Dans le manu Affichage, sous-menu Barre d'outils, afficher la barre de Dessin. L'option Ligne à main levée permet de dessiner tant que le clic gauche est enfoncé, comme avec un crayon sur un papier.
Pour utiliser les outils de dessin, affichez la barre d'outils Dessin en cliquant sur Affichage > Barre d'outils > Dessin. Si vous envisagez d'utiliser les outils de dessin quotidiennement, vous pouvez déplacer la barre d'outils à un endroit que vous convient mieux dans la fenêtre.
Pour réaliser le graphique, vous devez cliquer sur l'icône Diagramme ou sur le menu Insertion puis Diagramme. Votre graphique va se construire par étape en cliquant sur suivant après chacune des étapes.
Créer un trait de séparation par l'outil bordure
cliquez sur l'icône Styles de paragraphe, puis faites un clic droit sur le style "En-tête", choisissez "Modifier" le style en-tête, cliquez sur l'onglet Bordure, dans l'aperçu, cliquez sur la bordure inférieure.
Nous vous recommandons, sur PC comme sur Mac, le logiciel gratuit Krita ou son concurrent Inkscape . Ces logiciels permettent de dessiner avec une grande précision, de corriger chaque trait au millimètre près, d'insérer des formes, de les déformer, puis de les colorier.
Positionnez le curseur à l'endroit où vous voulez créer le tableau. Ouvrez le menu Tableau, item Insérer un tableau" ou "Insertion, sous-menu Tableau" selon la suite utilisée, ou frappez Ctrl +F12. Une boite de dialogue "Insérer un tableau" s'ouvre.
Pour insérer un diagramme dans un document, le plus simple consiste à cliquer sur l'icône Insérer un diagramme dans la barre d'outils Standard : Un diagramme de type Colonne Normal est inséré dans le document. Toutes les barres d'outils disparaissent.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Formes. Lorsque vous avez trouvé la forme que vous voulez insérer, double-cliquez dessus pour l'insérer automatiquement, ou cliquez et faites glisser la souris pour la dessiner dans votre document.
Pour la plupart de ses fonctions, il suffit de cliquer sur l'icône désirée et de tracer le dessin voulu sur l'espace de travail. C'est la barre « ligne et remplissage » qui permettra de colorier le tracé de la manière voulue.
Aller dans la barre d'outils Dessin située en bas de la fenêtre, et cliquer sur l'icône Fontwork Gallery (Word Art ) ou pour Word aller dans le menu INSERTION -> IMAGE -> WORDART. Dans la boîte de dialogue Fontwork Gallery (Galerie WordArt), sélectionner un style Fontwork (WordArt) et cliquer sur OK.
Cliquez sur l'outil Trait ou Crayon. Cliquez à l'endroit où vous souhaitez commencer à dessiner la ligne, maintenez le bouton de la souris enfoncé, déplacez le pointeur à l'endroit où vous souhaitez terminer la ligne, puis relâchez le bouton de la souris.
Insérer ou supprimer une ligne
Sélectionnez une cellule dans la ligne, puis accédez à Accueil > Insérer > Insérer des lignes dans la feuille de calcul ouSupprimer des lignes dans la feuille de calcul. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la ligne sélectionnée, puis choisir Insérer ou Supprimer.
POUR TRACER UN TRAIT PARFAITEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL maintenez la touche « shift » du clavier enfoncée pendant le traçage. POUR PARAMÉTRER L'ÉPAISSEUR (LARGEUR) ET LA COULEUR DU TRAIT sélectionner le trait > clic droit > « ligne » ou utiliser la barre d'outil en haut de page.
Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.
Pour créer un graphique simple de toutes pièces dans Word, cliquez sur Insérer > graphique et sélectionnez le graphique de votre choix. Cliquez sur Insertion > Graphique. Cliquez sur le type de graphique, puis double-cliquez sur le graphique souhaité.