Pour cela : Videz votre sac, y compris les petites poches et les compartiments ; Aspirez en insistant bien sur les coutures, car c'est là que s'accrochent les poussières ; Vaporisez du spray désinfectant et, si nécessaire, frottez doucement avec un chiffon humide.
Vaporisez sur le sac une solution composée de 50% d'eau, 50% de vinaigre blanc. Laissez agir environ 3 minutes puis nettoyez le cuir avec une éponge humide propre (il faut donc la rincer souvent) et enfin séchez par tamponnement avec un gant ou une serviette éponge.
Concoctez une solution nettoyante avec un verre d'eau tiède et une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Imbibez un chiffon microfibre avec la solution et nettoyez l'intérieur et l'extérieur de votre valise. Pour les taches tenaces, utilisez une éponge avec un côté grattoir pour éliminer la saleté.
Pour les nourrir, on applique délicatement, par gestes circulaires, un lait incolore nourrissant. Microfibre, peau de chamois conviennent aux cuirs pleine fleur (aniline, pigmentée). Un soin spécifique est recommandé si le cuir est sec ou craquelé. Le cuir grainé s'entretient comme les cuirs lisses.
- Mélangez à part égale de l'eau et du vinaigre blanc et appliquez le produit sur votre sac avec un chiffon, en insistant sur les éventuelles taches. - Faites mousser votre éponge humide avec la pierre d'argile et frottez délicatement le cuir. Rincez ensuite avec de l'eau claire et un chiffon puis laissez sécher.
Mettez de l'eau froide ou tiède dans votre bassine, ajoutez du savon et plongez le sac à dos dedans. Avec votre brosse ou votre éponge, frottez les taches sur le tissu, à l'intérieur et à l'extérieur du sac.
Dans la catégorie des astuces de grand-mère qui fonctionnent pour désodoriser, on retrouve l'utilisation du bicarbonate de soude. Ce dernier est un déodorant naturel, il est donc idéal pour absorber les mauvaises odeurs de votre sac.
Lavez votre sac à dos à la main avec de l'eau tiède et du savon non détergent. Vous pouvez également le laisser tremper quelques minutes avant de le nettoyer. Frottez les taches à l'aide d'une brosse souple.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Préférez un savon doux, sans produits chimiques qui pourraient abîmer votre matière. Faites prendre un petit bain de cette eau savonneuse à votre sac en y passant une brosse douce. Vous pouvez imbiber cette brosse de bicarbonate de soude, un nettoyant naturel et puissant sans être trop corrosif.
Lorsque votre sac en cuir aura besoin de nettoyage, nous vous suggérons d'utiliser un savon spécifique pour cuir avec une éponge propre, humide et essorée. Après séchage naturel à l'air, vous pourrez utiliser la « Crème essentielle pour cuirs » pour raviver l'éclat du cuir et le nourrir.
Pour un entretien courant, passez du lait pour le corps ou même du démaquillant sur votre sac à main en cuir avec du coton. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon propre. S'il s'agît de croûte de cuir, il n'y a pas d'entretien particulier, si ce n'est de le nettoyer avec un peu d'eau savonneuse et un coton doux.
Cirage spécial cuir sac : Appliquer une cire spéciale cuir pour nourrir, entretenir et faire briller le cuir de son sac. De la cire incolore serait l'idéal.
Pour une protection optimale contre la pluie, vous avez la possibilité d'appliquer un imperméabilisant incolore en aérosol utilisé pour les chaussures en cuir. Renouvelez l'opération tous les ans. Si votre sac est très mouillé, laissez-le sécher à température ambiante.
Il suffit de déposer une cuillerée à soupe de bicarbonate à l'intérieur de la valise et de le laisser agir toute une nuit. Le talc : l'odeur de renfermé apparaît à cause de l'humidité ambiante, le talc peut être utilisé pour absorber l'humidité et aider à éliminer la mauvaise odeur.
La meilleure solution est d'utiliser un chiffon humide, ou s'il y a une tache, de l'eau et du savon fonctionneront très bien. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez utiliser un spray protecteur universel.
Après le voyage : nettoyez votre valise
Après votre voyage, passez l'aspirateur dans vos valises. Si vous avez été infecté par des punaises de lit, jetez immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac plastique et nettoyez les brosses et les accessoires de l'appareil à l'eau chaude et au détergent.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.
Un sac en cuir qui sent mauvais pourra être nettoyé grâce à du bicarbonate de soude que vous allez mettre dans le sac et laissez agir une nuit complète. Retirez ensuite le bicarbonate de soude avec un chiffon ou encore en l'aspirant. Refaites ce procédé plusieurs fois de suite afin de faire partir l'odeur.
Après avoir vidé votre sac, passer l'éponge humide sur l'ensemble de la surface extérieure pour dépoussiérer. Laisser sécher un instant. Mettre un peu de lait hydratant sur le 1er chiffon et masser doucement l'ensemble des surfaces du sac, y compris les recoins. Renouveler le lait sur le chiffon selon besoin.
Nettoyez le nylon avec une éponge humectée d'eau et de lessive. Essuyez ensuite le sac à l'aide d'un gant de toilette éponge. Le contact prolongé avec l'eau, l'exposition du sac près d'une source de chaleur (radiateur, sèche-cheveux, fer à repasser ou soleil) sont à éviter.
Pour un lavage en machine réussi, utilisez un cycle pour linge délicat, à 30°C ou à froid, sans essorage. Afin de protéger votre sac des frottements dans la machine, vous pouvez utiliser un filet de lavage.