Le condylome chez l'homme peut aussi nécessiter une urétroscopie pour examiner le méat urétral (urètre). Le condylome chez la femme nécessite quant à lui de procéder à un examen gynécologique complet, accompagné d'un frottis cervico-utérin.
Comment découvre-t-on les condylomes ? Les condylomes sont indolores et de la couleur de la peau. Ils peuvent être uniques ou multiples, petits ou gros, en relief ou sous forme de taches. Ils se manifestent par de petites excroissances ou verrues molles, appelées « condylomes acuminés ».
Un examen gynécologique (col, vagin, vulve, périnée) avec test à l'acide acétique, un frottis cervicovaginal (avec colposcopie si nécessaire) et une anuscopie (en cas d'immunodépression de pénétration anale ou de lésions de la marge).
Quel médecin enlève les condylomes ? Les verrues génitales peuvent être traitées par un dermatologue, un gynécologue, un urologue ou un médecin généraliste.
Sans traitement, ils disparaissent généralement en quelques années, mais ils peuvent réapparaître après plusieurs mois ou plusieurs années. Ils réapparaissent souvent après un traitement. Les condylomes ne posent pas de risques graves pour la santé. Ils ne sont ni cancéreux ni précancéreux.
Lorsqu'il n'y a qu'un condylome, de petite taille, le traitement peut être réalisé par un proctologue médical.
Afin de savoir si l'on est porteur d'une telle infection, des tests ont été développés, ils consistent en général à rechercher l'ADN des virus HPV, car on ne peut mettre ces virus en culture (comme pour une infection bactérienne).
Ils peuvent disparaitre d'eux-mêmes, sans traitement, après plusieurs années. Les condylomes sont généralement indolores, c'est-à-dire qu'ils ne causent aucune douleur à la personne atteinte. En revanche, ils peuvent occasionner des démangeaisons et des saignements.
Ils peuvent apparaître sous forme de plaques papillomateuses ou de lésions plates et il peut y en avoir un seul ou plusieurs ou bien ils peuvent former un condylome acuminé (crête de coq).
Les condylomes se manifestent parfois plusieurs années après la contamination et ne sont pas toujours visibles à l'œil nu. Lorsqu'ils le sont, ils peuvent être plats, surélevés en forme de crêtes de coq, de couleur rosée ou grisâtre. Ils entraînent parfois des démangeaisons ou des saignements lors des rapports sexuels.
Les condylomes sont des verrues génitales, aussi appelées « crêtes de coq », situées chez l'homme sur le pénis (verge ou gland), le scrotum, le pubis ou l'anus. Plus rarement, ils affectent la gorge et la bouche.
Une crème d'imiquimod qui stimule la réponse du système immunitaire. Cette crème est vendue sous les noms Aldara ou Vyloma.
Verrue vaginale
Les lésions peuvent parfois apparaître à l'intérieur des organes génitaux et être ainsi difficiles à repérer.
Certains HPV provoquent l'apparition de verrues mais ne sont pas à l'origine de cancers. Si le cancer du col de l'utérus se développe, certains symptômes doivent alerter et nécessitent une consultation médicale. Parmi ceux-ci, des saignements vaginaux, des douleurs dans le bas-ventre ou lors des rapports sexuels.
Les rapports sexuels induisent des micro-traumatismes (micro-fissures invisibles) propices à la propagation du virus dans la muqueuse génitale ou anale du partenaire. Ils peuvent également se transmettre de façon indirecte par contact avec un linge ou un objet contaminé.
Elles prennent la forme de grosseurs ou de bosses rugueuses. Elles ne font pas mal mais elles provoquent des démangeaisons et des irritations. Donc les premiers symptômes du VPH sont souvent ces verrues qui se développent sur différentes parties du corps, en particulier dans les endroits humides.
Le traitement par imiquimod en crème se fait à la maison par soi même. Une application sur les condylomes, trois fois par semaine sur une durée de 4 à 16 semaines.
En conclusion les condylomes acuminés sont :
Une affection bénigne même si le rôle oncogène du Human Papiloma Virus est réel. Mais la récidive est très fréquente, parfois désespérante nécessitant plusieurs destructions sous anesthésie générale.
Il n'existe pas de test sanguin permettant son dépistage. En termes de santé publique, les deux moyens de prévention du cancer du col utérin sont la vaccination et le dépistage des infections HPV du col utérin.
Il n'y a pas de traitement pour l'infection à HPV. Dans 90 % des cas environ, notre système immunitaire l'élimine spontanément. La plupart des personnes ayant une infection à HPV n'ont aucun symptôme et ne sauront jamais qu'elles sont ou ont été infectées.
Il suffit de mélanger deux ou trois gouttes d'huile de ricin dans une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Formez une pâte et appliquez-la sur la zone affectée. Les produits fabriqués par les abeilles sont excellents pour stimuler le système immunitaire.
Lorsque les condylomes sont peu nombreux, de petite taille et limités à la marge anale, un traitement local comme l'application de podophylline ou la destruction par l'azote liquide peut être réalisé lors de la consultation. Il est également possible de les bruler sous anesthésie locale.
Comment se traitent les condylomes (crêtes de coq) ? Les condylomes, dès leur apparition, doivent être éliminés au plus vite par un médecin expérimenté, soit par électrocoagulation, cryothérapie (azote liquide), laser, application locale de crème à base de podophyllotoxine ou d'imiquimod pour les petites lésions.
Les verrues génitales (condyloma acuminatum) sont une infection sexuellement transmissible causée par le virus du papillome humain (VPH) de types 6 et 11. Elles se propagent par contact peau à peau, généralement lors des rapports sexuels . Ceux-ci se présentent en grappes ou séparément et peuvent être trouvés dans la région génitale ou anale.