# Certains élèves auront peur et seront stressés.
Introduisez des temps calmes. Des temps de pause en écoutant de la musique, en regardant une vidéo éducative, un temps de dessin ou de lecture dans le calme vont permettre des moments de répit pour les élèves et aussi pour vous.
Favoriser une activité physique régulière permet de se protéger de l'anxiété. Certaines disciplines comme le yoga ou le tai-chi sont particulièrement indiquées pour se protéger de l'angoisse. Adopter une alimentation saine et équilibrée. Éviter les excitants (café, thé…).
Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus d'aller à l'école : un manque de confiance en soi, des conflits à l'école ou des difficultés d'apprentissage. Insistez pour que votre enfant aille à l'école et encouragez-le à affronter ses peurs, tout en le rassurant.
Les symptômes d'une phobie scolaire
Des difficultés à quitter la maison pour se rendre à l'école ; Absentéisme ; Anxiété et panique ; Absence de comportements antisociaux (l'enfant continue de voir ses amis à l'extérieur et/ou souhaite toujours pratiquer ses activités extra-scolaire).
La phobie scolaire est un trouble affectant les enfants en âge d'aller à l'école qui, en raison d'une anxiété, d'une dépression ou de facteurs sociaux, refusent d'aller à l'école car cela engendre un stress. qui se caractérise par la simulation de maladies et l'invention d'excuses pour ne pas aller à l'école.
Se détendre en 2 minutes : rire
Les bienfaits du rire sur la santé ont été prouvés à maintes reprises et une étude de 2015 menée par Jessica Gall Myrick à l'Université de l'Indiana Media School est venue corroborer ce lien entre les vidéos de chats et le sentiment de sérénité.
Fermez les yeux, prenez une grande inspiration pendant cinq secondes, retenez-la pendant cinq secondes, puis expirez lentement pendant cinq secondes. Répétez cette séquence quelques fois pour calmer instantanément votre esprit et votre corps.
Selon la clinique Mayo, aux États-Unis, “les pics de rire, surtout ceux qui sont accompagnés de rire, augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle. En d'autres termes, le rire libère la tension ou augmente le flux sanguin vers le cœur et les autres organes vitaux.
Respirez
Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l'air lentement.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
Le premier conseil pour vous relaxer rapidement consiste à utiliser une technique de respiration très simple. Vous inspirez pendant 5 secondes, vous gardez votre respiration pendant 5 secondes et vous expirez pendant 5 secondes.
Chacun d'entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.
Parmi elles, sophrologie, méditation, relaxation, tai chi, acupuncture, exercices de respiration, homéopathie, cohérence cardiaque, médecines-douces, médecine chinoise ou phytothérapie sont autant de solutions anti stress naturelles possibles.
Faire des crises de colère, pleurer, s'opposer, être plus irritable sont des signes d'anxiété. « On confond parfois l'anxiété avec l'hyperactivité parce qu'un enfant anxieux peut avoir du mal à s'autocontrôler, dit Tina Montreuil. Par exemple, il n'arrive pas à rester en place et pousse ses amis à la garderie. »
Comment aider l'adolescent à surmonter la phobie scolaire ? Pour surmonter cette épreuve, l'adolescent doit être pris en charge par un psychologue, un psychothérapeute, par l'équipe enseignante, par ses parents. Une relation de confiance doit s'installer entre ces différents intervenants.
Le trouble d'anxiété sociale
Elle se manifeste par la peur extrême de parler ou manger en public, de rencontrer des nouvelles personnes… ainsi que par le fait de ressentir une grande angoisse, de rougir et d'avoir des tremblements lorsque ces situations ne peuvent être évitées.