L'abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d'autres symptômes locaux ou généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.)
Un foyer infectieux dentaire ou une carie sont des sources de bactéries toxiques non seulement pour la bouche, mais aussi pour tout l'organisme via la circulation sanguine. Ces bactéries peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, des sinusites, des abcès et des infections qui peuvent affecter les dents voisines.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l'organisme. Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l'organisme).
L'amoxicilline, de la famille des pénicillines, est utilisée en première intention pour traiter une infection dentaire. Le traitement dure en général une semaine.
La radiographie périapicale permet de voir la racine, le niveau osseux, les kystes ou les abcès d'une dent spécifique.
La consultation en urgence s'impose, en revanche, dans d'autres situations telles que : La présence d'une infection. Elle est potentiellement à l'origine de douleurs violentes, voire même d'une rage de dents. L'infection peut aussi se manifester par un abcès ou un œdème de la face.
une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Ce processus prend actuellement entre deux et quatre jours. C'est long, surtout lorsque vous êtes malade et consultez votre médecin avec l'espoir d'obtenir rapidement un traitement pour vous soulager.
La gencive peut être rouge et enflée. Les ganglions du cou ou le visage sont parfois gonflés. Un abcès dentaire peut aussi donner de la fatigue et de la fièvre.
"L'abcès se dessine sur une zone bien délimitée et il est rempli d'un liquide jaunâtre (pus). Le principal symptôme est une douleur locale ainsi qu'une tuméfaction de la zone atteinte.
1 – Une dent me fait mal quand j'appuie dessus
Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent.
Pour calmer la douleur.
Les antibiotiques n'ont aucun effet direct sur la douleur. Là encore, il faut utiliser des antalgiques, tels que l'aspirine, le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène par exemple), ou d'autres antalgiques.
Elle est provoquée par l'accumulation de plaque bactérienne à la jonction des dents et des gencives. L'inflammation débute au niveau des gencives, on parle alors de gingivite, et elle peut se propager au niveau des ligaments et des os, il s'agit alors de parodontite.
L'amoxicilline fait partie des antibiotiques à large spectre (utilisés pour un grand nombre d'infections) qu'il n'est pas possible d'obtenir sans ordonnance. Ce médicament peut entraîner des résistances et doit donc être utilisé sur un temps limité.
« Une dent dévitalisée, ce n'est pas le bouillon de culture dénoncé sur Internet par certains sites. Si elle est obturée dans les règles de l'art, elle peut durer toute une vie. La littérature scientifique n'a d'ailleurs jamais fait état d'une dent dévitalisée pourvoyeuse de cancers.
«Effectivement, une dent dévitalisée ne fait pas mal, puisque le nerf de la dent a été supprimé par la dévitalisation. S'il y a douleur, elle est forcément en rapport avec ce qui entoure la dent». De quoi s'agit-il? Ils s'agit de l'os dit "alvéolaire" et du ligament dit alvéolo-dentaire.
- consiste en une prise unique dans l'heure qui précède l'acte : > amoxicilline : 2 g chez l'adulte, 50 mg/kg chez l'enfant (sans dépasser la dose adulte) ; > en cas d'allergie ou d'intolérance aux β-lactamines, clindamycine : 600 mg chez l'adulte, 20 mg.
Si vous recevez en même temps que du paracétamol, un traitement par flucloxacilline (un antibiotique), vous risquez de présenter une acidose métabolique (sang trop acide à l'origine d'une accélération de la fréquence respiratoire).