En Français calédonien on ne dit pas au revoir ! On dit tata ou nana ou babaille pour bye bye ou Allez !
Gaö mwê! Yuréra! Ngà taa nyii mwê!
Sa jë hë la hna meköl !
La Nouvelle-Calédonie relève de la souveraineté française depuis 1853.
🔵Bonjour à tous: Bozu së ↗️Au revoir: iönyi hmaca ha së e ketre drai.
Canaque, canaque, Kanak, kanak, désignant ou qualifiant les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie.
Le peuple kanak (parfois nommé canaque en français) est un peuple autochtone mélanésien français de Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud. Il constitue 41% de la population totale de l'archipel et sont également la population majoritaire de la province Nord (72,2 %) et de la province des îles Loyauté (94,6 %).
La langue officielle de Nouvelle-Calédonie est le français, qui en tant que langue parlée est une variante du français de la métropole, avec un accent et des tournures un peu particuliers, surtout en brousse, et des mots français détournés, ainsi que des mots issus des langues mélanésiennes.
La Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un partage de souveraineté et d'une autonomie partielle. Elle peut ainsi voter des "lois du pays" dans les domaines énumérés par la loi organique.
Les langues kanak appartiennent au groupe océanien de la famille austronésienne, sauf le fagauvéa (parlé par 2 219 locuteurs de l'île d'Ouvéa) qui est d'origine polynésienne.
Voici quelques exemples : Permettez-moi de vous exprimer ma plus sincère et entière gratitude. Je vous adresse mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux. J'espère que vous serez heureux de recevoir mes sincères remerciements.
Nous disons « merci » à la personne qui nous a rendu un service et les enfants apprennent très tôt à dire « merci » aux adultes. « Merci » peut être utilisé pour exprimer de la reconnaissance envers un inconnu aussi bien qu'envers un proche. « Non merci » en français se dit lorsque vous refusez poliment quelque chose.
Je te remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur ! Je vous remercie. Je vous remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur ! Tu es adorable.
Plat traditionnel Kanak, le bougna est un emblème de la cuisine calédonienne. Il est composé habituellement de poisson, de tubercules tels que des taros, patates douces, ou ignames, de bananes poingo, le tout cuit dans du lait de coco à l'intérieur de feuilles de bananiers entourées de pierres chaudes sous terre.
En somme, est citoyen néo-calédonien, toute personne ayant la nationalité française, résidant en Nouvelle-Calédonie depuis 10 ans à partir du 8 novembre 1998 (droit du sol gelé), ou née d'un parent calédonien (droit du sang).
CANAQUE, subst. A. − Indigène de plusieurs îles d'Océanie (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Nouvelles Hébrides notamment).
Synonymes et alternatives à « au revoir »
Familier : à la prochaine ; salut, à très vite ; à plus tard ; à la revoyure ; à plus ; tchao ; à un de ces quatre (sous-entendu, à un de ces quatre matins, c'est-à-dire : très bientôt). Par texto ou sur la Toile : à+ (à plus tard) ; A12C4 (à un de ces quatre), SLT (salut).
adieu. 1. Formule de salutation adressée à quelqu'un qu'on quitte pour une longue période, ou même définitivement.
Bozu, du français 'bonjour', s'emploie indifféremment pour dire « bonjour » ou « bonsoir ». C'est un emprunt au français. Bozu est une forme de salutation contemporaine. Traditionnellement, deux personnes qui se rencontrent demandent plutôt Bo ci hue il ?
James Cook « découvre » la Nouvelle-Calédonie en 1774. Le 24 septembre 1853, sur ordre de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de la France et fonde Port-de-France (Nouméa) en juin 1854.
En Nouvelle-Calédonie, la monnaie est le franc pacifique (abréviation internationale : XPF). Sa parité avec l'Euro (1€ = 119,3317 XPF) est garantie par le gouvernement français au sein d'une zone qui constitue un pôle de stabilité monétaire.