Faites tremper vos pots dans une solution d'une partie de vinaigre blanc, de 4 ou 5 parties d'eau et de 1 bouchon de savon à vaisselle pendant au moins 1 heure avant de les nettoyez. Après, frottez avec linge humide ou une petite brosse et les taches devraient disparaître sans trop d'effort.
Pour les désinfecter, versez un peu d'alcool à 60 ou 70° dans le flacon, refermez-le et agitez pour que l'intérieur soit entièrement imbibé. Vaporisez un peu de cet alcool pour que le spray soit lui aussi désinfecté. Videz le contenu et laissez sécher.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Ces dépôts blancs de calcaire que vous pouvez voir apparaître sur vos pots en terre cuite de jardin proviennent donc tout simplement de l'accumulation de sels minéraux.
L'ammoniaque mélangé à du liquide vaisselle, de l'acétone et de l'alcool à brûler sont efficaces pour enlever les taches de blanco sur de la terre cuite.
Afin d'enlever les saletés présentes sur votre vase de jardin en terre cuite, il faudra vous munir d'une brosse. En effet, après avoir laissé tremper votre vase dans de l'eau tiède (cela facilitera le nettoyage), frottez-le avec délicatesse.
Pour faire le nettoyage de votre jardinière pierre naturelle de qualité, un peu d'eau claire, un produit doux au pH neutre et un petit chiffon ou une éponge suffisent largement. Il faut éviter les produits chimiques, la javel, le jus de citron ou le vinaigre qui peuvent endommager l'étanchéité de la pierre.
Il est donc recommandé de protéger sa jardinière en bois contre l'humidité qu'elle subit extérieurement, mais aussi à l'intérieur avec la terre de vos plantations. L'une des solutions possibles est de doubler les parois intérieures avec un habillage en acier galvanisé, qui est imputrescible.
Pour éliminer toutes les taches, utilisez du bicarbonate de soude. Versez dans une bassine 1 litre d'eau tiède et ajoutez 60 grammes de bicarbonate de soude. Mélangez et plongez votre boîte dans la bassine durant une demi-heure. Ensuite, nettoyez avec une éponge et rincez à l'eau claire.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
Pour désinfecter du matériel, tournez-vous vers de l'alcool à 90°. L'alcool isopropylique sert à la fois à aseptiser la peau et à désinfecter un objet. Pour désinfecter une plaie, appliquez de la chlorhexidine aqueuse ou un dérivé du chlore.
L'alcool à 70° est une solution antiseptique et désinfectante d'éthanol à usage médical externe. Sa vente, longtemps réservée aux pharmacies, est maintenant libre et l'on peut aujourd'hui très facilement s'en procurer en supermarché. On le trouve aussi fréquemment dans les trousses de premiers secours.
Nettoyez le sol en terre cuite avec un balai brosse imbibé d'eau tiède additionnée d'un peu de cristaux de soude (1 tasse à café de cristaux de soude pour 1 litre d'eau chaude. Rincez abondamment et séchez.
- le traitement traditionnel consiste à saturer la terre cuite avec de l'huile de lin mélangée à un peu d'essence de térébenthine. On passe des couches et des couches de ce mélange, jusqu'à ce que les tomettes ne l'absorbent plus. Une technique efficace qui n'empêche pas l'entretien régulier au savon et à la cire.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
ARCAFUGE est un produit hydrofuge invisible qui imperméabilise les matériaux poreux tels que les poteries, les pots en terre cuite, les pierres tendres, les briques. ARCAFUGE ne forme pas de film en surface et ne change ni l'aspect ni la teinte du matériau. ARCAFUGE assure un effet perlant quand le support est mouillé.
Pour protéger l'aspect "terre cuite" de votre poterie, nous vous conseillons d'utiliser de l'huile de lin. Cette huile est naturelle et crée une protection sur votre pot contre le vert de l'hiver. Elle couvrira ainsi votre pot et lui donnera un teint plus foncé.
Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide. Cependant, le succès de cette méthode est très limité, à moins que la maladie ne soit détectée très tôt.
Apprendre à stériliser ses pots ou bocaux vides
Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
La stérilisation à l'eau bouillante
Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.