Il est préférable de limiter la consommation de kéfir à 1L par jour pour éviter une possible accélération du transit. Faire une cure de Kéfir !
Une consommation excessive de kéfir peut également provoquer des problèmes tels que des douleurs abdominales et des diarrhées. Il est donc recommandé de ne pas ingérer plus d'un verre de kéfir par jour.
D'une manière générale, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin à jeun ou bien avant un repas. Il est aussi possible de le boire en cure à raison d'un litre par jour. En raison de la fermentation, il y a une dose (extrêmement faible) d'alcool dans le kéfir.
Très digeste, il peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose, ce qui leur permet de bénéficier de tous les avantages du lait sans ses inconvénients (ballonnements, flatulences…).
Les effets indésirables du kéfir
Comme tous les autres aliments riches en probiotiques, le kéfir peut potentiellement engendrer des effets secondaires légers comme des troubles digestifs de type ballonnements, nausées ou encore crampes abdominales en cas de sensibilité.
Boire son Kéfir : de préférence à jeun le matin !
La meilleure façon de consommer son kéfir est de le boire le matin à jeun. Une consommation journalière vous apportera beaucoup de bénéfices. Avant de vous jeter sur votre petit-déjeuner préféré, servez-vous un bon verre de Kéfir Nantais !
Le kéfir détoxifie le foie et permet un meilleur métabolisme des toxines.
Le citron sert à abaisser le Ph de la préparation et à conserver le kéfir. Il apporte en outre, vitamines et minéraux (et un bon goût). Les figues sèches sont une source supplémentaire de sucre (nourriture des grains de kéfir), de minéraux et vitamines et participent au goût particulier à la boisson.
La consommation de kéfir favorise l'élimination des toxines tout en hydratant l'organisme. Son action probiotique réduit les risques d'obésité. Comme il traite les problèmes de digestion (entérites, ulcères…) et équilibre la flore intestinale, il permet aussi d'avoir un ventre plat.
Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, le kéfir peut contribuer à la perte de poids. Sa teneur naturelle en bactéries et en levures actives a de très nombreux effets bénéfiques sur l'organisme.
Comment conserver les grains de kéfir au frigo ? La méthode la plus simple pour conserver les grains de kéfir est de les placer dans un bocal d'eau sucrée fermé par un couvercle - comptez de 15 à 40gr de sucre pour un litre d'eau - en changeant l'eau toutes les semaines.
Pour quelques jours d'absence, placez vos grains dans un lait écrémé avec l'eau avant de partir. Placez alors le récipient dans le réfrigérateur, où ils se garderont une semaine (au besoin même un peu plus longtemps) sans problème. Il faut qu'ils soient bien recouverts et même un peu plus et mis au réfrigérateur.
La tradition veut que les grains de kéfir ne se vendent pas mais se donnent. « Comme les grains se multiplient et qu'on peut les réutiliser à la préparation suivante, vous trouverez toujours un ami ou un voisin qui en a à donner », assure Florent Feraille, producteur artisanal dans les Weppes.
En provenance du Caucase, le kéfir est réputé pour ses vertus « probiotiques ». Les grains de kéfir sont formés de caséine et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose. Il existe deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits, tous deux excellents pour la santé.
Le kéfir de fruits est riche en probiotiques
Le kéfir contient une large diversité de probiotiques bénéfiques! Bien que les souches varient d'une culture à l'autre, on peut retrouver près de 70 variétés de microorganismes dans les grains de kéfir de fruits.
Pour savoir si vos grains de kéfir de fruits sont morts, testez-les en faisant une nouvelle fermentation. Si les grains sont morts, l'eau restera très sucrée et il n'y aura aucun signe de fermentation. Un autre signe est l'apparition de moisissures à la surface. Il n'y a malheureusement rien à faire si cela arrive.
Pour fermenter l'eau, on y ajoute donc des grains de kéfir et du sucre, avec du citron. En « mangeant » le sucre, les grains se développent, et produisent des gaz. Ce qui a pour résultat de rendre la boisson… pétillante !
Nos grains de kéfir se conservent au réfrigérateur, dans un contenant en plastique ou un bocal en verre, hermétiquement fermé. Ils doivent être placés dans de l'eau légèrement sucrée (sucre de canne blond biologique). Ils peuvent «dormir» ainsi, pendant environ un mois sans les utiliser.
Dans un bocal, rajoutez des agrumes notamment des citrons bio coupés en rondelles, qui aident à diminuer le PH et favorisent la conservation de votre boisson. Pour dynamiser la multiplication, optez pour un mélange citrons et oranges. Personnalisez votre kéfir avec des fruits secs.
Attention à jeter les grains de Kéfir en trop au compost ou à la poubelle et non dans les WC ou l'évier à cause de la multiplication des champignons. Mieux vaut les distribuer à vos proches et vos amis.
Un kéfir trop acide est souvent dû à une fermentation trop longue ou trop rapide. Reprenez bien les bases de vos fermentations : Durée de la F1, F2 et maturation (vous trouverez toutes ces infos par ici) Attention à la température des fermentations 1 et 2 (entre 20 et 25°C)
Par ailleurs, le kéfir comme le kombucha protègent l'estomac, renforce le système immunitaire, fait baisser le cholestérol, et améliore l'aspect de la peau.
Pour faciliter le transit et la digestion, il est conseillé de boire un verre avant chaque repas. Pour renforcer votre flore intestinale, vous pouvez très bien en consommer en dehors des repas (un grand verre chaque matin) ou à l'occasion de cure spécifique (une bouteille d'1 litre par jour).
Le sucre initialement présent dans le kéfir est transformé lors de la fermentation. Nos kéfirs sont donc des boissons très peu sucrées qui conviennent d'ailleurs aux personnes cherchant à limiter leur consommation de sucre.