désinfectez l'intérieur de vos chaussures avec la vapeur Par rapport aux autres solutions, la vapeur Laurastar vous assure une désinfection en profondeur de la doublure de vos chaussures. La température de la vapeur tue 99,9% des bactéries et elle pénètre les fibres.
Nettoyer ses chaussures au lave-linge, c'est possible !
Afin d'éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs, il est nécessaire d'utiliser une lessive désinfectante ou un désinfectant du linge lors du lavage en machine. Pensez ensuite à bien laisser sécher vos chaussures avant de les remettre.
Dispersez un peu de bicarbonate de soude sur les semelles intérieures des chaussures et laissez agir plusieurs heures (une nuit entière, c'est encore mieux !).
Eau de Javel
Plongez un chiffon dans le mélange et frottez l'extérieur de vos chaussures. (Il vous faudra peut-être retirer les lacets pour les désinfecter à part.) Une fois que vous avez terminé, laissez vos chaussures sécher à l'air libre dans un espace bien ventilé avant de les porter.
Préparez le mélange eau, quelques cuillères de vinaigre blanc et quelques gouttes de jus d'un citron. Imbiber la brosse en la frottant sur le savon de Marseille et nettoyer toutes les parties de vos chaussures sans oublier l'intérieur. Rincer à l'eau claire à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre.
Techniques de nettoyage efficaces
Pour nettoyer efficacement les chaussures, il est recommandé de les laver à l'eau chaude avec une solution antifongique. Les chaussures peuvent également être traitées avec des sprays désinfectants spéciaux pour éliminer tout microorganisme pouvant survivre à l'intérieur.
Si l'intérieur de la tige est aussi en cuir, pour les désinfecter le mieux est de saupoudrer de bicarbonate de soude, de laisser reposer quelques heures et d'essuyer avec un chiffon sec. Quant au plastique, il peut rétrécir en contact direct avec la chaleur.
Élimine les microbes
Les produits SANYTOL éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus, pour une santé préservée.
Désinfectant Chaussures SANYTOL : l'aérosol de 150 ml à Prix Carrefour.
Dépoussiérez le cuir à l'aide d'un chiffon doux (en microfibre par exemple) pour ne pas le rayer. Ôtez toutes les saletés qui peuvent encrasser la surface et de ce fait ternir son éclat. Un savon adapté au cuir et une brosse à poils souples ou en poils en soie vous aideront à effectuer un nettoyage en profondeur.
Le vinaigre neutralise les odeurs et lutte contre les bactéries dans les chaussures. Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher.
Ainsi, vous pouvez utiliser des désodorisants contenant de l'huile essentielle ayant des propriétés bactéricides telles que : l'eucalyptus, la citronnelle, la lavande, ou encore la menthe poivrée.
Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
Une fois la transpiration concentrée dans la chaussure, le microclimat chaud et humide à l'intérieur de celle-ci crée les conditions idéales pour la prolifération de bactéries et de champignons. L'odeur nauséabonde en est le résultat.
le savon et l'eau sont plus efficaces pour tuer certains types de germes; le savon et l'eau sont plus efficaces lorsque les mains sont visiblement souillées.
On remplace par le vinaigre blanc
Ce produit de nettoyage écologique est capable de désinfecter, nettoyer, désodoriser, assouplir le linge et détartrer à la fois. De plus, il faut également préciser que le vinaigre blanc est complètement biodégradable ce qui permet de profiter d'un produit complètement écologique.
1 - Pour désinfecter, pulvériser directement sur la surface à nettoyer. 2 - Pour les surfaces en contact avec les aliments : laisser agir 1 ou 15 min selon l'action recherchée. 3 - Pour les autres surfaces : essuyer avec une lavette propre et humide.
Additionnez votre eau de lavage d'un peu de vinaigre pour bénéficier de ses propriétés désodorisantes et désinfectantes. Vous pouvez également nettoyer vos chaussures en les frottant avec une brosse imbibée de vinaigre pur. Sachez que l'odeur du vinaigre se dissipe lorsqu'il sèche.
Le vinaigre blanc, grâce à son acidité, est un désinfectant et un nettoyant polyvalent. Mélangé à de l'eau, il peut servir à nettoyer les surfaces de la cuisine et de la salle de bain. L'alcool à 70° ou l'alcool isopropylique peut également être utilisé comme désinfectant pour les surfaces et les objets.
Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.
Mentions de danger (CLP) : H315 - Provoque une irritation cutanée. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Commencez par frotter le dessous de votre paire de chaussures à l'aide d'une brosse à poils durs afin d'enlever les éventuels résidus de terre. Frottez ensuite le dessous de la semelle avec une solution savonneuse à l'aide d'une brosse, d'une éponge, d'un chiffon...
Il vous suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et d'immerger entièrement votre paire. A l'aide d'une brosse, frottez vos baskets puis rincez-les à l'aide d'une éponge imbibée d'eau claire.
Portez des chaussures type tongs dans les salles de sport, piscines, douches collectives etc, pour limiter la contamination par contact avec le sol. Portez des chaussures et des chaussettes adaptées pour éviter de transpirer des pieds (hypersudation).