Le Canadair CL-415, un bombardier d'eau à la capacité impressionnante. Le Canadair CL-415 est un avion bombardier d'eau fabriqué par la firme canadienne Bombardier Aéronautique. Spécialisé dans la lutte contre les incendies, il est utilisé par de nombreux pays, dont la France où il est affublé du surnom de « Pélican ».
L'Avro Lancaster, considéré comme le meilleur bombardier lourd de la Deuxième Guerre mondiale, transporte 14 000 livres (6 350 kg) de bombes; une version modifiée de l'appareil peut prendre la bombe la plus lourde produite pour Bomber Command, le Grand Slam de 22 000 livres (10 000 kg).
Le 747 Supertanker est un modèle d'avion bombardier d'eau basé sur le Boeing 747. Il est par sa contenance le plus grand du monde.
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
« Le 27 juillet paraissait dans Ouest-France un excellent article sur un pilote de Canadair, qui gagne 5 000 € par mois en fin de carrière pourrisquer sa vie tous les jours, et rendre des services inestimables à tout moment.
Trop dangereux car les Canadair font du vol très basse altitude (TBA) pour être précis et le vol TBA la nuit est très dangereux car vous ne pouvez pas anticiper le relief.
Réservoir de 10.000 litres
Comme les autres avions de la flotte de la Sécurité civile, les Dash-8 Q400 sont "essentiellement mobilisés pour des missions de prévention, de reconnaissance et d'extinction des feux de forêts", peut-on lire sur le site des sapeurs pompiers de France.
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
35 millions d'euros : c'est le prix catalogue d'un Canadair DHC 515 amphibie d'une capacité de 6000 litres.
Dans son coût d'heure de vol (7 808 euros), la maintenance correspond à une charge de 67 %. Les missions du Dash 8 renvoient à la pose de lignes de retardant sur les feux établis ainsi qu'à une action de coordination du GAAR.
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
Les Canadair
Depuis quelques années, le modèle CL-415 a remplacé le CL-215, qui était le premier avion conçu spécialement pour la lutte contre les incendies. Ses réservoirs peuvent contenir plus de 6.000 litres d'eau. Le Canadair est un avion amphibie, qui peut se poser sur l'eau (amerrir) et en redécoller.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
Parce qu'elle l'étouffe ! Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme.
1. Le modèle italien. La protection civile italienne possède une flotte de 16 Canadair CL 415, dont la mise en oeuvre et la maintenance est confiée par contrat à une société privée, la SoREM.
C'est ainsi que sept hélicoptères lourds bombardiers d'eau d'une capacité de largage de 4000 litres ont renforcé depuis fin juillet la flotte de la Sécurité civile en rejoignant les deux autres appareils loués pour la saison estivale.
Depuis le rachat de Havilland Canada, Bombardier Aéronautique continue de produire le Dash 8. Depuis 1996, un système actif de réduction de bruit et de vibrations est installé à bord, et l'avion est commercialisé sous le nom de Série Q (Q comme Quiet) : Q100, Q200, Q300 et Q400.
Mais si on les voit régulièrement s'alimenter en mer, ces avions ne se contentent pas de l'eau pour «calmer» les feux.
Christophe Govillot, pilote de Canadair engagé sur ces feux et porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l'aviation civile, dresse un état des lieux pour « Marianne ». Marianne : Quel est l'état de la flotte de bombardiers d'eau aujourd'hui ?
Cet avion réputé pour sa fiabilité possède deux réservoirs qui peuvent emmagasiner un peu plus de 6.000 litres d'eau.