Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.
sellette
1. Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l'accusé au tribunal pour lui faire subir un dernier interrogatoire avant l'application de la peine. 2. Petit siège suspendu à une corde, à l'usage des ouvriers du bâtiment.
Locution interjective
(Militaire) Interrogation criée par une sentinelle ou une patrouille qui entend du bruit, qui voit venir une personne ou une troupe.
intr. Attendre avec impatience quelque chose ou quelqu'un.
scélérat, scélérate
scélérat adj. Qui manifeste des sentiments ou des intentions criminels et perfides. scélérat n. Personne qui a commis ou est capable de commettre un crime.
Qui va vers le succès, qui est bien parti.
Durant l'Ancien Régime, la «sellette» était un tabouret sur lequel étaient placés les prévenus. Cette pièce de bois, très basse, était taillée pour humilier l'accusé. Ne pouvant s'y adosser, l'inculpé est forcé de se montrer faible, le dos courbé et les pieds enchaînés.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Ce proverbe qui semble dater du XVe siècle signifie que celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment.
Disposition habituelle à faire ce qui est considéré comme moralement et/ou socialement mal; fait de se conduire d'une manière jugée culturellement comme gravement immorale. Synon. immoralité, perversion.
Selon le Dictionnaire historique de la langue française, le terme serait apparu dès le XVe siècle sous la forme latinisée « qui vivat ? », ce qui est paradoxal pour un cri de sentinelle.
Une façon très simple de faire la différence entre les deux est de retenir que la voix (du latin vox) avec un X vient du larynx qui a lui aussi un x. À chaque fois qu'un son peut être produit, ce sera la voix. Par extension, lors d'un vote, on donne sa voix puisqu'il s'agit de l'expression de son choix.
Voie / voix / vois.
Il faut écrire : La voie d'accès au garage est verglacée. On peut remplacer « voix » par « chemin » : on parle ici d'un chemin permettant d'accéder au garage. Il ne faut donc pas écrire « voix », mais « voie ».
Personne qui agit avec perfidie, qui est susceptible de nuire d'une manière hypocrite. Synon. félon, fourbe, perfide. Flatteries, bassesses d'un traître.
couard, couarde
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.
Contraire : faiblement, légèrement, moyennement, vaguement.
non conv. POLITESSE "riposte ironique à une proposition qu'on trouve exagérée" - FEW (6/II, 16b), GLLF, TLF, 1874, Lar.
Ardeur, enthousiasme, élan des sentiments. Énergie, enthousiasme à faire quelque chose.