En effet, si elle est souvent dépeinte comme étant un être fondamentalement mauvais, d'autres versions de son histoire affirment qu'elle est en fait la victime d'êtres plus puissants qu'elle. Méduse est l'une des sœurs Gorgone dans la mythologie grecque.
Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, mais mortelle, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone.
Symbole de mort, elle est aussi symbole de vie, puisque c'est de sa tête tranchée que naissent le cheval Pégase et le géant Chrysaor.
Gorgô-La-Méduse a sa faiblesse : elle réside en l'autre, c'est-à-dire en celui qui saura ne pas être seulement objet (du) sexuel, échapper à la pulsion.
Persée fut guidé par le dieu Hermès et la déesse Athéna durant son voyage. On dit qu'Athéna l'aida à tuer Méduse parce que la jeune fille avait accepté que sa beauté soit comparée à celle de la déesse.
Le tatouage de Médusa est plein de sens. Selon certaines personnes, ce tatouage représente le pouvoir féminin, la transformation et la délivrance. Néanmoins, pour d'autres personnes ce tatouage est considéré comme étant représentatif du mal et de la jalousie.
Selon le mythe, c'est Persée qui, avec l'aide d'Athéna, trancha la tête de Méduse, prenant bien soin, pour ne pas être figé en pierre, de ne regarder que l'image de la Gorgone, telle qu'elle se reflétait dans le miroir poli de son bouclier.
Parce que Méduse aurait été particulièrement fière de sa chevelure, Athéna l'aurait punie en la changeant en cheveux de serpents.
Comment reconnaître la cuboméduse, méduse la plus venimeuse au monde ? Présente dans les mers chaudes du Pacifique, la cuboméduse est surnommée "main de la mort". Cette méduse possède un venin mortel qu'elle répand grâce aux harpons qui recouvrent ses tentacules.
La cuboméduse australienne, méduse la plus dangereuse du monde. Comme de nombreux animaux vivant en Australie, cette cuboméduse est particulièrement dangereuse. Aussi appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" "main de la mort" ou encore "main qui tue", elle est tout simplement la méduse la plus venimeuse du monde.
Méduse était un monstre à tête de femme. Elles étaient trois sœurs, les Gorgones, trois monstres qui vivaient dans l'extrême occident, du côté de la Nuit. Elles avaient des serpents en guise de cheveux, des écailles au cou, une bouche édentée.
Sa beauté lui valut d'être courtisée par Poséidon le dieu marin, mais elle refusa ses avances. Cependant, Poséidon n'est guère un dieu qui abandonne celles sur qui il a jeté son dévolu. Sous la forme d'un oiseau, il la poursuit et Méduse n'eut d'autre choix que de fuir jusqu'où elle le pouvait.
Tout simplement parce qu'elle représente la beauté, le pouvoir aussi. Gianni Versace disait que c'était son « idée de femme : agressive et fatale, capable de te séduire avec un seul regard ». Plus encore, cette Méduse incarne l'autorité pure, l'attractivité et la fascination fatale.
Apollodore ajoute au récit de Phérécyde quelques détails : Hermès donne à Persée une épée courbe et Athéna aide Persée à décapiter Méduse en tendant un bouclier poli comme un miroir, idée qu'on trouve pour la première fois chez Ovide.
MYTH. GR. Personnage fabuleux, de type plutôt féminin, qui se caractérise généralement par des ailes, des défenses de sanglier, une chevelure de serpents, un regard fixe, pétrifiant et qui symbolise une puissance redoutable.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre. Pour le remercier, les habitants de Thèbes nomment leur bienfaiteur roi et il épouse la reine.
Le recensement effectué en juillet 2023, relayé par Le Figaro, témoigne d'une forte densité de méduses, dont la plus représentée s'avère être la Pelagia noctiluca, dans le sud-est de la France, notamment en Corse.
1 - Le dragon de Komodo
Ils sont donc associés au beau temps. Mais le dragon du Komodo nous fait pénétrer dans un tout autre univers. Ce géant mesure en moyenne 2,59 mètres de long et pèse entre 79 et 91 kg.
Les symptômes se traduisent par une douleur dont l'intensité va augmenter durant les 30 à 40 minutes suivant la piqûre, des rougeurs, des démangeaisons et une sensation de brûlure au lieu de la piqûre.
Les Gorgones formaient un peuple farouche qui habitait un pays au delà de celui des Atlantes. Elles furent conquises par les Amazones conduite par leur reine Myrina. Selon Apollodore, Asclépios découvrit que le sang de la Méduse faisait mourir ou ressusciter selon de quelle veine il provenait.
Charlotte Gaccio sous le costume de la Méduse
Pour la première fois de cette cinquième édition, Jeff Panacloc a évoqué le nom de Charlotte Gaccio, la fille de Michèle Bernier et ça a été une révélation pour tout le monde.
Dans la mythologie grecque Persée est le fils de Zeus. Il est le fruit de l'une des métamorphoses du seigneur de l'Olympe. Le dieu suprême se transforme en pluie d'or et descend sur Danaé, fille du roi d'Argos. Engendré par un dieu et une mortelle, Persée est promu à un avenir héroïque.
Méduse (en grec ancien : Μέδουσα), appelée aussi la Gorgone (Gorgo), est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno). Elle est la seule à être mortelle.
Avec le montage de la tête de Méduse sur l'égide d'Athéna, le pouvoir de Méduse s'est complètement insinué dans le panthéon de Zeus. Elle n'est plus un symbole de la mère de la terre. Elle est au contraire le symbole de la féroce force militaire d'Athéna et elle effraie tous les opposants à la volonté d'Athéna.
C'est la Méduse qui a dû dire au revoir à la compétition. Derrière ce costume se cachait Charlotte Gaccio, la fille de Michèle Bernier ! Si la comédienne et enquêtrice avait deviné, il y a bien des semaines, qu'il s'agissait de sa progéniture, elle avait gardé le secret pour la laisser aller le plus loin.