Le vinaigre blanc dans la maison, c'est magique ! Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Pour désodoriser votre four à micro-ondes, une démarche simple et efficace : Placez-y un bol contenant un mélange d'eau et de citron, Faites tourner votre four pendant 3 minutes à pleine puissance. Ensuite prendre une éponge et essuyer la condensation sur les parois du four.
Pour nettoyer, faites chauffer le verre de vinaigre ménager Biovie® dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes maximum. Attendez 10 minutes avant de l'ouvrir pour laisser reposer le vinaigre ménager. Nettoyez avec une éponge, puis séchez avec un chiffon microfibre.
Il est conseillé de retirer les éléments présents à l'intérieur du micro-onde. En plus de vous avoir facilité la vie, le citron permet de désodoriser, dégraisser et même désinfecter les surfaces sur lesquelles il est utilisé. Il évite également le dépôt de calcaire et de tartre. Utile, le citron.
Versez dans un bol d'eau 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Placez le bol dans le micro-onde et faites chauffer 5 minutes à puissance maximale. Attendez quelques instants avant d'ouvrir votre micro-ondes pour que les vapeurs du vinaigre blanc puissent agir sur les parois.
Pour cela, faites bouillir une tasse d'eau additionnée de 2 cuillères à café de bicarbonate pendant 3 minutes dans votre micro-ondes. La vapeur d'eau qui reste sur les parois va décoller les impuretés, prenez un chiffon et essuyez les parois.
Il suffit de le laver avec une éponge, de l'eau et du liquide vaisselle. Si les taches sont très incrustées, faites-le tremper pendant une heure dans une solution d'eau chaude et de vinaigre blanc. Ensuite, rincez à l'eau claire et séchez-le soigneusement avec un chiffon propre avant de le remettre à sa place.
Pour désinfecter les microphones à main et les microphones crayon, essuyez leur surface avec un chiffon humidifié avec parcimonie d'une solution d'alcool isopropylique et d'eau*. Veillez à ce que l'alcool isopropylique n'entre pas en contact avec la membrane du microphone.
Il existe plusieurs solutions pour recycler son micro-ondes. Tout dépend de son état de fonctionnement. Si votre appareil fonctionne toujours, vous pouvez le donner à des organismes tels que Envie ou Emmaüs. Votre équipement sera remis à neuf et revendu au plus bas prix.
Avec du vinaigre blanc
Faites chauffer le bol d'eau et de vinaigre au micro-ondes pendant 2 min. Laissez le bol dans le micro-ondes jusqu'à ce que le contenu soit tiède. Fini les mauvaises odeurs de poisson dans le micro-ondes !
Il vous suffira de placer un bol d'eau citronnée dans le micro-ondes, de le faire chauffer quelques minutes selon la puissance de votre appareil jusqu'à ébullition : la vapeur ainsi dégagée va vous permettre de vous débarrasser des taches incrustées qui se décolleront plus facilement.
Le bicarbonate de soude
Mettez votre four à préchauffer à une température élevée. Dans un bol résistant à la chaleur, versez de l'eau chaude à laquelle vous ajoutez 5 cuillères à café de bicarbonate de soude. Une fois votre four chaud, déposez le bol à l'intérieur. Laissez agir pendant une dizaine de minutes.
Le nettoyage du micro-ondes au citron
La première est identique à la démarche décrite pour le nettoyage au vinaigre. Vous remplissez un bol ou une tasse de jus de citron et d'eau, vous faites tourner le four deux minutes à pleine puissance, puis vous éliminez les saletés résiduelles.
L'intérieur de votre four est couvert de graisses carbonisées. Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois.
Micro-ondes carrosserie inox ou acier
De l'eau savonneuse avec un peu de vinaigre et une éponge humectée et essorée suffisent généralement à le nettoyer parfaitement. Vous pouvez aussi opter pour une éponge humectée de pierre d'argile. Essuyez rapidement pour ne pas faire de traces.
Nettoyer la vitre du micro-onde
Si des taches de toutes sortes adhèrent à la vitre de votre four et sont résistantes au nettoyage, même à l'alcool ménager, vaporisez dessus un produit pour nettoyer le four. Nettoyez ensuite au plus vite à l'éponge humide, rincez au plus vite puis séchez à l'aide d'un torchon.
Il suffit d'y introduire une tasse de vinaigre, y ajouter un peu de jus de citron, de faire tourner le four pendant 3 minutes à puissance maximale, et d'attendre une dizaine de minutes pour que la vapeur puisse décoller les résidus présents sur les parois.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Pourquoi faut-il régulièrement nettoyer son micro-ondes ? Si vous rechignez à nettoyer votre appareil, on peut vous comprendre, mais sachez que du petit morceau de viande aux éclats de sauce sur les parois de l'appareil, les bactéries s'y épanouissent à merveille.
Tout d'abord, retirez le plus de restes possible de la plaque. Ensuite, munissez-vous de bicarbonate de soude (1 demi-tasse), du vinaigre blanc (1 demi-tasse) et d'eau tiède. Frotter l'ustensile avec une éponge douce pour que le mélange s'imprègne. Laissez reposer puis rincez à l'eau claire.
1 - Nettoyer un four avec du citron
Prenez deux citrons, pressez-les pour recueillir le jus. Répandez-le sur toute la surface du four. Placez ensuite les peaux de citrons dans un plat et enfournez-le pendant 30 mn à 100°C. Frottez ensuite avec une éponge, et rincez le tout.
Dans un bol, vous mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Puis vous imbibez une éponge ou un chiffon de cette solution et nettoyez l'intérieur du frigo. Vous n'avez pas besoin de la rincer. Vous pouvez juste la sécher à l'aide d'un torchon propre et sec.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.