1. Culotte, pantalon, dans les costumes traditionnels de la Gaule et pendant le haut Moyen Âge. (Surtout pluriel.)
Braire est un verbe qui renvoi au cri d'un animal bien particulier. Il est connu pour être têtu et assez bruyant, mais que tout le monde adore : l'âne. Il s'agit du nom vernaculaire qui définit en fait toute son espèce, femelle comprise.
[Le suj. désigne le lièvre, le crocodile] Émettre le cri propre à son espèce.
saie n.f. Manteau court de laine grossière, porté dans l'armée romaine antique. saie n.f. Brosse en soies de porc des orfèvres.
Les Gaulois portent un sayon (une tunique), des braies (un pantalon), des galoches (des chaussures) et une saie (une cape).
(Zoologie) Femelle du sanglier. Le sanglier et sa laie.
1. Cri particulier à l'enfant nouveau-né. 2. Cri faible et plaintif de certains animaux.
➙ hase (femelle), levraut (petit). Le lièvre vagit.
«Hou» et grognements.
2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
Un groin est le son que fait un cochon.
Quand le sanglier «grommelle», l'oie «criaille»...
Les deux verbes signifient « pousser le cri propre à son espèce », mais mugir se dit des bovidés (bœuf, taureau, vache, buffle, bison, etc.), rugir des grands félins (lion, tigre, panthère, etc.).
Mammifère lagomorphe au corps élancé, aux pattes postérieures très longues, aux oreilles allongées, rapide à la course. (La femelle est la hase.)
hare [noun] an animal with long ears, like a rabbit but slightly larger.
Le cri primal est sans effet par rapport à l'enfant lui-même. Seul est ici visé le statut du couple dont est issu un enfant mort peu après la naissance.
« Dès les premières secondes de sa vie, le nouveau-né pleure et crie. Cette réaction est induite lorsque l'air entre pour la première fois dans ses poumons et fait vibrer ses cordes vocales.
vagissement (n.m.) 1. cri du nouveau-né.
Le groin : C'est le museau du sanglier. La laie : Ce drôle de nom est celui que l'on donne à la femelle sanglier. Le marcassin : Le petit de la laie a des rayures claires parallèles sur le corps. La bauge : Un petit creux où le sanglier se repose.
1. Femelle reproductrice de l'espèce porcine.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)