Pour ce faire, il faut se munir d'un récipient assez profond et de gants de protection pour se protéger de l'eau chaude. Ensuite, il suffit d'ouvrir le robinet de vidange situé en bas du radiateur à l'aide d'une pince multiprise et de laisser couler jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Le Nettoyant radiateur BARDAHL 500 ml élimine tous les dépôts nuisibles comme la rouille, le tartre, la boue. Il résiste à la pression et aux températures élevées des moteurs modernes. De plus il empêche la surchauffe du moteur.
Pour enlever la poussière entre les tuyaux des radiateurs en fonte, utilisez une brosse à virole coudée ou un plumeau. Vous n'avez pas besoin de démonter votre dispositif pour le nettoyage. La brosse dépoussière sans abimer le revêtement de votre radiateur grâce à sa souplesse et sa malléabilité.
Dans un premier temps, le chauffagiste purge et rince le réseau de chauffage pour éliminer un maximum de boues. Puis, il remplit le circuit avec de l'eau en y ajoutant un produit désembouant avant de nettoyer le circuit une seconde fois à l'aide d'une pompe de désembouage.
En règle général, un radiateur a besoin d'un désembouage si les parties basses sont froides car les boues se déposent au fond de votre radiateur. De plus, un radiateur qui devient bruyant est le premier signe alarmant d'un embouage de votre circuit de chauffage.
Pour savoir si vous avez besoin d'effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
La responsabilité revient alors au propriétaire. Si le locataire vient de rentrer dans les lieux, il n'est pas responsable du mauvais entretien des canalisations, le propriétaire doit alors faire payer le coût du désembouage au locataire précédent.
Le désembouage doit commencer par le premier radiateur, c'est-à-dire le plus proche du chauffage central. Fermez les vannes de ce radiateur. Dévissez son purgeur avec la clé à molette puis versez le produit désembouant directement dans le radiateur à l'aide de votre entonnoir.
Utilisez une brosse à poils doux pour nettoyer la face avant du radiateur afin d'éliminer les débris et les insectes. Quelques pulvérisations de Produit Multifonction WD-40 peuvent faciliter l'opération.
Sentinel X800 Jetflo est un nettoyant surpuissant destiné aux installations de chauffage central. Il est spécifiquement conçu pour une utilisation en association avec une pompe à désembouer. Il élimine les dépôts de magnétite et de calcaire des corps de chauffe, échangeurs thermiques, radiateurs et tuyauteries.
Pourquoi mettre de l'eau sur un radiateur ? Le liquide de refroidissement transporte la chaleur pour la dissiper à travers le radiateur. Il assure également le transfert thermique pour le chauffage de l'habitacle. Il sert également à protéger les composants internes de la corrosion ou du calcaire.
C'est en effet l'accumulation d'air dans le corps de votre radiateur, surtout situé en fin de circuit, qui peut le rendre froid et inefficace. Il peut aussi s'agir d'un mauvais équilibrage de votre système, le radiateur en bout de circuit restant froid par manque de circulation de l'eau chaude vers lui.
Si vous entendez des bruits d'eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d'air y soient piégées. En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l'air piégé dans le radiateur) s'avère nécessaire.
Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouage réalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou un produit désembouant sera alors nécessaire.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
La vanne 3 voies de la chaudière est bloquée
Si elle se bloque ou qu'elle reste ouverte en position sanitaire, il se pourra que de l'eau se mette à circuler dans le circuit de chauffage, lorsqu'elle est tirée pour d'autres usages.
Le désembouage du chauffage est important et doit être effectué au plus tous les 5 ans lorsqu'il s'agit de planchers chauffants. En effet, le fonctionnement à basse température est favorable à l'essor des algues, des bactéries. Pour ce qui est des radiateurs, il doit être désembouer tous les 5 à 10 ans.
Si le circuit est peu encombré, on peut procéder soi-même à désembouage par traitement chimique, cette technique peut également être réalisée à titre préventif. Par contre pour un circuit très obstrué, seul un plombier chauffagiste équipé d' appareil de pompage et de purge peut venir à bout du problème.
En fait, la machine va pulser une eau mélangée avec de l'air toute les deux secondes pour désembouer les conduites de planchers chauffants. De cette manière, la machine fait décoller les boues et les récupère dans un filtre. L'eau va être mélangé à de l'air puis injectée de manière continue (et non pulsée).
Le désembouage est une opération d'entretien du circuit de chauffage central. Il est parfois nécessaire pour assurer un bon fonctionnement du chauffage. Il permet également d'éviter les surconsommations d'énergie et l'usure du système de chauffage.
De manière générale, un radiateur qui ne chauffe plus peut être le signe d'un circuit mal équilibré. Pour rééquilibrer le circuit, il est recommandé de : Purger le radiateur qui pose problème. Fermer tous les autres radiateurs, excepté celui qui ne chauffe pas.