La cicatrisation est un processus qui évolue pendant plusieurs mois. Avant même de pouvoir juger de l'aspect définitif d'une cicatrice, et de la considérer comme stable, il faut d'ailleurs attendre de 6 à 36 mois selon les cas, car la cicatrisation de la peau est un processus évolutif et long.
Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.
Plus d'un mois après l'intervention, la cicatrice est douloureuse, commence à s'épaissir, à durcir ou à démanger ? Il est nécessaire de consulter un médecin pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une cicatrice dite « chéloïde » qui nécessite d'autres soins médicaux spécifiques.
Mais voici ce vers quoi une cicatrice chirurgicale mature doit tendre d'un point de vue cosmétique : une disposition parallèle aux plis et aux lignes de tensions d'une peau relâchée. une ligne fine peu visible. une élévation au niveau de celle de la peau environnante = pas de volume.
La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.
Ses bénéfices sont multiples : appliquée matin et soir jusqu'à ce que la plaie soit bien résorbée, la pommade cicatrisante permet d'accélérer le temps de reconstitution des tissus de la peau lésée et d'éviter la formation de croûtes puis de cicatrices.
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.
Masser la cicatrice
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.
Réalisé en collaboration avec des chirurgiens et dermatologues, le Baume L.C.E est recommandé dès les premiers instants : juste après une opération chirurgicale ou esthétique, vous pouvez appliquer la crème cicatrisante sur plaie ouverte autant de fois que nécessaire dans la journée.
L'adhérence correspond au fait que le corps se resserre et se fixe pour éviter que la plaie ne s'ouvre. Mais avec le temps, elle adhère et induit des conséquences à type de cicatrice qui gêne, qui tire ou qui gratte.
Si la douleur est sur le plan cutané, il peut y avoir deux raisons à cela. Soit parce que la cicatrice est chéloïde et simplement avec la pression, ça peut faire mal. Soit on peut avoir une cicatrice vicieuse c'est-à-dire avoir une bride, un fil qui tire au niveau de la cicatrice.
Est ce qu il vaut mieux utiliser le Gel cicatrice ou la crème reparatrice cicalfate ? Bonjour, La Crème Cicalfate+ s'utilise pour apaiser et accélérer la réparation cutanée. Elle peut s'appliquer en couche épaisse par exemple une fois que la peau est réépidermisée (avec croute, zone non suintante, non saignante...)
La plaie peut être nettoyée avec des antiseptiques (chlorhexidine) en cas de lésions sales. En cas de plaie chronique, il n'est pas utile de « désinfecter » ; le lavage à l'eau et au savon est essentiel, si possible sous la douche, pour favoriser l'élimination des bactéries et autres tissus inutiles.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.
Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche. Même à ce stade, la peau reste plus fine et fragile.
Qu'il s'agisse du souvenir laissé par une opération ou un accident, certaines cicatrices marquent à vie. Le tissu cicatriciel a un aspect différent du reste de la peau parce qu'il ne contient pas de cellules de graisse (adipocytes) ou de follicules pileux. Au lieu de cela, il est formé de myofibroblastes.
Dès la phase précoce de cicatrisation, vous pouvez appliquer un soin adapté, comme une crème cicatrisante, pour favoriser la réparation et éviter les croutes, sources de cicatrices disgracieuses.
L'adhérence de la cicatrice et ses conséquences
Cette diminution de souplesse est due à la formation “d'adhérences” qui peuvent entrainer divers problèmes tels que de la douleur, de la raideur, un manque de mobilité ou de souplesse et parfois une diminution de la circulation et de l'innervation.
L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne contient des monoterpènes dont l'action est forte, surtout après une opération chirurgicale. Ces composants vont venir stimuler les cellules épidermiques autour de la plaie ou de la coupure afin d'activer la cicatrisation.
La couleur rose ou rouge montre que la cicatrice est récente (moins de 6 mois). La peau n'est pas totalement réparée et brunit donc facilement si elle est exposée au soleil.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
La maturation est la dernière étape du cycle de cicatrisation. Une cicatrice continue d'évoluer pendant au moins 15 mois. Il est donc indispensable de protéger la cicatrice du soleil.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.