Prendre chaque pilon, et dégager la chair de l'os en grattant avec un couteau jusque qu'en bas de l'os, tirer ensuite la chair délicatement pour finir de la dégager de l'os et couper la peau à ras de l'os. Retourner ensuite la chair (comme une chaussette) afin de la rentrer dans la peau. Recommencer pour chaque pilon.
Pour la désosser complètement : A l'aide du désosseur, enlever l'excédent de peau sur le côté. Couper le long du premier os et gratter le long de cet os pour le dégager. Dès qu'on le voit apparaitre, couper la chair de chaque côté de cet os. Passer le couteau dessous et détacher la chair.
Détachez le pilon.
Si le pilon est toujours attaché au haut de cuisse, vous devez insérer un couteau tranchant au niveau de la jointure qui les relie. Coupez la chair qui entoure la zone reliant le haut et le pilon, pour les séparer. Pliez la cuisse pour localiser la jointure située entre le haut et le pilon.
2 – Avec un couteau, entailler la peau et couper les tendons autour de l'os près du cartilage. 3 – Inciser légèrement l'os pour le fragiliser et poser le pilon sur la planche. 4 - Avec le dos du couteau (pour éviter d'abimer le tranchant), casser d'un coup sec le haut de l'os.
Manchonner est l'opération qui consiste à dégager la chair qui recouvre certains os d'une volaille ou d'un morceau d'agneau à l'aide d'un couteau à désosser pour embellir la présentation.
Si la texture de la viande à désosser est tendre, il est conseillé d'utiliser un couteau avec une lame flexible. Par exemple, ce type de couteau est utilisé pour désosser un filet de poisson. Pour le désossage de viande dure et épaisse, l'utilisation d'un couteau avec une lame rigide.
Etape 1 : enlevez les cuisses en passant le couteau entre la cuisse et le filet, puis décollez la cuisse au fur et à mesure, jusqu'à la jointure. Etape 2 : retirez ensuite les filets en partant du haut du poulet et en longeant la carcasse. Descendez jusqu'à la jointure de l'aile pour retirer entièrement le filet.
Pour désosser facilement un aileron de poulet, voici une technique très simple donné par le chef Philippe Etchebest : il suffit de couper le cartilage pousser l'os avec le doigt Vous pourrez ensuite garnir l'aileron de poulet avec la...
Le pilon est la partie inférieure de la cuisse d'une volaille. La viande de pilon est semblable à la viande de cuisse, elle est juteuse et goûteuse. On peut cuire les pilons au four, généralement enrobés d'une marinade et d'épices. Osez les cuire sur le barbecue, vos convives en auront plein les papilles.
Une fois la dinde saignée et plumée, placer une patte de la dinde dans la mâchoire et placer le jarret dans la fente en V. Tirer le levier vers soi en donnant un léger à-coup, pour casser la patte à l'articulation et étirer les tendons de la cuisse, sans abimer la chair de la dinde.
Les hauts de cuisses de poulet se situent entre la jambe de l'animal et sa queue. Légèrement plus grasse que la poitrine, cette coupe du poulet est onctueuse, juteuse et grâce au gras, extrêmement goûteuse.
Tranchelard ou couteau à jambon
Ce couteau à lame plus longue et plus étroite est également appelé couteau à trancher. La lame aiguisée coupe et découpe des portions de rôti, de jambon ou de volaille, cuites ou crues, de la taille voulue.
Méthode. Placez le poulet, poitrine vers le haut, sur le plan de travail. Coupez la peau entre les cuisses et la poitrine. Dégagez légèrement les cuisses vers l'extérieur pour casser l'articulation, puis coupez le poulet entre l'os de la cuisse et la poitrine pour séparer les cuisses.
Le sot-l'y-laisse (\so. li. lɛs\) est une pièce de viande de volaille, et plus particulièrement du poulet, réputée pour son goût et sa tendreté.
Le couteau à saigner est un des couteaux professionnels spécialement conçu pour les découpes de viande. On le retrouve ainsi principalement dans les cuisines des restaurants, dans les ateliers de transformation des bouchers et charcutiers ainsi que dans les abattoirs.
Il se trouve que la plupart du gras présent dans la peau du poulet est ce que l'on appelle de bon gras, celui qui permet de baisser notre taux de cholestérol et notre pression artérielle. La peau du poulet est donc moins décriée.
Le principal avantage du manchonnage c'est d'offrir des perspectives majeures dans le marketing d'un produit. Support privilégié pour une opération marketing de grande envergure visant à institutionnaliser la créativité pour renouveler l'image d'un produit traditionnel.
Les manchons de dilatation PVC sont utilisés pour réaliser les réseaux d'évacuation des eaux usées et des eaux-vannes. Ils permettent de raccorder les tubes et d'assurer une plus grande étanchéité.
Pour les cuisses : disposer le canard poitrine vers le haut. Tirer doucement sur une cuisse et couper la peau entre le corps et la cuisse. Basculer ensuite la cuisse en la soulevant pour faire apparaître la jointure, puis la trancher et la détacher.
Étaler l'aiguillette côté nerf visible sur votre plan de travail ou sur une planche à découper. Le nerf est la partie qui longe toute l'aiguillette. Avec la pointe du couteau, passer sous le nerf, le soulever et le suivre tout le long. Normalement vous devez le retirer sans trop de problème.
Séparez la cuisse du pilon à l'articulation avec la pointe du couteau. Vous lèverez ensuite les filets, un côté après l'autre. Tranchez la viande d'un seul coup uniforme de haut en bas. Puis coupez les ailes et n'oubliez pas les sot-l'y-laisse !