L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie complètement. Cependant, elle peut être gérée avec des traitements appropriés pour améliorer la qualité de vie et prolonger l'espérance de vie des personnes atteintes.
L'insuffisance cardiaque est une maladie grave.
Hypertrophie du cœur
Au début, la dilatation permet au cœur de maintenir la quantité de sang qu'il éjecte (débit cardiaque). Cependant, le cœur hypertrophié et/ou épaissi finit par devenir rigide, ce qui provoque ou aggrave l'insuffisance cardiaque.
L'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Il permet d'augmenter le bien-être et l'autonomie. Lorsque l'insuffisance cardiaque est stable, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée comme la marche.
Les diurétiques les plus fréquemment utilisés en cas d'insuffisance cardiaque sont les diurétiques de l'anse, comme le furosémide, le torsémide ou le bumétanide. Ces diurétiques sont généralement pris par voie orale à long terme mais, en cas d'urgence, ils sont très efficaces par voie intraveineuse.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
Parfois les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ont des expectorations. Il s'agit d'une substance épaisse, semblable à du mucus, qui peut être teintée de sang. Cela se produit souvent si vous avez une infection pulmonaire (pneumonie).
Cette pathologie chronique est irréversible : une fois installée, elle s'aggrave, et l'espérance de vie à 5 ans est de 50%.
L'échelle la plus couramment utilisée pour évaluer l'insuffisance cardiaque est la classification de la New York Heart Association (NYHA), qui divise la maladie en quatre classes. La classe IV, la plus sévère, où même les activités minimales provoquent un inconfort, peut entraîner un taux d'invalidité de 100%.
L'évolution d'une insuffisance cardiaque est imprévisible et différente pour chaque personne. Les symptômes restent souvent stables pendant un certain temps (des mois, voire des années) avant de s'aggraver. Dans certains cas, la gravité et les symptômes augmentent progressivement au fil du temps.
On parle d'insuffisance cardiaque lorsque le cœur n'arrive plus à remplir sa fonction de pompe distribuant du sang oxygéné à tous les organes du corps. Il s'agit de la principale cause d'hospitalisation des plus de 65 ans, mais l'insuffisance cardiaque peut également toucher de plus jeunes patients.
L'infarctus du myocarde est dû à l'obstruction d'une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène. Cette privation entraîne une insuffisance cardiaque puis un arrêt cardiaque.
Une FÉ inférieure à 40 % signifie que votre cœur est faible et que vous avez une insuffisance cardiaque. Vous pouvez aussi avoir une FÉ normale et présenter une insuffisance cardiaque. Cela veut dire que votre ventricule gauche pompe bien, mais qu'il y a des problèmes liés à la façon dont votre cœur se remplit de sang.
L'insuffisance cardiaque est un problème grave pour lequel il n'existe aucune cure. Toutefois, avec des modifications aux habitudes de vie et les options de traitement disponibles, il est possible de bien contrôler ce problème de santé. Plusieurs patients peuvent reprendre une vie active et normale.
La toux, signe d'une insuffisance cardiaque
La nuit, la position allongée augmente le retour veineux au cœur, ce qui accroît la pression sanguine dans la circulation pulmonaire et déclenche une toux irritative. »
Lorsque le pourcentage d'oxygène dans le sang est en dessous des 85 %, le patient doit être pris en charge en urgence. Une hypoxémie sévère peut entraîner un coma, voire le décès du patient.
Lorsque l'insuffisance cardiaque touche la moitié gauche du cœur, les symptômes comprennent essentiellement une forte toux et une dyspnée qui surviennent à l'effort. Pourquoi ? L'insuffisance cardiaque gauche et l'insuffisance mitrale (qui touche également la moitié gauche du cœur) affectent les capacités pulmonaires.
Le traitement consiste à inhaler de l'oxygène à partir d'une bouteille de gaz ou d'un concentrateur d'oxygène (machine qui concentre l'oxygène de l'air ambiant) à travers un masque ou une sonde nasale. L'oxygénothérapie à domicile augmente le taux d'oxygène dans votre sang et peut vous aider : Vivre plus longtemps.
Dans le suivi d'une insuffisance cardiaque, la majorité des investigations peuvent être réalisées sur rendez-vous. Ils consistent en des prises de sang, des électrocardiogrammes (ECG), des tests d'effort simples (tests de marche de 6 minutes), et occasionnellement une échocardiographie et une ergospirométrie.
Les sports d'endurance, qui n'augmentent pas le rythme cardiaque, sont particulièrement bénéfiques. C'est le cas notamment de la marche ou de la course à pied, du vélo, de la natation, de la gymnastique ou de l'aquagym, du ski de fond…
En cas d'infection respiratoire, un traitement approprié (antibiotiques) sera prescrit. Si l'essoufflement est lié à une crise d'asthme, du salbumatol en inhalation (Ventoline) pourra soulager les symptômes. Des médicaments plus puissants peuvent aussi être administrés à l'hôpital.