Une charge indirecte est une charge qui ne peut pas être attribuée en totalité à un produit de votre entreprise. A l'inverse, un charge directe est une directement imputable à un produit.
Les charges locatives : paiement du loyer des locaux de l'entreprise. Les charges fixes : factures d'énergie, abonnement à Internet, affranchissement des courriers… Les dépenses d'assurance. Les coûts des services généraux (service marketing, commercial, informatique…)
Ainsi, on pourra calculer le coût de l'unité d'œuvre, qui permet d'imputer les charges indirectes des centres d'analyse au coût de revient des produits, selon la formule suivante : coût de l'unité d'œuvre = total après répartition secondaire / nombre d'unités d'œuvre.
Les charges directes sont les charges qui sont directement affectées à un produit ou à un service. Il s'agit principalement de : Les matières premières, marchandises et autres consommables qui entrent directement dans la fabrication du bien.
Annexe : Tableau de répartition des charges indirectes du mois de mars. 1°) Représenter par un schéma les flux ou prestations réciproques entres les centres auxiliaires. 2°) Calculer le montant des prestations réciproques. 3°) Effectuer la répartition secondaire et calculer le coût de chaque unité d'œuvre.
Les charges indirectes doivent donc être analysées et réparties pour les imputer à chaque produit et/ou service qu'elles concernent.
La distinction entre les charges fixes (également appelées charges structurelles ou charges de structure) et les charges variables (charges opérationnelles ou charges d'activité) est essentielle car elle permet de déterminer certaines données clés liées à la rentabilité d'une entreprise.
Les coûts fixes sont des coûts qui ne changent pas lorsque les ventes ou les volumes de production augmentent ou diminuent. Ils ne sont pas directement associés à la fabrication d'un produit ou à la prestation d'un service. On considère donc les coûts fixes comme coûts indirects.
Dans la méthode de calcul du coût complet, les charges directes sont les charges pouvant être imputées sans ambigüité au coût d'un produit ou d'un service. Le coût d'achat des matières premières consommées, ou les heures (de main-d'œuvre directes, machine) passées dans les différents ateliers sont des charges directes.
Quels sont les éléments d'un tableau de répartition des charges indirectes ? Ces charges sont affectées directement au coût d'un produit ou d'un service car la consommation de ces charges pour chaque type de produit ou service est connue.
Les coûts directs sont les dépenses qu'engage directement une entreprise pour fabriquer un produit ou fournir un service, ou pour acheter un produit de gros pour la revente. Tous les autres coûts sont considérés comme des coûts indirects.
Une charge est dite incorporable quand son montant est inclus dans la résolution du coût. Elle fait partie intégrante des comptes de la classe 6 du Plan Comptable général (PCG). Ce dernier vous aide à distinguer les charges incorporables des autres dépenses.
Egalement appelées "charges fonctionnelles", les charges variables correspondent à celles engendrées directement par l'activité de l'entreprise et donc à la réalisation du chiffre d'affaires. Exemples : "approvisionnements" , frais de transports sur achats ou sur ventes, commissionnements sur ventes, etc...
Il représente l'ensemble des charges dues à l'acquisition de biens et/ou de marchandises achetés, jusqu'au moment de leur mise en stock. Le coût d'achat regroupe : Le prix d'achat hors taxes récupérables (les taxes à la charge de l'entreprise font partie du coût d'achat) Les frais de transport et commissions.
Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires .... Selon votre activité il est également possible de considérer comme charges fixes les factures d'électricité, de téléphone ... car elles ne varient pas en fonction de l'activité.
Définition des charges fixes
Une charge est dite « fixe » quand le niveau de la charge est indépendant du niveau de la production. Exemple : loyer du local ou remboursement du crédit immobilier, chauffage, entretien, machines, assurances, etc. Une entreprise subit des charges fixes, quel que soit son niveau d'activité.
Pour un calcul rapide du seuil de rentabilité avec le tableur, il faut commencer par remplir la liste des charges variables (type et montant) puis la liste des charges fixes (type et montant) et après remplir les champs de la période et le montant total du chiffre d'affaire de la période étudiée.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
On retrouve dans les charges d'exploitation les comptes de charges suivants : les achats de matières premières et de marchandises, ainsi que la variation de stock. Il s'agit d'une partie des comptes de classe 60, les frais généraux de l'entreprise, comme les loyers, les assurances, l'entretien…
la charge est une notion comptable, elle entre dans la composition du résultat de l'exercice ; la dépense est une notion de trésorerie, elle correspond à une sortie d'argent. Seules les charges sont déductibles du bénéfice, c'est-à-dire de la base de l'impôt et des cotisations sociales pour l'entreprise individuelle.
Les dotations d'exploitation correspondent à celles qui sont directement liées à l'activité de l'entreprise, c'est-à-dire les charges d'exploitation normale et courante.