Je vous invite à contacter la CPAM du Gers au 36 46. Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'Assurance Maladie depuis votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 afin de faire le point sur votre dossier.
Dans les mois suivant votre anniversaire des 18 ans, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous envoie un courrier postal : ce courrier signale que vous bénéficiez désormais de la prise en charge de vos soins sous votre propre numéro de sécurité sociale. Il vous invite à créer votre propre compte ameli.
Recensement, carte vitale, démarches pour un emploi, couverture sociale, transports, déclaration de revenus…
Au 1er septembre de l'année de vos 18 ans, vous devenez assuré à titre personnel. Vous demeurez affilié à votre régime de sécurité sociale, généralement celui de vos parents. Si nécessaire, vous pouvez faire une demande d'affiliation à la CPAM de votre domicile.
Pour cela, vous devez adresser à votre caisse d'assurance maladie le formulaire " Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre nom.
Sur demande à votre caisse d'assurance maladie, vous pouvez demander à être assuré à partir de 16 ans. Complétez le formulaire Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel (PDF) et pensez à ouvrir votre compte ameli.
Zoom sur la carte Vitale
La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de l'âge de 16 ans, et dès 12 ans sur demande depuis le compte ameli uniquement.
dans votre vie quotidienne : Vous pouvez accéder aux soins de santé, bénéficier de la contraception gratuite, signer votre contrat de travail, louer un logement, ouvrir un compte courant, adhérer à une association et créer/représenter une junior association (dès 11 ans).
Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr et préparez votre RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel.
Pour des raisons de sécurité, les nouvelles règles d'utilisation du compte ameli ne permettent pas de renseigner une seule et même adresse mail pour deux comptes distincts.
si vous travaillez en France pendant vos études, vous êtes couvert par la protection universelle maladie (Puma). Si vous n'avez pas de CEAM mais que vous avez le formulaire S1, inscrivez-vous sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.
sur votre compte Ameli, en haut de page, se trouvent les rubriques "Accueil", "Mes paiements", "Ma messagerie", ... Vous cliquez sur ma messagerie puis "écrire un message", choisir l'objet du message sur la liste déroulante puis se laisser guider.
Ameli est le nom du site internet de l'Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/. CPAM signifie "caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)". C'est le nom que portent les agences départementales de l'Assurance Maladie.
C'est le droit de vous porter candidat à une élection et d'être élu. Vous bénéficiez également du droit d'exercer une fonction juridictionnelle, ainsi que du droit de représenter ou d'assister quelqu'un en justice, et enfin du droit de témoigner en justice.
L'expulsion de l'enfant majeur est possible, mais seulement lorsque les parents n'ont plus d'obligations envers lui. C'est cette condition qui détermine s'il est possible de recourir à l'expulsion ou non.
Il peut être candidat à l'élection présidentielle, aux élections législatives ou être élu en tant que conseiller municipal (un âge minimum de 24 ans est requis pour être candidat aux élections sénatoriales). Bon à savoir : avant 1974, l'âge de la majorité électorale était de 21 ans.
Si vous êtes ayant-droit, vous ne pouvez pas créer votre propre compte ameli.
Est-il possible de créer un compte ameli sans carte Vitale et/ou RIB ? La réponse est OUI ! Par internet : Se connecter sur la page d'accueil du compte ameli.
Dans tous les cas, dès que votre situation évolue, prenez contact avec le centre CPAM le plus proche de votre lieu de résidence ou rendez-vous sur le site Ameli : vous devrez remplir un formulaire de changement de situation.
Enfin, sous conditions de ressources, l'étudiant peut prétendre au dispositif de Complémentaire santé solidaire (CSS) qui a remplacé la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l'Aide à l'acquisition d'une couverture maladie complémentaire (ACS) au 1er novembre 2019.
Si vous souhaitez vous connecter à un même poste informatique pour l'accès à deux comptes ameli distincts, vous ne devez pas enregistrer le mot de passe et lors de chaque connexion, vous devez renseigner les identifiants du dossier que vous souhaitez consulter.
il n'est pas possible d'avoir 2 cartes vitales pour un même assuré. Vos enfants pourront avoir leur propre carte vitale quand ils auront 12 ans. Cela permettra qu'ils figurent à la fois sur votre carte et sur celle de votre femme. Votre mutuelle pourra se connecter aux enfants via le dossier de votre femme également.