1- Rien que faire des lignes, des formes et des couleurs te permet de dessiner ce que tu ressens. Ne pense pas à la manière dont tu dessines, laisse tes émotions te guider. 2- Sur un deuxième papier, dessine ce que tu aimerais ressentir (également avec des couleurs, des formes et des lignes).
Avant de commencer à créer, invitez la pleine conscience en vous. Connectez-vous à vous-même, fermez les yeux, respirez profondément et prenez conscience de ce que vous ressentez. Pouvez-vous identifier une émotion ? Par exemple : calme, stress, anxiété, détente, angoisse, colère, joie, tristesse, apaisé(e), perdu(e)…
Imaginez être tour à tour les couleurs et dites “je ressens ci ou ça, je suis cela ou ceci”. Si vous n'avez utilisé qu'une seule couleur, faites dialoguer les lignes, les points… Si jamais vous vous sentez mal, arrêtez et tournez-vous vers un art-thérapeute ou un psychothérapeute, ne restez pas dans la détresse.
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Incorporer des formes et des symboles
Au-delà des couleurs, les formes et les symboles peuvent également contribuer à transmettre des émotions dans votre art. Pensez aux formes ou aux symboles qui pourraient représenter l’émotion que vous souhaitez exprimer. Par exemple : Les cœurs peuvent symboliser l’amour ou l’affection.
Je trouve que le dessin est pour moi une activité très cathartique, c'est une façon pour moi d'exprimer mes émotions sans avoir à les mettre en mots. Je me retrouve souvent à dessiner lorsque je me sens triste ou en colère , car cela m'aide à surmonter ces émotions et à mieux les comprendre.
On sait que le dessin augmente vos émotions positives et diminue vos émotions négatives en créant un sentiment d'accomplissement . Chaque fois que vous créez quelque chose de nouveau ou que vous progressez dans vos compétences en dessin, votre cerveau produit des hormones de bien-être.
Ces 7 émotions primaires sont la colère, la peur, la surprise, la joie, la tristesse, le dégoût et le mépris. Les émotions primaires sont, d'après Hekman, innées et répondent aux stimuli environnants.
Une sensation est quelque chose que l'on ressent physiquement : le coeur qui bat, la gorge nouée, les larmes aux yeux, les mains moites, les tremblements… Ces sensations sont des informations, et notre corps ne ment pas. La question est de savoir si nous sommes à l'écoute de ces sensations.
3. Expressionnisme. L'expressionnisme en peinture est un mouvement qui a vu le jour en Allemagne au début du XXe siècle et qui se caractérise par des couleurs vibrantes chargées d'émotion et des coups de pinceau énergiques.
Dessine un petit cercle noir dans chaque oeil. Il représente la pupille de l'oeil (fais bien attention à ce que les deux yeux regardent dans le même sens). Puis dessine les sourcils en faisant un petit arc de cercle au-dessus de chaque oeil.
La colère :
La tête jaune et rouge du personnage central peut faire penser à la colère. Emmanuelle Boisgard,femme en colère les traces et touches de peinture expriment la colère. Les trainées de jaune lui donnent un côté vif comme si la colère explosait.
La colère est un sentiment de base, se manifestant par un mécontentement, un courroux, une irritation, une exaspération, et constitue une réaction à une situation jugée comme mauvaise d'une façon ou d'une autre.
Étapes à suivre pour dessiner un visage triste :
Dessine un petit cercle noir dans chaque oeil. Il représente la pupille de l'oeil (fais bien attention à ce que les deux yeux regardent dans le même sens). Dessine ensuite les paupières tombantes. Chacune doit recouvrir la partie supérieure de l'oeil.
Pour la colère, les premiers traits en mouvement sont les sourcils et la lèvre supérieure. Les traits secondaires sont utilisés pour renforcer le point focal. Observez le mouvement de l'expression avant de dessiner les traits.
"Il est important d'exprimer son amour, spontanément, par des paroles (pas seulement "Je t'aime", mais par exemple "Je suis bien avec toi"), des gestes, des attentions quotidiennes, des cadeaux... Plus on exprime ses émotions, plus cela enrichit la relation, incite l'autre à exprimer également ce qu'il ressent, et ...
Tenez compte des sentiments de votre interlocuteur et choisissez une approche aimable, et non menaçante. Utilisez des mots constructifs, en particulier si vous donnez des conseils ou demandez à quelqu'un de faire un changement. Validez ce que la personne ressent, évitez de l'accabler, et évitez de porter des jugements.
Comment dire ce qu'on a sur le cœur sans se censurer, ni blesser son interlocuteur ? En faisant preuve d'assertivité ! Ni passive ni agressive, cette méthode de communication équilibrée consiste à affirmer ses sentiments et défendre ses droits de manière claire et directe, tout en respectant ceux d'autrui.
L'émotion la mieux documentée est la peur. La sensibilité individuelle représente une partie importante de notre personnalité.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
La joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère et la surprise sont les premières émotions ressenties par votre bébé. Lorsqu'il sait exprimer ses émotions et qu'il les comprend mieux, votre enfant peut mieux les gérer.
Dessiner n'est pas seulement une forme d'alphabétisation, il aide également votre mémoire ! Une étude du Journal of Applied Cognitive Psychology a révélé que les participants qui gribouillaient étaient 29 % plus susceptibles de se souvenir d'informations banales. CELA VOUS REND HEUREUX : Lorsque vous dessinez, vous libérez de la sérotonine, des endorphines, de la dopamine et de la noradrénaline.
Drawing stimulates parts of the brain that are responsible for imagination . Plus nous l’utilisons, mieux nous nous améliorons. La pensée créative peut nous aider dans tous les domaines de notre vie, nous donnant de plus grandes capacités de résolution de problèmes et mérite donc d’être encouragée.