La personne passe d'une idée à une autre sans pouvoir s'arrêter. Elle se pose beaucoup de questions et de manière incessante. Autrement dit, l'activité mentale ne connait pas de repos. La personne manifeste une curiosité extrême et insatiable.
Quelqu'un est considéré comme neurodivergent lorsque son cerveau apprend, fonctionne et traite l'information différemment de celui de la majorité des gens. (Les personnes dont le cerveau fonctionne conformément aux attentes de la société sont appelées neurotypiques.)
Ce nom à la mode désigne les porteurs d'une atypie neuro-fonctionnelle. Spectre de l'autisme, constellation des "Dys", TDAH et autres hauts potentiels se découvrent sous un jour plus optimiste grâce aux avancées scientifiques. Plongée dans le monde très stimulant de la neurodiversité.
Un bilan neuropsychologique, pour détecter sa neurodivergence. Le bilan neuropsychologique est ce qui permet de détecter un fonctionnement neuro-atypique.
Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Oui, les personnes autistes peuvent ressentir des émotions et aimer ou s'attacher à d'autres personnes et avoir une relation amoureuse. Elles pourront par contre ne pas toujours reconnaître les signaux sociaux envoyés par une autre personne. Elle peuvent aussi ne pas toujours reconnaître leurs propres émotions.
"Le HPI n'est pas un trouble mais une caractéristique de la personne, rappelle notre interlocutrice. On ne peut donc pas parler de diagnostic et de symptômes, mais d'identification et de caractéristiques associées." Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas être HPI et anxieux ou dépressif.
Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.
Quels sont les causes et les facteurs de risque de l'autisme? Nous savons qu'il n'y a pas qu'une seule cause à l'autisme. Les dernières recherches suggèrent que le trouble du spectre de l'autisme - TSA se développe à partir d'une combinaison de facteurs génétiques et non génétiques ou environnementaux.
Pour être “socialement adapté”, il faut deviner l'humeur, la forme et le ressenti de la personne… sans qu'il ne le dise. Les critères sont notamment les expressions faciales (sourcils, regard, grimace…), les gestes ou encore les onomatopées (certains neurotypiques sont adeptes des “hum hum”, des “pffff”, etc.).
Les promoteurs de ce concept bataillent pour que l'autisme ne soit plus défini par rapport au fonctionnement cognitif de la majorité - ces individus dits « normaux », qu'eux préfèrent appeler les « neurotypiques ».
La maladie est transmise exclusivement ou préferentiellement par l'un des parents. Typiquement, les gènes soumis à l'empreinte génomique sont inactivés durant le développement de l'œuf, ou des cellules spermatiques, ou alors peu de temps après la fertilisation.
La neurodiversité est un terme générique regroupant notamment l'autisme, le TDAH, la douance, la dyslexie, la dyscalculie, le syndrome de Gilles de la Tourette, mais également la neurotypicalité (autrement dit, les individus n'ayant pas de condition neurologique les distinguant de la norme).
Difficulté à établir des relations avec les autres et à interagir avec leur milieu. Les jeunes qui ont un autisme léger peuvent s'intéresser aux autres, mais ne savent pas comment leur parler ou jouer avec eux. Il leur est très difficile d'engager une conversation et de l'entretenir.
Le test pour savoir si on est surdoué
Pour savoir si on est une surdouée qui s'ignore, il ne faut pas faire un test de QI en ligne. Il n'a aucune valeur scientifique. Un test sur internet ne peut pas interpréter toutes les subtilités de notre intelligence !
Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
L'espérance de vie des personnes autistes est aujourd'hui de 54 ans en France. Pourquoi cet écart avec l'espérance de vie moyenne de 80 ans de la population générale ?
Les personnes avec TSA disent souvent avoir une perception très intense du monde. Elles présentent à la fois une hypersensibilité à certains éléments et une hyposensibilité à d'autres : ainsi une personne pourra être fortement gênée par le grésillement d'un néon et très attirée par une lumière vive.
Normalement, les taux de mélatonine augmentent pendant la nuit et diminuent durant la journée, en raison de la lumière du soleil. Mais chez les individus autistes, le taux de mélatonine augmente le jour et diminue durant la nuit, ce qui engendre l'insomnie et une somnolence diurne.