Le radar émet une onde dans une portion de l'environnement appelée lobe de détection. Lorsque cette onde rencontre une cible, elle est réfléchie sous forme d'écho radar. Si le radar reçoit un écho, cela signifie la présence d'un obstacle (piéton ou autre) dans son lobe de détection.
Un capteur capacitif qui permet de réaliser une reconnaissance de tout type d'objets, métalliques ou non. Ce capteur est même capable de reconnaître de façon fiable des verres transparents ou des fluides. La conductibilité électrique des matériaux à détecter est déterminante.
Cinq grandes technologies occupent les premières places du classement du marché actuel de la détection de présence sans contact : l'optique, l'inductif, le capacitif, le magnétique et l'ultrasonique. Capteurs inductifs : ils intègrent un circuit oscillant qui génère un champ électromagnétique alternatif.
Ce capteur une fois connecté sur une entrée digitale d'un Arduino ou compatible (non livrés) sera capable de détecter la présence d'un obstacle sur une distance réglable de 2 cm à 40 cm. Idéal pour des projets robotiques pour éviter ou suivre un objet/obstacle par exemple.
Un capteur de proximité capacitif est un dispositif électronique utilisé pour détecter la présence ou l'absence d'objets dans une plage de proximité donnée. Il fonctionne en mesurant les variations de capacité électrique entre la face du capteur et l'objet à proximité.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
À l'intérieur, le détecteur devra se placer dans un endroit où il peut surveiller les zones de passages (couloir, hall, escalier et entrée) et tout espace dégagé où les intrus sont susceptibles de circuler (la pièce de vie principale par exemple).
Le robot se déplace en détectant les obstacles. Pour assurer cette fonction, il dispose à l'avant d'un capteur à ultrason qui renvoie la distance qui le sépare d'un obstacle (en centimètres). La distance de détection est comprise entre 3 cm et 400 cm.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques. Le signal produit est différent selon le type de capteur utilisé : signal analogique, signal logique ou signal logique codé.
La plupart des détecteurs de présence utilisent la technologie infrarouge, qui mesure le rayonnement thermique émis par les objets et les corps humains. Cependant, on peut distinguer deux capteurs infrarouges : Le détecteur infrarouge actif : il émet de la lumière infrarouge.
Si un mouvement est détecté et que la luminosité est insuffisante, les détecteurs de présence activent l'éclairage. Contrairement aux détecteurs de mouvement, ils mesurent en permanence la luminosité ambiante tant qu'ils détectent une présence.
C'est ce capteur qui donne tout son intérêt à l'objet, qui, comme son nom l'indique : détecte toute présence anormale dans une zone définie devant ou autour de lui, en se basant sur différents critères (chaleur, mouvement, luminosité...), et moyennant un dispositif optique.
La fonctionnalité de détecteur de présence incluse
Certains capteurs de lumière intègrent une fonctionnalité de détecteur de mouvement lumière. Cette fonction supplémentaire permet au capteur de mouvement lumière de se déclencher lorsqu'il détecte un mouvement.
Contrairement aux détecteurs inductifs ou capacitifs, les détecteurs magnétiques réagissent à la présence d'un champ magnétique. Peu importe si ce champ est généré par un électroaimant ou un aimant permanent. Les détecteurs magnétiques sont ainsi particulièrement inviolables et résistants aux interférences.
Le capteur est un instrument de mesure qui mesure une grandeur physique. Puis il émet un signal électrique proportionnel à la grandeur physique mesurée. Ce signal électrique peut prendre différentes valeurs qui sont analogiques ou numériques.
Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Capteurs permettent de détecter des phénomènes physiques (présence d'un objet, présence d'une chaleur, présence d'une lumière...) Il existe deux grandes familles de capteurs : Les Capteurs à contact et les Capteurs sans contact.
Un capteur à ultrasons émet à intervalles réguliers de courtes impulsions sonores à haute fréquence. Ces impulsions se propagent dans l'air à la vitesse du son. Lorsqu'elles rencontrent un objet, elles se réfléchissent et reviennent sous forme d'écho au capteur.
Les capteurs et modules optiques vous permettent de récupérer les informations visuelles situées autour de votre robot. De la « simple » détection de blanc, de noir et de gris, à la couleur, en passant par la caméra, le télémètre, le capteur LDR ou encore le suiveur de ligne, dotez votre robot d'une véritable vision.
mBot Explorer est un robot modulaire, équipé d'une matrice d'affichage à LED et programmable avec les environnements de programmation par blocs mBlock et Makeblock App. Il est conçut pour l'apprentissage progressif de la programmation et de la robotique en collège et lycée.
Le capteur infrarouge intégré au détecteur de mouvements permet de couvrir l'ensemble d'un volume : l'appareil doit donc être placé en hauteur, à deux mètres du sol ou plus, de façon à avoir le champ de vision le plus large possible sur la zone surveillée.
Branchement du détecteur
Le détecteur de mouvement sans fil fonctionne avec des piles alors que la version filaire se branche sur le secteur. En général, trois fils doivent être câblés sur une arrivée électrique. La notice précise le schéma de connexion.
Pour pouvoir activer le détecteur infrarouge en mode manuel et le coupler au branchement va-et-vient, il faut relier le fil rouge L et le fil bleu N au va-et-vient. Ainsi, lorsqu'une présence sera détectée, l'appareil mettra en contact la phase de l'alimentation avec la lampe, ce qui déclenchera l'éclairage.