Les abricots Roussillon sont très appréciés pour leur saveur douce et leur texture ferme, ce qui en fait un excellent choix pour les tartes, les confitures et les gâteaux.
Pour faire une bonne confiture, il faut avoir de bons fruits ! Nous vous conseillons de les acheter au marché ou chez votre primeur lorsque la saison des abricots bat son plein, soit entre juin et août. Choisissez-les mûrs, mais pas trop mous.
Antioxydant et gélifiant
Enfin, le citron permet à la confiture de prendre. La plupart des recettes impliquent en effet un gélifiant, parfois présent dans les sucres spéciaux. Il s'agit souvent de pectine, une substance d'origine végétale. Or, celle-ci ne gélifie qu'en présence d'un acide.
ne surtout pas se fier à la coloration du fruit qui se produit avant que le fruit ne soit mûr ; elle ne constitue donc en rien une garantie de saveur ; le fruit doit être charnu, souple au toucher et parfumé.
Car elle permet de souligner le goût des abricots et d'ajouter une légère touche d'acidité à la confiture. – Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de retirer les amandes, vous pouvez aussi placer les noyaux entiers directement dans le mélange durant la cuisson.
Le citron
On l'ignore souvent, mais tout comme la pomme, le citron est un fruit riche en pectine, cette substance magique qui fait prendre les confitures et les gelées en un rien de temps !
Pourquoi ça arrive ? certains fruits ne contiennent naturellement pas assez de pectine, ce qui empêche la confiture de prendre, les fruits sont trop gorgés d'eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé ou bien vous n'avez pas fait assez cuire la confiture. .
L'abricotier Bergeron
Cette variété est particulièrement connue pour ses gros fruits charnus, sucrés, et légèrement acidulés.
La pleine saison s'ouvre au mois de juin et se poursuit jusqu'à fin août. 128 084 tonnes d'abricots ont été récoltées en 2022 (source : Agreste). Les principales régions productrices sont l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie.
Il existe une astuce de grand-mère simplissime pour réussir la confiture à tous les coups, et elle tient dans une cuillère : ajoutez une pincée de bicarbonate de soude alimentaire par litre de confiture, ou une cuillère à café pour trois kilos de fruits. Attention, elle doit être ajoutée durant la cuisson des fruits.
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.
La confiture va s'épaissir en quelques minutes, et ces épaississants continueront d'agir jusqu'à total refroidissement. On compte généralement 5 g maximum de ces deux substances par kilo de fruit, cela dépendra du résultat souhaité et des dégâts à rattraper !
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.
Quand aux sucres de type « Muscovado », ils font l'unanimité tant pour leur goût que parce qu'ils ne sont pas raffinés. On pensera également au sucre de canne complet, non raffiné ni cristallisé, et préservant de cette manière les minéraux (calcium, potassium, magnésium) et les vitamines (A et C).
Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.
L'ABRICOTIER 'Bergeron' ou PRUNUS armeniaca 'Bergeron' est un fruitier très vigoureux. Il produit de gros abricots que l'on récolte au mois de juillet. Son fruit jaune safran est piqué de taches rouges à maturité.
- LE JUMBOCOT ou GOLDRICH: abricot très gros, oblong, orangé et ferme, avec une saveur acidulée délicieuse s'il est cueilli à maturité. Il vient du Languedoc-Roussillon ou de Provence à partir du début juillet.
La taille d'entretien du fruitier. Tailler l'abricotier pour une fructification se limite à supprimer le bois mort et les pointes des branches. Si une branche donne de nombreux fruits, n'hésitez pas en supprimer pour que les restants soient plus gros.
L'abricot est une source de fibres. En plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu'au contrôle du diabète de type 2 et de l'appétit.
Grâce aux caroténoïdes contenus dans l'abricot, notamment le bêta-carotène se transformant en vitamine A, la croissance du corps peut se faire normalement. Cette même vitamine A aide à maintenir la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire.
Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides. A retenir !
Dans près de 9 cas sur 10, ne pas avoir mis assez de sucre crée une émulsion trop liquide. L'autre raison peut être la trop grosse quantité d'eau dans le fruit. Si l'on prend l'exemple du melon qui est un fruit aqueux, il faudra adapter le temps de cuisson afin que l'eau s'évapore suffisamment.
Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.