Pour dessiner un personnage, commencez par esquisser son contour général, à savoir la tête et le corps. Retravaillez plus précisément les différentes parties du corps, comme les bras et les jambes. Une fois le corps terminé, dessinez les vêtements, les cheveux et les traits du visage.
Pour dessiner un personnage de bande dessinée, il faut commencer par son corps et il existe une méthode facile à utiliser pour respecter les proportions. C'est la technique du personnage bâton ! Pour dessiner un corps humain facilement, on commence par dessiner le squelette, dit « personnage bâton ».
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
L'idée, c'est de dessiner, non pas ce qu'on voit, mais les contours de ce qu'on ne voit pas. Une astuce qui permet de squizzer la partie du cerveau qui vous fait interpréter les choses. Et ça marche. Les feuilles tordues, prennent forme sur le papier en une image cohérente.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.
Placer par des lignes droites, sur la boule les repères des éléments du visage. À l'horizontale, on va retrouver la ligne des yeux, des sourcils, de la bouche et du nez. Faite attention à bien respecter la distance entre chaque droite pour que les éléments du visage soient de la bonne taille et bien proportionner.
Commence par dessiner son visage en forme de U et ses deux oreilles par deux arcs de cercle, puis dessine des vagues pour faire ses cheveux. Dessine ensuite comme le haut d'un cœur pour faire le haut de ses cheveux. Fais un rectangle pour son cou et trace des traits courbés pour dessiner les bras.
Commence par tracer une courbe, trace ensuite un rectangle arrondi pour le nez et un autre plus fin pour la bouche, puis dessine une autre courbe, continue la première courbe par une pointe pour faire l'aileron du dauphin, et poursuis l'aileron par une courbe vers le bas.
Comment faire? Coller les images sur du carton bristol, puis les découper de manière à créer des personnages. Laminer les personnages de carton à l'aide de papier adhésif MACtac, puis fixer du feutre ou du ruban aimanté au verso. Placer les personnages sur un tableau de feutre ou sur une tôle à biscuits.
Une autre technique importante pour réaliser des dessins réalistes, c'est de ne pas cerner ses portraits. C'est-à-dire que l'on ne doit pas voir de ligne de démarcation entre les éléments, la séparation doit se faire de manière fluide et uniquement avec des valeurs de gris différents.
Commencez par dessiner votre trompe-l'oeil au crayon et recouvrez-le ensuite avec de la peinture acrylique très diluée,avec un pinceau très égoutté, de sorte qu'il ne reste aucun dépôt épais de peinture. Enlevez toutes les traces de crayon et de gomme avant de commencer.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
Ne pas réussir à progresser en dessin, c'est surtout une affaire de blocages. Chaque artiste a expérimenté cette frustration, tout simplement parce que stagner fait partie du chemin. Ce qui est plus embêtant, c'est de ne pas savoir pourquoi on stagne.
En effet, le mieux est de commencer par dessiner des objets simples et en perspective. C'est la base de la réussite en dessin. Mais encore faut-il savoir ce qu'est une perspective.
Se mettre des délais plus courts. La première des techniques est de tout simplement se fixer un temps d'exécution AVANT de commencer son dessin. Vous pouvez par exemple vous fixer une journée pour faire une illustration, ou alors 10 minutes pour un croquis. Lancez une alarme, et tenez-vous y.
Quand vous avez un sujet contrasté, ne foncez pas trop brutalement. Assurez-vous d'abord d'avoir bien dessiné votre visage et placé vos ombres correctement. Ajoutez des ombres légères puis contrastez progressivement, cela permet aussi de bien soigner les dégradés et les zones de transition entre le clair et l'obscur.