3- Traitement naturel et écolo contre les poux rouges
- En bio utilisez de la Terre de Diatomée en saupoudrage dans tous les recoins du poulailler et sur ses parois. Oui ca fonctionne, surtout en environnement sec. S'il fait humide, c'est moins efficace.
L'huile de neem peut également être ajoutée à la litière pour tuer les parasites. Le vinaigre blanc est également efficace contre les poux rouges. Il peut être utilisé pour nettoyer le poulailler et les accessoires des poules. Il peut également être ajouté à l'eau des poules pour les aider à repousser les parasites.
Voici les méthodes les plus efficaces pour repérer les poux rouges : Nettoyez soigneusement le poulailler et observez bien le bois. Les poux rouges sont minuscules, mais bien visibles à l'œil nu. Ils sont beiges lorsqu'ils sont à jeun et de couleur brun-rouge quand ils ont consommé du sang.
Désinfecter le parcours des poules à la chaux vive
On vous conseille d'utiliser de la chaux vive sous forme de poudre pour décontaminer votre sol. Cette méthode chimique utilise la chaux vive comme antiseptique en surface. Elle aide à éliminer les odeurs et à tuer les bactéries et les parasites.
le savon noir : parfait également pour retirer les fientes, lessiver les surfaces et nettoyer les accessoires. Il ne tue pas les virus et bactéries, mais vous débarrasse tout de même d'une partie des microbes, la chaux vive : sous forme de lait de chaux, produit naturel à badigeonner sur les murs du poulailler.
Désinfecter son poulailler au bicarbonate
Bicarbonate de soude + vinaigre blanc + terre de diatomée = cocktail explosif ! Mélangez du bicarbonate et du vinaigre blanc puis frottez les surfaces que vous souhaitez nettoyer. C'est un excellent mélange aseptisant.
Ajoutez de la poudre de diatomée à l'alimentation de vos poules. Les graines et feuilles de Tanaisie élimineraient les poux, mais attention, à forte dose elles seraient mortelles pour les poules.
Utilisation. Avec une boîte prépayée Acariens prédateurs contre les poux rouges ou dermanysses, vous commandez un tube en carton contenant 10.000 acariens prédateurs en mélange avec de la vermiculite, ce qui suffit pour 12m² (Surface de sol + parois latérales de l'abri).
Le pou rouge (Dermanyssus gallinae) est un acarien hématophage (qui se nourrit de sang) s'attaquant aux oiseaux. Sa prolifération se produit aux périodes chaudes de l'année durant lesquelles le cycle de reproduction s'emballe : les 200 à 300 œufs pondus chaque semainedeviennent adultes en sept jours.
Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure. Le savon noir: effet limité, il faudrait renouveler le nettoyage quotidiennement pendant des mois pour que l'efficacité soit certaine.
Mélangez une petite quantité de vinaigre blanc à l'eau : vous pouvez ensuite pulvériser ce mélange partout dans le poulailler et le répartir avec un chiffon.
L'huile de silicone à la diméticone (NYDA) est efficace contre les poux vivants, les nymphes et les lentes. Elle n'est pas recommandée chez les enfants de moins de 2 ans. Un deuxième traitement est recommandé au bout de 8 à 10 jours.
Pour s'en débarrasser, il peut être tentant d'utiliser du vinaigre blanc. Cependant, c'est une mauvaise idée : s'il repousse efficacement les acariens, bactéries et parasites, le vinaigre blanc va être inefficace contre les poux rouges.
Le pou Androlis est un acarien prédateur naturel du pou rouge, qui va coloniser vos poulaillers, dortoirs et pondoirs pour se nourrir de ces poux rouges. Sous quelques semaines, la population de poux rouges est réduite puis disparait.
Oui ! Les poux rouges des poules s'attaquent à tous les vertébrés à sang chaud ! Ainsi, il est transmissible à l' homme mais également au autres animaux du foyer (chiens, chats, souris, cheval…).
Vous pouvez notamment placer des feuilles de noyer sur le sol de votre poulailler. C'est un répulsif naturel contre les poux rouges. Un autre répulsif naturel particulièrement efficace est l'Androlis, qui est une solution biologique qui va lutter contre les larves de poux et aussi contre les poux adultes.
Contrairement aux poulaillers en bois, où les poux rouges peuvent facilement se cacher dans les fissures et les crevasses, les poulaillers en HPL offrent une protection optimale contre ces parasites, contribuant ainsi à maintenir un environnement sain et hygiénique pour vos volailles.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Une petite quantité de savon noir mélangée à de l'eau tiède ou chaude permet d'éliminer efficacement les salissures au poulailler. Utilisez un chiffon ou une brosse pour frotter le poulailler, puis rincez. Laissez sécher : votre poulailler est propre et prêt à accueillir vos poulettes.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
Nettoyer son poulailler toutes les semaines (litière et accessoires). Renouveler entièrement la litière une fois par semaine, c'est-à-dire de la retirer en totalité pour en mettre de la fraîche. Quotidiennement, on se contentera de retirer les fientes et la litière sale quand cela est nécessaire.
En 1 seule application de 5 minutes, la lotion Paranix Extra Fort élimine 100% des poux, larves et lentes. Sans insecticide, elle peut être utilisée par toute la famille, même chez l'enfant dès 12 mois.