Dessiner un point qui sera le centre d'un cercle. Ouvrir le compas et placer la pointe sèche du compas sur ce point. Tracer un cercle avec le compas en s'assurant de maintenir la même ouverture. Plus l'ouverture du compas sera grande, plus le polygone régulier construit le sera aussi.
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
En géométrie, un pentagone est un polygone à cinq sommets, donc cinq côtés et cinq diagonales. Un pentagone est soit simple (convexe ou concave), soit croisé. Le pentagone régulier étoilé est le pentagramme.
Construction au compas
Construire le pentagone régulier ADGJM de centre O. Placer les points A', D', G', J', M' symétriques de A, D, G, J, M par rapport à O. Les points du pentadécagone sont les points d'intersection du cercle (c) avec les cercles de centres A', D', G', J', M' passant par le centre O.
Pour tracer un pentagone régulier convexe, à la « règle et au compas », on peut se donner : Le centre O du cercle circonscrit et un sommet A. Une diagonale (côté du pentagone croisé) en choisissant deux sommets non consécutifs. Un coté en choisissant deux sommets consécutifs A et B.
Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet.
Étymologie. Du latin pentagonus , lui-même issu du grec ancien πεντάγωνος , pentagonos (« de cinq angles »).
Pour dessiner un hexagone, commencez par tracer un cercle. Puis, à l'aide d'une règle, tracez une ligne horizontale passant par le milieu du cercle. Ensuite, toujours avec la règle, tracez un x en travers du cercle pour le diviser en 6 parts égales.
L'octogone régulier est un polygone dont les huit côtés sont égaux et les huit sommets situés à égale distance. Tracer deux segments [AB] et [CD] perpendiculaires en leur centre O et égaux à la largeur de la figure désirée. Tracer les côtés du carré ACBD. Placer les milieux des 4 côtés du carré.
Il suffit juste de tracer une première droite joignant le centre du premier heptagone avec le centre du cercle à diviser, puis de tracer les parallèles passant par les sommets du premier heptagone, et de reporter au compas sur ces parallèles la distance entre les deux centres.
Comme le pentagone régulier, le pentagone quelconque est un polygone à cinq côtés, à la différence qu'ils peuvent être de longueurs inégales et d'angles différents.
La longueur du côté du pentagone est égale à B'U. (c1) aux points B et E qui sont deux sommets du pentagone. Le cercle de centre B passant par A recoupe (c1) en C.
Un chiliogone [kilijɔgɔn] ou chiliagone (du grec χίλιοι (khílioi) : « mille » et γωνία (gônía) : « angle ») est un polygone à mille sommets, donc mille côtés et 498 500 diagonales .
Tracer les cercles de centres C et E, passant par O, qui se recoupe en J. (OJ) est la médiatrice de [CE] et coupe le cercle en D et H. En joignant les extrémités de ces quatre diamètres, on obtient l'octogone régulier ABCDEFGH.
Hexagone désigne, dans le domaine de la géométrie, un polygone qui possède six angles, et par conséquent six côtés. Exemple : Le côté de l'hexagone régulier inscrit dans un cercle est égal au rayon de ce cercle.
Un polygone est une figure plane fermée dont le contour est composé de segments de droites : ces segments sont ses côtés. Un polygone a autant de sommets que de côtés. ABCDE est un polygone à 5 côtés.
Un polygone est donc une figure géométrique plane construite avec des traits rectilignes ( segments) . b) liste des polygones usuels . Les polygones usuels sont : Le triangle isocèle , le triangle équilatéral , le triangle rectangle , le trapèze , le parallélogramme , le losange , le rectangle , le carré .
Un polygone qui a cinq côtés est un pentagone. Un polygone qui a six côtés est un hexagone…. 1) Définition : Un triangle est un polygone qui trois côtés.