Versez dix litres d'eau de javel ordinaire à usage domestique (5,25 % d'hypochlorite de sodium) dans le contenant et dix autres litres dans le puits. Rincez les parois du tubage du puits à l'aide d'un tuyau d'arrosage pendant cinq à dix minutes.
Faire bouillir l'eau
Porter l'eau à ébullition constitue un moyen simple et efficace pour tuer les parasites, les virus ainsi que les bactéries. Cette astuce facile permet de la rendre potable lorsque les systèmes de purification tombent en panne.
En dehors de la « bonne vieille » eau de Javel (du chlore, impropre à la consommation et mauvais pour l'environnement), il existe des moyens plus subtils de désinfecter l'eau de puits. La filtration à 10 microns, la stérilisation par UV, le recours à un osmoseur avec stérilisation UV font partie des solutions.
Les différents désinfectants :
Le plus efficace est l'iode, disponible en France en pharmacie sous forme d'alcool iodé à 2 %. On l'utilise à dose de 5 à 10 gouttes par litre d'eau selon la turbidité et avec un temps de contact de 30 minutes.
Quant à la consommer, d'une manière générale l'eau issue d'un puits est considérée comme non potable. Elle ne peut être utilisée pour l'alimentation que si l'habitation n'est pas raccordée au réseau public, et qu'après un traitement spécifique de potabilisation.
L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Faites bouillir de l'eau si vous n'avez pas d'eau embouteillée. L'ébullition permet de tuer les germes nocifs. − Si l'eau est trouble, laissez-la reposer puis filtrez-la dans un tissu propre, une serviette en papier ou un filtre à café. − Faites bouillir l'eau à gros bouillons pendant au moins 1 à 3 minutes.
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
Sulfure d'hydrogène dans l'eau souterraine : le sulfure d'hydrogène est un gaz qui a l'odeur des oeufs pourris et qui donne également un goût désagréable à l'eau potable. Il corrode la tuyauterie, produit des odeurs désagréables et peut noircir instantanément l'argenterie.
La quantité de chlore nécessaire dépend du volume d'eau contenu dans le puits. Il faut incorporer 1 litre de solution chlorée à 0,2% par 100 litres d'eau du puits. L'eau du puits doit être mélangée soigneusement avec la solution chlorée et reposer au moins 30 minutes.
Toujours : Il est vivement recommandé de placer sur l'arrivée d'eau générale un filtre anti sédiment à 20 microns. Le DTU de plomberie le recommande. Ce filtre anti sédiment va protéger votre habitation de toutes les impuretés physiques de l'eau stockée comme les résidus de végétaux, poussières du toit...
Versez 2 portions d'eau de javel et 3 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein. Mélangez bien pendant 10 secondes. Versez 1 portion d'eau de javel et 4 portions d'eau dans un seau.
On peut obtenir cette eau purifiée par deux procédés différents: la distillation. La substances distillée, par exemple l'alcool dans l'eau, devient gazeuse à une température différente du reste. et la déminéralisation (aussi appelée déionisation).
Pour cela, il est conseillé d'installer un osmoseur. Il s'agit d'un dispositif fait traverser l'eau sous pression à travers une membrane osmotique. De cette manière, l'eau est débarrassée de 98% des impuretés. Le procédé est plus complexe que les purificateurs d'eau mais résolument efficace.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
Le peroxyde d'hydrogène et argent pour lutter contre les bactéries pathogènes dans l'eau. Nous utilisons des formulations à base de Peroxyde d'Hydrogène et d'Argent, autorisées par la Direction Générale de la Santé, pour éradiquer les micro-organismes pathogènes présents dans les réseaux d'eau potable.
Une minute d'ébullition (à gros bouillons) suffit pour rendre l'eau potable ; ce temps doit être porté à 3 minutes à une altitude supérieure à 2000 mètres, et à 5 minutes si on souhaite inactiver le virus de l'hépatite A, plus résistant à la chaleur que les autres germes pathogènes à transmission hydrique (Dans ce cas, ...
Comment faire analyser l'eau de votre puits ? Il faut faire une demande auprès du ministère de l'Environnement, des laboratoires accrédités ou de certaines administrations locales, pour obtenir une trousse d'échantillonnage.
Utilisez uniquement de l'eau de Javel non parfumée. Faites attention en manipulant l'eau de Javel, car elle contient du chlore. Utilisez des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc. Verser la quantité requise d'eau de Javel non parfumée dans le puits.
Non, il est strictement interdit de consommer l'eau de pluie. Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée.