Il vous suffit de remplir une petite bassine d'eau tiède (surtout évitez l'eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement.
Utiliser du vinaigre blanc permet de dissoudre les cellules mortes qui restent coincées dans les picots de la brosse. Son utilisation est très simple, de l'eau tiède et du vinaigre blanc en quantité égale dans un petite bassine suffisamment grande pour accueillir votre brosse et le tour est joué.
Avec du vinaigre blanc
Le vinaigre est connu pour rendre les cheveux brillants. Ici, on le retrouve pour dissoudre les cellules mortes restées dans les picots de la brosse. Dans un bol, versez de l'eau tiède mélangée à du vinaigre à la même quantité puis laissez tremper quelques heures. Rincez abondamment.
Pourquoi nettoyer ses brosses et peignes à cheveux ? Si ces outils nous sont très utiles, ils sont aussi des nids à bactéries. En effet, vous y retrouverez de nombreuses bactéries présentes sur notre peau (flore cutanée) mais également des résidus de cheveux et peaux mortes ainsi que de produits de beauté.
Quand faut-il remplacer sa brosse à cheveux ? « Je vous suggère de remplacer votre brosse à cheveux tous les 6 à 12 mois, surtout s'il s'agit d'une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. Si vous possédez une brosse en poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois », conseille Dawn Clemens.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
se nettoient avec une lingette désinfectante (bactéricide, fongicide, virucide), puis sont pulvérisés à l'aide d'un spray désinfectant.
Désinfecter avec du bicarbonate de soude
Pour désinfecter brosses et peignes à cheveux, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d'eau chaude dans une bassine ou dans votre lavabo. Mettez-y ensuite vos accessoires et laissez-les tremper toute une nuit.
Nettoyer les peignes et les brosses à cheveux en les laissant tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant 20 minutes ou dans du shampooing traitant non dilué pendant dix minutes.
Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
Le mieux est d'utiliser une autre brosse et de les frotter l'une contre l'autre, cela permet d'éviter de trop tirer sur les poils. Ensuite on fait tremper sa brosse dans de l'eau savonneuse tiède (éventuellement un shampoing doux) et on passe les doigts délicatement au sein des poils pour bien nettoyer.
Pour les brosses, plates ou rondes, commencez par ôter tous les cheveux coincés entre les picots ! L'utilisation en sera optimisée et ce sera plus pratique pour vous de la nettoyer. " Puis utilisez du savon en émulsionnant avec de l'eau puis rincez-la parfaitement.
Dans le cas d'une brosse munie d'un manche en bois, la meilleure technique est d'utiliser une noisette de shampoing pour un nettoyage en profondeur. Attention ! Ne trempez pas ce type de brosse dans l'eau car cela va endommager la partie en bois.
Pour nettoyer la brosse des WC, rien de plus simple : il suffit d'utiliser du vinaigre blanc. Laissez la brosse tremper dans du vinaigre pur pendant quelques heures, puis rincez abondamment. Votre brosse est propre.
On procède à un nettoyage de a brosse en profondeur au moins une fois par semaine. Pour cela, on s'arme d'un shampoing doux ou d'un savon que l'on fait mousser à l'eau chaude. De quoi se débarasser des accumulation et éliminer les résidus de produits.
Vous devrez par exemple laver les cheveux avec un shampoing antipelliculaire 1 fois par semaine pour les cheveux crépus voire 2 fois pour plus d'efficacité. Laissez le agir sur le cuir chevelu pendant 5 minutes au moins.
Pour entretenir votre chouchou, il faut un simple lavage à la main accompagné d'un peu de savon de Marseille et le tour est joué. S'il est nécessaire de frotter un petit peu, car votre chouchou à une petite tâche tenace, pensez à bien lui redonner sa forme au moment du séchage.
Pour désinfecter du matériel, tournez-vous vers de l'alcool à 90°. L'alcool isopropylique sert à la fois à aseptiser la peau et à désinfecter un objet. Pour désinfecter une plaie, appliquez de la chlorhexidine aqueuse ou un dérivé du chlore.
Si vous utilisez des gants, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes après les avoir enlevés. Si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.
– Nettoyage des ciseaux : leur désinfection doit se faire après chaque utilisation à l'aide de lingettes désinfectantes ou d'un produit détergent spécifique. Ils seront ainsi nettoyés et désinfectés.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.