le moteur RS27 est constitué de 2 500 pièces.
Conformément à ce que nous vous annoncions en janvier 2022, Honda reste le partenaire moteur de Red Bull Racing en Formule 1 jusqu'à fin 2025.
À compter de 2022, les motoristes n'ont plus la possibilité de faire évoluer leurs moteurs V6 turbo hybrides, qui vont carburer avec un mélange plus riche en biocarburant (10 % contre 5,75 % en 2021). Le développement des blocs est gelé pour une durée de trois ans.
Selon les informations de Motorsport.com, Red Bull a réussi un nouveau coup en recrutant un des principaux cadres du projet moteur de Mercedes en F1, Phil Prew. Red Bull renforce sa division Powertrains en prévision d'un partenariat avec Porsche pour la nouvelle réglementation moteur à partir de 2026.
Ces nouvelles règles ont été introduites avant tout pour permettre aux monoplaces de se suivre de très près en piste (moins d'une seconde) et ainsi nous offrir plus de spectacle avec des dépassements plus faciles pour les pilotes. En 2022, l'accent est mis sur le retour de l'effet de sol sur les F1 !
Mais les choses vont changer : Mario Andretti, qui prépare l'arrivée de son écurie Andretti Autosport en Formule 1 dès la saison 2024, vient de signer un accord formel avec Renault pour que ce moteur équipe ses futures monoplaces.
La BMW //M5 CS 2022 : la voiture la plus puissante et la plus rapide de l'histoire du constructeur allemand (photos)
Vous croyiez que le constructeur allemand allait en rester là? Détrompez-vous. Voici la nouvelle et extrême M5 CS 2022, le véhicule BMW de production le plus puissant de l'histoire! En effet, le V8 biturbo de 4,4 litres a été revu pour déchaîner rien de moins que 627 chevaux à 6 000 tours/minute.
Les fans d'automobile savent bien que le « M » de BMW M signifiait à l'origine « Motorsport », soit « Sport automobile » en allemand.
Dans un communiqué datant du 26 octobre, la FIA explique que Ferrari a apposé son droit de veto sur la proposition visant à réduire le prix maximum des unités de puissance et des boites de vitesses pour les équipes clientes.
En course nous exploitons environ 950 ch, parfois 960 ou 970, ça dépend des phases de course notamment lorsque les pilotes veulent doubler."
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
Le nouveau moteur conçu à Viry-Châtillon adopte notamment une philosophie identique à celui de Mercedes, avec un turbo et un compresseur désormais séparés. Alpine souhaite non seulement disposer d'un bloc plus efficace mais aussi en profiter au niveau de l'aérodynamique et du centre de gravité de l'A522.
c'est McLaren qui a dévoilé sa nouvelle MCL36 à moteur Mercedes, qui sera guidée par Lando Norris Daniel Ricciardo dès le 20 mars prochain à Bahreïn et lors des essais de présaison qui se tiendront ce mois-ci sur le Circuit de Barcelona-Catalunya puis le Circuit international de Bahreïn.