Placez les racines, pointe vers le bas, ajoutez de l'eau avec l'entonnoir pour éviter de mouiller les endives. Recouvrez du carton qui empêchera la lumière de passer. Le carton doit laisser suffisamment de place en hauteur pour que l'endive ait la place de pousser. Arrosez tous les 3 ou 4 jours.
Déposez un peu de terreau au fond du pot, puis place les endives les unes à côté des autres. Recouvrez alors de terreau jusqu'au collet de la racine. refermez la "cabane" des endives en reposant un autre pot à l'envers par-dessus. Selon la température, les endives mettront plus ou moins de temps à pousser.
Il faut maintenant remplir le bac d'eau de pluie en veillant à ne pas dépasser le collet de la racine la plus petite pour ne pas noyer la pousse de chicon. Il est inutile d'ajouter trop d'eau, il suffit que chaque racine puisse en profiter.
Il faut couper toutes les feuilles et planter les racines dans la terre du sac. Seule la base de la racine est visible. Installez le sac à la cave dans le noir. Il faut arroser régulièrement.
Bien que vivace, l'endive est cultivée dans nos régions comme une annuelle, avec sa grosse racine pivotante et ses capitules bleu intense. Cette plante rustique pouvant atteindre les 60cm est appréciée pour ses pommes, qui sont en fait des repousses blanchies que l'on obtient par forçage.
Attention : ce repiquage doit être effectué en Lune descendante. Laissez se développer les endives toute la saison. C'est à l'arrivée de l'automne, à partir de novembre, que vous pourrez commencer à forcer les racines pour obtenir les tendres chicons.
Prévoyez un bac bien profond si vous cultivez en pot. L'endive, c'est avant tout une racine, ça prend de la place sous la terre. C'est la même famille que la chicorée ou la betterave même si la forme de cette racine fait plutôt penser à la carotte. Vous laissez pousser gentiment quatre à cinq mois.
Au mois d'octobre/novembre, arrachez les plants issus de votre semis de printemps avec les racines. Coupez le feuillage à 1 ou 2 centimètres de la racine.
Les semis se font de préférence entre mi-avril et début juillet, en fonction des variétés. Cela laisse aux endives tout le temps nécessaire pour développer de belles racines, aptes à donner les feuilles des “chicons” au cours de l'hiver.
Placez les endives verticalement en les serrant les unes contre les autres et en faisant en sorte que les collets soient tous au même niveau. Ajoutez un peu de terre pour combler les interstices. Ensevelissez l'ensemble sous de la terre mélangée à du sable, sur environ 20 cm de hauteur.
Recouvrir d'un film de plastique noir en s'assurant que l'obscurité soit totale et que l'endive a suffisamment de place pour se développer.
Espacez les plants d'une vingtaine de centimètres et laissez-les grandir tout en arrosant copieusement les mois d'été. Il suffira de laisser grandir les feuilles jusqu'au mois d'octobre. Ensuite, il faudra arracher les plants dont les racines serviront de base à la culture des endives.
Il est conseillé pour vos cultures d'endive, de réaliser un mélange simple composé de compost et de terre. Ainsi, pour le forçage, les racines doivent être recouvertes de 20 centimètres avec un mélange de sable, comme pour les asperges, notamment, et de bonne terre de jardin.
Le semis d'endive étape par étape
Le fond du sillon doit être ferme, légèrement tassé. Une astuce consiste à le tracer à l'aide du manche du râteau : placez-le à terre et posez-y le pied dessus, sans trop appuyer. Vous obtenez une petite rigole prête à recevoir les graines d'endives.
L'endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l'homme. On n'en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril.
Besoin en eau de l'endive
Il est surtout important d'arroser finement lors du semis pour favoriser une bonne germination. Attention à ne pas bousculer les graines. Après la germination, l'arrosage est inutile sauf en cas de sècheresse. Dans ce cas, un bon paillage est conseillé.
Non, les feuilles des endives pourrissent très facilement avec un excès d'humidité. Il est donc conseillé : De n'arroser qu'une seule fois, au moment de la mise en place du forçage, Et de prévoir quelques trous au fond du bac pour évacuer l'eau en surplus.
on sème des graines d'endives (avril) si on ne les a pas semées en direct, on les plante, (mai) on désherbe. dès qu'il y a des périodes de gel (donc en théorie, décembre) on sort les racines d'endives du sol, on coupe les feuilles et on les fait geler (vernalisation)
Du 15 octobre jusqu'à la mi-novembre, c'est le bon moment pour récolter les racines avant le forçage !
La bonne période pour le semis va de la mi-avril à la fin juin. En étalant les semis, vous pourrez récolter des variétés précoces à tardives. Semez en pleine terre, avec un semoir de précision, en rangs espacés de 30 cm environ, à raison de 8 à 10 plants par mètre. Tassez puis arrosez.
Mettez un peu terreau dans le fond d'une caisse. Piquez les racines les unes à côté des autres, puis rajoutez du terreau. Arrosez copieusement. S'il s'agit de la variété 'Zoom', couvrez simplement avec une bâche noire : cette variété d'endive se forme sans terre.
Pépinière de l'Epine.
Etape 1 : Préparation du sol et semis des chicons
Le chicon déteste les sols riches en humus ou en azote. Ce qui veut dire qu'il ne sera pas nécessaire d'amender le sol en compost ou en engrais universel. Deux petites poignées de vinasse et une cuiller à soupe de magnésium au m² suffiront amplement.