Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
L'idéal pour un bon nettoyage des chiffons microfibre est d'opter pour un lavage à 40°C. Dans tous les cas, veillez à ne jamais dépasser les 90°C, ce qui risquerait alors d'endommager les fibres de vos chiffons.
Si une odeur persiste, vous pouvez la désinfecter, mais surtout pas à l'eau de Javel. Employez plutôt de l'alcool dénaturé délayé dans un peu d'eau ; Lavez votre microfibre en machine à haute température : un bon nettoyage se fait impérativement à une température de minimum 60°.
Les microfibres peuvent se laver entre 30° et 60° en machine à laver. En effet, il faut un peu de chaleur pour éliminer les saletés incrustées dans la microfibre. Cependant, nous recommandons toutefois le lavage à 30°. Attention il ne faut pas utiliser d'adoucissant sous peine d'abimer la fibre.
La solution : le vinaigre ménager. À la fois économique et écologique, il représente un véritable allié dans l'entretien de votre linge de bain. En plus de désinfecter votre linge, ajouter du vinaigre blanc a le pouvoir de rendre aux serviettes leur souplesse.
Un lavage en machine
Vous pouvez tout à fait utiliser votre lessive habituelle pour le lavage, néanmoins veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, ni chlore, ni javel. Cela pourrait impacter la qualité du tissu.
MICROFIBRE - COMPOSITION
La matière microfibre est synthétique, fabriquée à partir d'un mélange de polyester et de polyamide (un bi-produit en nylon). La combinaison de ces 2 produits se situe généralement dans un rapport entre 70/30 et 90/10 (Polyester / Polyamide).
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
Un chiffon microfibre est un tissu composé de millions de minuscules fibres plus fines qu'un cheveu, invisibles à l'œil nu, faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Le polyester permet à la fibre d'être électrostatique, ce qui est très utile pour attirer la poussière sans la redéposer sur les surfaces.
Vaporisez avec votre nettoyeur vapeur canapé Attachez un chiffon en microfibre à la tête. Désactivez le verrou de sécurité sur la gâchette et actionnez la vapeur. Dès que la vapeur sèche sort, vous pouvez procéder au nettoyage.
Un simple nettoyage en machine à 30 ou 40 degrés ne suffit pas pour enlever toutes les taches. Après utilisation, frottez vos lingettes avec du savon de Marseille (le vrai bien sûr) et rincez-les à l'eau claire. Laissez-les sécher sur le rebord de votre lavabo ou suspendez-les à un étendoir, puis mettez-les en machine.
Comme toute texture microfibre, vous pourrez parfaitement laver votre gant en machine selon des programmes basses températures synthétiques (30-40°C) sans adoucissant et sans séchage.
Pour que la lavette non tissé garde ses propriétés longtemps, il faut respecter son nettoyage lors de son passage au lave linge. La température idéale de lavage oscille entre 40 et 60°C.
Pourquoi utiliser un accessoire microfibre ? Pour un entretien économique. La microfibre étant 100% efficace à sec ou mouillée, plus besoin d'acheter des détergents. À sec, elle élimine facilement la poussière capturée dans ses fibres, là où les chiffons classiques ne font que la déplacer.
Avec un chiffon doux ou en microfibre, il suffit de : – Essuyer la poussière avec le chiffon pour que les grains de saleté ne raient pas la voiture. – Vaporiser le produit de haut en bas. – Frotter avec le chiffon en microfibre avec des mouvements circulaires.
Ses inconvénients : Il ne supporte pas la chaleur. Aussi bien au lavage que lorsque les températures extérieures sont élevées : s'il n'est pas en microfibres, il n'est pas respirant.
Comment reconnaître une bonne microfibre ? Une bonne microfibre doit durer dans le temps, et surtout vous permettre différentes utilisations afin d'être un allier au quotidien, lors de vos tâches ménagères. Ce chiffon doit être composé de 2 matériaux pour être de qualité : le polyester et le polyamide.
Les microfibres sont des fibres textiles dont la masse linéique (ou titre) est inférieure à un décitex (1 g/10 km). Elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.). Elles sont apparues dans les années 1980, alors que le polyester était passé de mode.
Pour nettoyer votre micro-ondes, rien de plus simple. Versez 100 ml de vinaigre additionné de 100 ml d'eau dans un bol ou une tasse que vous disposerez dans le four. Lancez celui-ci à puissance maximale pendant 2 minutes, puis laissez refroidir quelques instants pour ne pas vous brûler.
Le vinaigre blanc dans la maison, c'est magique ! Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Pour ce faire : Remplissez une grande casserole d'eau, et portez-la à ébullition ; Plongez-y vos chiffons sales et laissez bouillir durant 15 mn ; Lavez-les avec votre lessive habituelle et faites sécher au soleil.