être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8 de l'année scolaire en cours et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d'exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d'école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e ...
Accès à la classe exceptionnelle des maîtres exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat appartenant aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d'éducation physique et sportive et des professeurs des ...
L'accès à ce grade est « contingenté », c'est-à-dire limité à 10 % des effectifs de chaque corps (professeurs des écoles, certifiés, agrégés, CPE…) et 70 % des promus chaque année doivent avoir exercé des fonctions particulières pendant une durée d'au moins 6 ans (tuteur, formateur, directeur d'école…).
Les professeurs certifiés peuvent être promus au grade classe exceptionnelle lorsqu'ils ont atteint, au 31 août de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, au moins le 5ème échelon de la hors classe.
QUI EST ELIGIBLE A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE ? Le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux PE et des PSY-Eda ayant atteint, au 31 août 2024, au moins le 5ème échelon de la hors-classe.
Le volume des promotions à la classe exceptionnelle a été porté en sept ans à 10 % de l'effectif de chaque corps (ce qui équivaut à près de 40 % des effectifs de la hors-classe), selon les étapes suivantes : 2,51 % par an de 2017 à 2019, puis 0,61 % par an de 2020 à 2023.
Pour pouvoir obtenir une promotion à la classe exceptionnelle, il faut être au 5ème échelon de la hors classe.
À compter du 1 er septembre 2024 : Les professeurs des écoles peuvent être promus au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle lorsqu'ils ont atteint, au 31 août de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, au moins le 5 e échelon de la hors classe.
Le passage de chevrons se fait automatiquement au bout d'un an “d'exercice effectif” dans le chevron détenu. Pour les professeurs des écoles et PsyEN, le 5ème échelon de la classe exceptionnelle permet d'accéder aux rémunérations Hors Echelle du groupe A (chevrons).
Rappel : c'est le recteur qui portera l'appréciation finale, c'est celle-ci qui donne l'essentiel des points pour le barème (excellent 140 points, très satisfaisant 90 points, satisfaisant 40 points, insatisfaisant 0).
Il est d'abord reclassé au 1er échelon CE puis passe immédiatement au 2ème(indice 735). Le passage en classe exceptionnelle se traduit par une augmentation de 67 points soit près de 250 euro nets mensuels.
Après la promotion à la Classe Exceptionnelle, les professeurs PLP sont automatiquement reclassés dans une nouvelle grille indiciaire, celle de la Classe Exceptionnelle à l'échelon correspondant à l'indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu, avec conservation de l'ancienneté acquise dans l'échelon d'origine ...
Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2020, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration.
Depuis les accords PPCR, tout agent accomplissant une carrière complète doit pouvoir accéder à la Hors-Classe. Un 3e grade d'accès fonctionnel a également été créé pour certaines catégories d'enseignants (80%) ou pour les enseignants les plus « méritants » selon le rectorat : c'est la classe exceptionnelle.
être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8 de l'année scolaire en cours et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d'exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d'école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e ...
Salaire professeur agrégé
La même année, les professeurs agrégés et de chaire supérieure ont gagné ainsi 1,6 fois plus que les professeurs des écoles et 2,1 fois plus que les professeurs contractuels.
Quel est le salaire d'un prof d'école primaire ? Depuis le 1er septembre 2023, le salaire d'un instituteur à temps plein est d'au moins 2 000 € net par mois.
Depuis l'année dernière, les « avis recteur » sont communiqués aux promouvables avant leur résultat de promotion, ils devraient l'être avant la fin du mois de mai cette année.
Les professeurs des écoles promus au grade de la classe exceptionnelle verront leur promotion effective au 1er septembre 2023.
L'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA -DASEN)
Le salaire d'un Recteur.
Le salaire moyen d'un recteur se situe autour de 9 000 euros bruts par mois (soit environ 7 020 euros nets par mois ou 108 000 bruts par an). Régie par une grille salariale commune, la rémunération de ce haut-fonctionnaire de l'Éducation nationale reste peu documentée.
Le 5ème échelon de la classe exceptionnelle (rémunération à la Hors échelle lettre A), subdivisé en trois chevrons (HeA1, HeA2, HeA3), est désormais accessible automatiquement au bout de 3 ans d'ancienneté dans l'échelon 4 de la classe exceptionnelle. La grille indiciaire n'est pas modifiée.