Pour détacher vos torchons de cuisine, commencez par frotter les taches à l'aide de savon de Marseille ou de savon à base de Terre de Sommière. Si la tache est vraiment tenace, frottez-là à sec avec le savon de Marseille puis saupoudrez la surface tachée avec du bicarbonate de soude, puis laissez agir une heure.
Plongez les torchons dans une bassine d'eau tiède additionnée de 2 cuillerées de bicarbonate de soude et d'une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper au minimum une heure avant de frotter, puis d'envoyer en machine.
Faire tremper le torchon dans une bassine d'eau tiède, rajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Frotter le torchon. Le bicarbonate de soude permet aussi aux torchons de retrouver un peu de blancheur. Se servir d'un détachant avant lavage.
L'astuce :
Le linge neuf est souvent raide. Pour enlever cet apprêt, faites tremper votre linge toute une nuit dans de l'eau savonneuse (paillettes de savon de Marseille) ou bien dans de l'eau tiède en y ajoutant 3 poignées de gros sel.
Le savon de Marseille permet de nettoyer efficacement vos chiffons de cuisine. Dans le cas de taches tenaces, il suffit de la frotter à sec avec ce produit avant d'y saupoudrer du bicarbonate de soude à la surface. Laissez reposer 1 h avant de le laver comme à votre habitude.
Pour blanchir un torchon, munissez-vous de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Faites-le tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous ajoutez 2 cuillères de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Frottez le torchon, rincez-le et lavez-le en machine.
Il est également possible de les plonger dans une bassine d'eau tiède à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillères de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Vous n'aurez ensuite plus qu'à frotter les taches restantes et à égoutter vos torchons avant de les mettre en machine.
Lorsque vous jetez vos torchons dans le sèche-linge, ajoutez deux boules de séchage en même temps que les torchons. Cela permettra de les assouplir et de les rendre plus absorbants. Amusez-vous à faire la vaisselle!
Pour décatir c'est simple, faites tremper votre linge une journée dans l'eau froide sans lessive. Une astuce ajouter 25cl de vinaigre blanc pour aider la couleur à se fixer dans la fibre (25 cl pour l'équivalent d'une bassine).
Laver à 40°C maximum. Ne pas utiliser d'adoucissant et de javel. Laver les 3 premières fois séparément.
Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Verser du jus de citron dilué avec un peu d'eau sur la tache, frotter délicatement. Laisser agir quelques minutes. Faire tremper le linge taché dans du lait ou imbiber la tache de lait et frotter. Dès que le lait prend la couleur de l'encre, renouveler le jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Le percarbonate de soude est efficace à 60°C, mais ses propriétés restent acceptables à partir de 40°C. Pour un lavage à la main ou un trempage, ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d'eau chaude dans votre bassine. Frottez les tâches avant de passer votre linge à la machine à laver.
Les maniques en textile, comme le coton, sont faciles à laver en machine jusqu'à 60 degrés. Mais faites toujours attention à l'étiquette d'entretien. Les produits en silicone peuvent être lavés au lave-vaisselle.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Pour détacher vos torchons de cuisine, commencez par frotter les taches à l'aide de savon de Marseille ou de savon à base de Terre de Sommière. Si la tache est vraiment tenace, frottez-là à sec avec le savon de Marseille puis saupoudrez la surface tachée avec du bicarbonate de soude, puis laissez agir une heure.
Le métis lin/coton, le duo gagnant :
C'est le torchon idéal pour la cuisine. C'est le plus absorbant de tous les torchons. Très résistant, vous pouvez l'utiliser pour réaliser toutes vos taches en cuisine. Optez donc pour un mélange 45% coton-55% lin.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Le bicarbonate de soude est LE produit naturel miracle pour blanchir vos serviettes de bain et votre linge de maison. Pour des serviettes en coton parfaitement blanches, versez deux tasses de bicarbonate de soude directement dans votre tambour en plus de votre lessive habituelle et le tour est joué.
Premièrement, on va exceptionnellement laver à l'eau chaude. Oui je sais c'est culpabilisant, mais c'est vraiment la méthode pour vraiment réussir votre mission. Ensuite, on sort le vinaigre pour une première fois dans la laveuse. On lave une seconde fois, cette fois-ci avec du bicabonate de soude.