- En cas de rétention d'eau, assez fréquente en début de grossesse, une infusion de vigne rouge, d'hammamélis, d'ortie ou de cyprès permettront de soulager la sensation de jambes lourdes et d'inconfort global, grâce à l'effet de ces plantes sur la circulation sanguine.
Si vous avez l'habitude de consommer de la tisane, la prudence est de mise puisqu'on en connaît peu sur l'effet de plusieurs plantes durant la grossesse. Certaines sont bénéfiques pour la femme enceinte, par exemple le gingembre contre les nausées, mais d'autres peuvent nuire au bon déroulement de la grossesse.
Des plantes médicinales interdites pendant la grossesse
De très nombreuses plantes sont potentiellement toxiques pendant la grossesse : les plantes amères, comme celles des espèces Artemisia (absinthe, armoise, aurone, génépi, etc.)
Vous pouvez prendre une tasse le soir au coucher. Vous pouvez ajouter de la lavande pour renforcer son action et pratiquer des exercices de respiration. À noter que l'aubépine, la passiflore, le tilleul, la fleur d'oranger et la camomille soutiennent la femme enceinte dans les troubles du sommeil.
En début de grossesse, et d'autant plus si l'on est sujette aux nausées, Angèle recommande en revanche chaudement les infusions de gingembre.
Les jus de fruits pendant la grossesse
Il convient de privilégier les jus de fruits pasteurisés et sans additifs mais surtout de ne consommer qu'un verre maximum par jour. Fortement dosé en sucre et avec des qualités nutritionnelles bradées comparés aux fruits frais, c'est une boisson à ne pas privilégier.
Thym, grossesse et allaitement
Les femmes qui allaitent devraient également s'abstenir d'en prendre, les substances actives du thym étant susceptibles de passer dans le lait.
Voici les principales plantes déconseillées aux femmes enceintes. Celles qui stimulent l'utérus : comme la menthe pouliot et la grande camomille (plantes abortives), le séné et la cascara sagrada (puissants laxatifs), la busserole (très diurétique), le marrube et l'hydraste du Canada.
Certains, surtout les plus intenses, peuvent être irritants. Toutefois, si la menthe ne provoque pas les effets ou les symptômes d'allergie susmentionnés, elle peut être consommée en masse pendant la grossesse.
L'idéal est d'alterner ces petits plaisirs avec d'autres boissons telles que l'eau minérale, l'eau de source ou le thé (thé rooibos, camomille, menthe, etc.) Il y a un large choix d'eau qui s'offre à vous, mais l'idéal est d'opter pour une eau faiblement minéralisée.
Nous le répétons, mais seul le chocolat noir à 70 % de cacao, minimum, est conseillé aux futures mères gourmandes. Parce que le chocolat au lait, blanc ou encore les barres chocolatées, contiennent nettement moins de cacao. Les bénéfices sont donc quasi nuls.
L'équivalent d'un quart de citron par jour est la dose recommandée par les nutritionnistes pendant la grossesse.
D'après les données cliniques limitées, le gingembre est contre-indiqué peu avant l'accouchement ou chez les femmes qui présentent des antécédents de fausses couches, de saignement vaginal et de trouble de la coagulation, en raison du risque d'hémorragie.
Les sodas contenant de la caféine comme le coca et autres colas, sont à proscrire. Une canette de 33 cl contient environ 40mg de caféine. Les boissons gazeuses de ce type sont dans tous les cas à éviter compte tenu des calories et du sucre qu'elles contiennent en trop grande quantité (risque de diabète gestationnel).
Faites la part belle aux fruits frais, aux fruits secs, aux légumes verts, aux légumineuses (lentilles, pois et haricots secs) ainsi qu'aux céréales complètes dans vos menus. Le pruneau est également à privilégier en cas de constipation puisqu'il fait partie des meilleurs aliments laxatifs7.
Après consultation de votre médecin, vous pouvez vous préparer une tisane à base de plantain, aux effets antalgiques et antibactériens. Le remède contre la toux: Du jus d'oignon avec du miel! Il a une action antibactérienne et fait partie des classiques en cas de refroidissement.
Puis-je consommer du miel lors de ma grossesse? Le miel peut être consommé sans problèmes durant la grossesse. Contrairement au bébé, il est peu probable que la bactérie Clostridium botulinum se développe dans les intestins d'un adulte en santé.
Les fruits riches en vitamine B6
Un bon apport en vitamine B6 aide à lutter contre les nausées en début de grossesse. On trouve cette vitamine dans l'avocat, les bananes et les fruits secs (noix, amandes et noisettes).
A. Dormir sur le dos enceinte – À partir du deuxième trimestre, il vaut mieux éviter de dormir sur le dos, même si c'est votre position préférée pour dormir.
Les fruits à privilégier dans votre jus sont : La goyave : Le jus de goyave abonde de vitamine C. Il est donc conseillé pour les femmes enceintes. La pomme : Elle contient du fer, bénéfique pour la femme enceinte.
Les résultats des différentes études sont clairs et sans appel : consommer chaque jour une dose raisonnable de chocolat est excellente pour la santé de la future maman et de bébé.