Saupoudrez vos couverts de bicarbonate et frottez-les avec ; Finalisez le nettoyage avec de l'alcool ménager déposé sur un tissu, rincez correctement à l'eau chaude et lustrez. Vous n'avez plus qu'à admirer leur brillance.
Nettoyez vos couverts avec un chiffon imbibé d'alcool ménager. Ensuite, lavez-les à l'eau savonneuse puis rincez-les et enfin, séchez-les avec un chiffon sec. Pour les taches les plus incrustées, prenez un chiffon en coton humidifié d'eau tiède à laquelle vous rajoutez un peu de bicarbonate de soude.
Pour bien entretenir et faire briller vos couverts en inox, n'utilisez pas de produit agressif, et préférez un produit adapté spécialisé pour l'entretien de l'inox. Vous pouvez également faire le choix du vinaigre blanc. Dans ce cas, pensez à le diluer pour le rendre moins agressif (moitié eau, moitié vinaigre blanc).
Préparez un bain d'eau chaude à laquelle vous ajouterez une demi tasse de liquide vaisselle et l'équivalent d'ammoniaque et immergez vos couverts durant un quart d'heure dans cette solution nettoyante. Frottez-les ensuite au chiffon microfibre, puis rincez et essuyez.
Avec ses poils resserrés, suffisamment petits pour se glisser entre vos dents, la brosse à dents atteindra sans effort les interstices de vos fourchettes. Elle permet d'obtenir un résultat beaucoup plus précis et hygiénique qu'avec une éponge à vaisselle qui grouille de bactéries.
Pour nettoyer correctement, la brossette interdentaire doit se glisser avec une légère résistance et s'insérer confortablement entre vos dents. Vous ne devez pas avoir à forcer ! Utilisez un léger mouvement de va-et-vient pour nettoyer l'ensemble de l'espace interdentaire. N'oubliez pas vos dents du fond !
- Lavez la cuillère avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. - Puis, rincez-la et faites-la tremper dans un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc. - Après, rincez la cuillère et tamponnez-la avec un torchon sec pour éliminer tout excès d'humidité.
Le nitrate d'argent est un comburant puissant et, partant, il présente un risque d'incendie, en plus de ses propriétés fortement caustiques, corrosives et toxiques. Qu'il soit sous forme solide ou pulvérulente, il est dangereux pour les yeux, provoque des brûlures de la conjonctive, l'argyrie, voire la cécité.
Le bicarbonate de soude : l'incontournable
Au même titre que le citron, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles. Versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis passez au brossage. Frottez les objets délicatement puis rincez.
Le vinaigre blanc
Vous plongez tous vos couverts dans du vinaigre d'alcool durant au moins deux jours. Il vous suffit ensuite de les rincer sous l'eau tiède et de les sécher avec un chiffon doux. Ils seront comme neufs.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
L'humidité est la principale cause de la formation de rouille. L'air qui se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle à l'issue d'un cycle est naturellement humide.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
Vous pouvez par exemple imbiber un chiffon doux avec de l'alcool ménager, du vinaigre blanc dilué avec de l'eau, de l'eau savonneuse, du savon noir, un mélange d'huile et de citron, ou encore du vinaigre mélangé à de l'huile. Ces produits sont efficaces pour enlever les traces sur de l'inox.
Ces derniers contiennent fréquemment du soufre qui, au contact de l'argent, risquerait de l'oxyder. Une oxydation qui se traduirait par une argenterie ternie. Évitez les produits de lavage à base de chlore ou d'acide citrique.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
En outre, l'argent réagit particulièrement mal aux acides des fruits et au soufre contenu dans les œufs. Si vous mangez du sucré, les cuillères en cuivre et en zinc, qui ont un goût un peu aigre, seront du plus bel effet gustatif.
Comme cadeau de naissance, la tradition veut qu'on offre une timbale en argent aux mamans qui viennent d'accoucher en prévision du jour où son enfant commencera à boire dans un verre. L'argent a toujours été réputé pour ses actifs puissants contre les microbes et contre les maladies infectieuses.
L'argenterie, symbole de réussite sociale, est alors réservée aux personnes les plus fortunées. Le parrain offrait donc une cuillère en argent au bébé, afin de montrer l'appartenance sociale de l'enfant et d'affirmer qu'il ne manquerait jamais de rien.
Remplissez un flacon pulvérisateur avec de l'eau et du vinaigre ou si vous voulez avec simplement du vinaigre. Laissez tous les ustensiles à désinfecter sur un papier essuietout et vaporisez le mélange dessus. Après cela, laissez-les sécher à l'air libre. Faites-les tremper dans du vinaigre pour éliminer les odeurs.
Pour les désinfecter, versez un peu d'alcool à 60 ou 70° dans le flacon, refermez-le et agitez pour que l'intérieur soit entièrement imbibé. Vaporisez un peu de cet alcool pour que le spray soit lui aussi désinfecté. Videz le contenu et laissez sécher.
Les accessoires en bois
Il ne faut surtout pas mettre la vaisselle en bois au lave-vaisselle. En effet, ce matériau précieux pourrait se détériorer car il ne supporte que très peu le lavage à haute température. Les particules pourraient se retrouver ensuite dans la nourriture qui se trouve dans l'assiette en bois.