Le Ramadan aura donc lieu deux fois en 2030 selon l'astronome saoudien Khaled al-Zaqqaq. C'est une première depuis 1997. Durant cette année grégorienne, le Ramadan devrait débuter le 5 janvier 2030 puis recommencer le 26 décembre 2030.
Deux Ramadhans la même année ? Ça paraît bizarre et pourtant c'est simple. Suivez le raisonnement de Khaled... L'astronome saoudien Khaled Al-Zaqaq a déclaré dans un clip vidéo posté sur "Twitter", dimanche dernier, que le monde musulman jeûnera deux Ramadhans en un an, ce sera en 2030.
En France, le Ramadan a débuté le 11 mars 2024. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. La fin du ramadan est marquée par la fête de l'Aïd el Fitr. La date de celle-ci est confirmée lors de la Nuit du Doute.
En 2030, il y aura deux Ramadans à cause du décalage entre le calendrier lunaire et solaire. En 2050, le Ramadan tombera en été, débutant le 22 juin.
Le ramadan sera répété deux fois en 2030
Où il viendra avec le début de 2030 le 5 janvier et correspond à l'année Hijri 1451, puis revient dans la même année grégorienne, plus précisément le 26 décembre et correspond à l'année Hijri 1452.
En 2030, le Ramadan sera célébré deux fois en raison de la différence entre les calendriers lunaire et solaire, le calendrier lunaire étant plus court d'environ 11 jours par an par rapport au calendrier solaire.
Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un comité d'observation de la Lune en Arabie saoudite. La première journée commence le lendemain de l'observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité.
Comme l'année lunaire du calendrier musulman ne coïncide pas avec le calendrier solaire, le mois du Ramadan se décale chaque année de dix à douze jours par rapport au calendrier occidental et peut tomber en hiver comme en plein été.
Ce n'est donc que le 30 décembre, « quand le Soleil sera couché, à 17 h 01 », à Paris, que les autorités religieuses pourront annoncer le 1e Ramadan de l'an 1418 de l'hégire, les journées musulmanes démarrant au crépuscule. Le jeûne, lui, commencera à l'aube du 31 décembre.
Le ramadan 2024 devrait débuter le lundi 11 mars et se terminer le 9 avril selon plusieurs fédérations musulmanes.
Le Ramadan pour l'année 2025 commence le soir du vendredi 28 février, dure 30 jours et se termine au coucher du soleil le samedi 29 mars. Les fêtes islamiques commencent toujours au coucher du soleil et se terminent au coucher du soleil le ou les jours suivants, mettant fin à la fête ou au festival.
C'est, en premier lieu, le quatrième pilier de l'islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque pour celles et ceux qui en ont les moyens. C'est durant la deuxième année de l'installation du Prophète à Médine que le jeûne est devenu obligatoire.
Il serait en effet exceptionnel et significatif si l'Aïd al-Fitr et Noël coïncidaient le même jour en décembre 2031. Une telle convergence offrirait une occasion unique de célébration pour les communautés musulmanes et chrétiennes à travers le monde.
Après donc un mois de Jeûne, de prières intenses, de pénitence... les fidèles musulmans du Burkina ont célébré le vendredi 30 janvier 1998, le Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique, période de carême et de privations de toutes sortes (abstention de nourriture, de boisson, de tabac et de relations sexuelles ...
Deux temps importants ponctuent le mois de ramadan : Laylat-el-Qadr (la « nuit du destin », au 27e jour du ramadan) et l'Aïd-el-Fitr qui en marque la fin.
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures !
Le début du mois est fondé sur l'observation du premier croissant visible après la nouvelle lune.
Terminologie. Le mot français « saoum » est emprunté à l'arabe صَوْم (ṣawm), mot dérivé de la racine ṣ-w-m.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.
Certaines personnes sont toutefois dispensées du jeûne: les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs etc etc. Mais il y aussi ceux qui ne font pas le ramadan par choix. Un choix qui n'est pas toujours facile à assumer publiquement, notamment dans les pays musulmans.
Ce décalage de neuf jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
Si vous manquez ou rompez des jours de jeûnes durant Ramadan, vous devez les compenser, soit en jeûnant, soit en faisant des dons appelés Fidya et Kaffarah.