Versez 2 à 5 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool blanc dans un tiers de réservoir d'eau tiède. Posez la poignée dans le réservoir et réglez la vitesse du jet sur le minimum. Mettez en marche l'hydropulseur quelques secondes le temps que le vinaigre s'infiltre totalement dans la pompe et les tuyaux.
Retirez l'embout de l'appareil à l'aide du bouton d'éjection. Faites tremper le manche de l'hydropulseur dans un mélange de 2 volumes d'eau et 1 volume de vinaigre blanc pendant 5 à 7 minutes. Rincez le manche sous l'eau tiède.
Nettoyez votre jet dentaire NEOPULSE 2 fois par mois en y ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans votre réservoir rempli d'eau tiède, puis faites tourner un cycle dans le lavabo. Pour le rinçage faites de même avec de l'eau tiède pure et sèchez le bien.
Visez le haut de la dent, le sillon gingival et l'espace entre chaque dent. Maintenez le jet d'eau sur chaque dent environ deux secondes, en répétant le processus sur l'intérieur et l'extérieur de la dent, jusqu'à ce que vous ayez traité toute la bouche. Cela ne devrait prendre que deux minutes environ.
Pour SoWash, on a considéré son utilisation avec des pressions hydrauliques du robinet de 2,5 et 3,5 bars puisque cela correspond au minimum et au maximum des pressions hydrauliques habituellement présentes dans les installations hydrauliques domestiques.
En complément d'un brossage quotidien, l'utilisation d'un hydropulseur est aussi recommandée pour réduire le tartre. Cet appareil diffuse dans les espaces inter-dentaires un jet d'eau pour un nettoyage en profondeur.
Quelle différence entre jet dentaire et hydropulseur ? Il n'y en a pas, c'est le même appareil avec la même mission : parfaire le brossage, nettoyer les espaces interdentaires (espaces entre les dents) et autres endroits inaccessibles par une brosse à dents (poches parodontales, implants...).
Waterpik Ultra Professional WP-660 : Le meilleur hydropulseur. Véritable alternative au bon vieux fil dentaire, l'hydropulseur Waterpik est le meilleur moyen nettoyer en profondeur les espaces entre les dents. Le jet dentaire Waterpik WP-660 offre jusqu'à 10 niveaux de pression différents et deux jets distincts.
Waterpik Aquarius
C'est le modèle qui nous a donné la meilleure sensation de propreté en bouche, il semble résistant et offre un maximum de possibilités de réglages du jet d'eau, pour obtenir exactement la puissance souhaitée. *Au moment de la publication, le prix était de 95€.
Retirez l'embout de l'appareil à l'aide du bouton d'éjection. Faites tremper la poignée de l'hydropulseur dans un mélange de deux (2) volumes d'eau et de un (1) volume de vinaigre blanc pendant 5 à 7 minutes. Rincez la poignée sous l'eau tiède.
Le rôle d'un jet dentaire est de compléter le brossage des dents en nettoyant les espaces inaccessibles par les brins de la brosse à dents. Il prend ainsi soin de la santé de vos gencives, mais il peut permettre également d'éviter les caries interdentaires.
Bon à savoir : les dentistes vous conseillent d'utiliser l'hydropulseur au moins 1 fois par jour (de préférence avant le coucher) pour une bonne hygiène bucco-dentaire.
Traitement de la parodontite
La recherche clinique montre que pour inverser la gingivite et améliorer la santé des gencives, l'hydropulseur Waterpik® était jusqu'à 50 % plus efficace que la soie dentaire traditionnelle et jusqu'à 80 % plus efficace que le Sonicare® Air Floss (modèle HX8181).
Un hydropulseur, ou jet dentaire, est un appareil d'hygiène buccale portatif qui propulse un jet d'eau entre vos dents et vos gencives pour éliminer les résidus alimentaires, la plaque dentaire et les bactéries.
L'hydropulseur permet ainsi d'éliminer des résidus supplémentaires, qui pourraient contribuer à la formation de caries. Appliqué sur la gencive, le jet dentaire complète le travail effectué par le rinçage de la bouche lors du brossage dentaire.
Pour nettoyer correctement, la brossette interdentaire doit se glisser avec une légère résistance et s'insérer confortablement entre vos dents. Vous ne devez pas avoir à forcer ! Utilisez un léger mouvement de va-et-vient pour nettoyer l'ensemble de l'espace interdentaire. N'oubliez pas vos dents du fond !
L'Hydropulseur ORAVIX irrigue doucement les amygdales afin d'évacuer le caséum au fond de votre gorge. Il apaise également les gencives douloureuses et élimine les résidus sur les dents.
Prélevez à peu près 45 cm de fil dentaire en gardant un ou deux centimètres de libre. Le fil doit passer sur toutes les surfaces de la dent. Passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous le liseré gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Faire tremper sa prothèse dentaire
Pour un résultat optimal, vous pouvez faire tremper votre prothèse dentaire pendant 15 minutes, une fois par semaine. Un verre d'eau tiède mélangée à une cuillère à café de vinaigre vous permettra alors de détartrer votre prothèse.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
Se masser les gencives
Pour favoriser la production de kératine et la circulation sanguine dans les gencives, vous pouvez également masser vos gencives.