La longueur, la rudesse du sentier et certains passages dangereux peuvent rendre cette randonnée éprouvante. La meilleure période pour faire le GR® 20 se situe entre le mois de juin et septembre. Sans avoir l'assurance à 100% de jouir de conditions météorologiques clémentes.
Le GR 20 est bien sur un itinéraire de randonnée très fréquenté, de début juin à fin septembre les refuges ne desemplissent pas.
Aptitudes physiques requises sur le gr20 :
Irrégulier, chaotique, dalles, éboulis, pentes importantes, passages en crêtes exposés, sentiers très rocailleux ou absents. Les roches sont apparentes la plupart du temps, et il n'y a que très peu de terre. Bref, même si l'altitude est raisonnable (max 2700m!)
Ascu Stagnu – Tighjettu. Apparemment, ce sera l'étape la plus difficile du GR20.
Sea To Summit Spark SpII : une étincelle dans la nuit
Idéal pour effectuer un GR20 de juin jusqu'à septembre, sa température de confort est de 9°C.
Les collations : barres de céréales, fruits secs, barres protéinées. Prévoyez entre 2 et 4 collations par jour selon vos besoins énergétiques. Ne pas les négliger car ce sont elles qui vous donneront de l'énergie entre les repas et qui vous éviteront les baisses de forme sur le parcours.
En Corse, le GR20 (Sentier de Grande Randonnée 20) est réputé pour être un des chemins de trek les plus difficiles d'Europe. Il est nécessaire de bien se préparer physiquement et moralement avant de se lancer dessus.
GR20 : comment se préparer physiquement ? Une bonne condition physique est nécessaire pour partir en randonnée sur le GR20 : Préparez-vous physiquement pendant 8 à 12 semaines avant de partir. Effectuez des cycles de 3 semaines d'entraînement espacés d'une semaine de récupération.
Anne-Lise Rousset durant son exploit sur le GR20 en juin 2022. Crédit : Cyrille Quintard. Vétérinaire, maman d'un petit Faustin, Anne-Lise Rousset sait optimiser son emploi du temps pour y inclure aussi sa passion : le trail. Victorieuse de plusieurs grandes courses, elle a signé un exploit en 2022.
Le GR20 Nord guidé
970 € par pers.
Niveau : Très sportif Le GR 20 en 7 jours est réservé aux randonneurs en très grande forme physique. Nous proposons cette randonnée dans le sens nord-sud.
Vous devez réserver par internet. La nuit coûte 17 euros par personne en bât flanc refuge, 9 euros en bivouac, 22 euros bivouac + tente si vous souhaitez louer une tente sur place. Munissez-vous des preuves de réservation et de paiement, car une fois sur place, ce sera la seule façon de prouver que tout était en ordre.
Pour un départ sur le GR20 depuis Conca (Sud), laissez votre véhicule de location à l'une des agences de Porto-Vecchio. Il sera plus aisé pour vous d'emprunter ensuite la navette de Corsicar en leur fixant un rendez à la gare routière de Porto-Vecchio.
Quelle est l'étape la plus facile de la randonnée ? Direction la partie sud du GR20 pour trouver son étape la plus accessible : l'étape 16, qui relie Paliri à Conca. Elle s'étend sur une douzaine de kilomètres, son dénivelé positif est faible, la végétation est luxuriante et les vues sont imprenables.
Le GR20, 180km de nature. 180 kilomètres pour l'intégralité du parcours, c'est en général 15 jours de marche, même si certains sportifs battent des records. Il est aussi possible de parcourir uniquement la partie nord ou la partie sud en une semaine. Largement suffisant si vous n'êtes pas un marcheur aguerri !
La première étape du GR20 commence à Calenzana, au nord de la Corse, et se termine au refuge d'Ortu di u Piobbu. Cette étape mesure environ 10,5 kilomètres et a un dénivelé positif de 1360 mètres. C'est l'étape du GR20 avec le dénivelé négatif le plus bas. Elle peut prendre entre 5 et 7 heures de marche.
Où se situe le GR 20 ? Le GR20 est la grande randonnée la plus célèbre située en corse. Cette dernière est un parcours longitudinal qui relie Calinzana, en Haute-Corse, à Conca, en Corse du Sud !
Le GR 20 corse — Le sentier de grande randonnée le plus difficile d'Europe. Des paysages rudes, la solitude, une chaleur extrême, un froid glacial et presque pas d'eau potable. Chaque matin à cinq heures et demie, le réveil sonne.
GR 20 ce sont les initiales de Grande Randonnée 20. Pourquoi 20 ? Avant les années 1970 la Corse était un seul département (créé en 1790). Il portait le numéro 20, puis le partage en deux départements distincts a donné naissance à 2A (Sud) et 2B (Nord).
Le GR20 est le sentier de randonnée le plus haut d'Europe, avec une altitude moyenne de 1 800 mètres. Il est également le sentier de randonnée le plus long et le plus difficile d'Europe, avec un dénivelé de plus de 10 000 mètres.
Le ravitaillement des refuges du GR® 20 est assuré par des rotations d'hélicoptère.
Alimentation sur le GR20 avec repas en refuge
Pour le midi, ça fonctionne à la carte : omelette, pâtes, assiettes de charcuterie. Le soir, il fallait réserver son repas en arrivant au refuge. Pour cela, il faut arriver avant 18h ce qui ne pose aucun problème si vous faites une étape par jour.
Choisir des aliments légers, petits et nutritifs. Mieux vaut manger léger mais régulièrement pendant la marche pour maintenir la glycémie à un niveau constant sur toute la durée de l'effort ! Pensez aussi à vous alimenter de manière équilibrée pour varier les nutriments apportés.