Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.
Laver une peluche à sec
Si vous avez peur de mouiller le doudou de votre enfant, vous pouvez toujours opter pour un nettoyage à sec. Utilisez pour cela un sac de bicarbonate de soude où vous y plongerez la peluche. Secouez le tout pour bien répandre le bicarbonate sur la peluche et laissez agir quelques heures.
Si vous n'avez pas de machine à laver ou de sèche-linge, il est possible de laver votre peluche à la main, avec de l'eau et du savon neutre. Dans un premier temps, versez de l'eau froide à tiède dans une bassine. Vous pouvez y ajouter un détergent neutre, du savon de Marseille ou quelques gouttes de shampoing.
Nettoyez les peluches avec des piles à la main et ne les plongez surtout pas dans l'eau. Remplissez une bassine d'eau chaude et ajoutez-y un tout petit peu de savon doux naturel (attention, pas trop ou sinon vous n'arriverez jamais à vous débarrasser de la mousse). Remuez ensuite le tout.
Pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent le tissu d'une peluche, il suffit de la saupoudrer de bicarbonate de sodium. Glissez-la ensuite dans un sac plastique. Fermez bien le sac. Au bout de trois ou quatre heures, sortez le doudou et brossez-le doucement pour le débarrasser des résidus de poudre.
Un petit mélange est à faire à partir d'un demi-litre de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, il faudra frotter la peluche avec une éponge essorée avec ce mélange. Une fois cette étape terminée, doudou devra être rincé avec un linge humide avant d'être mis à sécher.
Laver doudou est indispensable pour le bien-être de bébé. En effet, c'est un nid à bactéries ! Derrière son allure inoffensive, il ne faut pas oublier que le doudou de bébé est transporté dans différents endroits, et reste au contact de bébé, près de sa bouche et dans ses mains.
A quelle fréquence faut-il laver peluches et doudous ? La fréquence de lavage du doudou est au minimum de deux fois par semaine. Dès lors, il ne reste plus qu'à décider du moment pendant lequel doudou peut être subtilisé à bébé pour prendre son bain mensuel.
Pour désinfecter ces jouets, vaporisez-les ensuite avec une solution désinfectante du commerce (les savons à vaisselle sont aussi souvent désinfectants) ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau fraîche et séchez le jouet avec un linge doux et propre.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Ne pas utiliser d'eau de javel ou d'agent blanchissant, ne pas repasser, pas de nettoyage à sec. Paré pour les pires traitements, tâches de chocolat, gadoue…un simple passage en machine à 30°C, en cycle délicat, et Doudou sera à nouveau pimpant !
L'essorage permet un séchage rapide de l'intérieur et l'extérieur du doudou, et limite le développement de moisissures. En ce qui concerne le sèche-linge, on choisit un programme à basse température pour lui permettre de reprendre sa forme rapidement sans l'endommager.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Placez le doudou dans un sac en plastique de congélation, et mettez-le au congélateur pendant quelques heures (3 heures minimum), pour éliminer acariens ou poux. Vous pouvez également « aspirer » le doudou. Une bonne technique pour rafraîchir le doudou sans l'abîmer, à utiliser en complément du lavage.
Pourquoi je trouve des peluches dans mon sèche-linge quand je l'ouvre ? Il est normal et inévitable que des peluches se forment au cours du processus de séchage. Cela dépend également du type de charge (serviettes neuves, molleton, toison etc.) disposé dans votre tambour.
Écrasez des pommes de terre préalablement cuites à l'eau. Répartissez sur tout le doudou puis laissez reposer une dizaine d'heures afin que la pomme de terre durcisse sur la peluche. Finalement, avec une brosse dure, enlevez la pomme de terre de la peluche de votre enfant.
Pour sécher une peluche après l'avoir lavée à la main, appuyez doucement sur la peluche plusieurs fois pour faire sortir le maximum d'eau, puis enroulez-la dans une serviette propre et sèche. Cela fera sortir encore plus d'eau.
Ce n'est pas un souci : un mélange d'eau chaude et de savon doux suffira pour laver des jouets de bébé. Pour désinfecter des jouets plastiques, passez un coup de spray désinfectant dessus et laissez agir quelques minutes. Il ne vous restera plus qu'à les rincer à l'eau claire et à les sécher.
Versez de l'eau froide propre, du bicarbonate de soude et un peu de détergent doux dans un bol. Utilisez une serviette pour essuyer les taches sur le jouet, comme pour nettoyer les meubles rembourrés, trempez la serviette dans le mélange de savon et frottez le jouet.
Dans le cas des peluches Disney, plongez-les dans l'eau en le pompant et en l'agitant de temps à autres. Laissez-les immerger durant 30 à 60 minutes. Ainsi, elle est remplie de la solution détergente. Après, drainez l'eau de lavage, rincez et remplissez-le à nouveau d'eau propre.
Evitez l'exposition directe au soleil sous peine d'abîmer les poils du doudou. Astuce : Pour débarrasser la peluche des acariens, enfermez-la dans un sac congélation et placez-la dans le congélateur pendant au moins trois heures avant de le laver en machine.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.