Le cognement du moteur se produit lorsque le carburant de la voiture brûle de manière inégale. Au lieu d'une bonne combustion, vous avez beaucoup de carburant non brûlé. Si vous entendez un tic-tac, le problème pourrait être un manque de lubrification dans la chambre de combustion.
Un clic au niveau du démarreur peut être causé par une batterie faible, des bornes de batterie encrassées, un moteur de démarreur usé ou un solénoïde grippé. Allumez le plafonnier et observez-le pendant que vous essayez de démarrer le moteur.
Un mauvais calage de l'allumage provoque également un cliquetis. Trop d'avance ou de retard à l'allumage perturbe le fonctionnement du moteur, en effet l'étincelle en charge d'enflammer le mélange air/essence ne se produit pas au bon moment. Calez votre allumage grâce à une lampe stromboscopique.
L'un des signes caractéristiques d'un cardan de voiture à changer est le bruit. Un problème de cardan provoque en effet un bruit de claquement répété. Le cardan qui claque se fait entendre dans les virages, à l'accélération et au freinage, notamment lorsque les roues sont braquées à fond.
Le carburant a un faible indice d'octane
L'indice d'octane est la mesure de la capacité d'un type de carburant à résister à la détonation prématurée du mélange air-carburant dans le moteur. La combustion provoque le bruit de “cognement” ou de “ping” que vous entendez.
Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
Lorsque le roulement de roue est HS, un grondement sourd va se faire entendre au niveau de la roue. Il sera de plus en plus fort lors des phases d'accélération du véhicule. Si le roulement de roue se casse, le bruit sera encore plus important et la voiture va se mettre à trembler.
Bruit de roulements de roue
Si vous avez remarqué un grondement sourd lorsque vous conduisez, il peut s'agir d'une anomalie des roulements de roues. La plupart du temps, un bruit sourd se fait entendre lorsque vous prenez un virage, souvent il n'y a aucun bruit en ligne droite.
CAPTEUR DE CLIQUETIS DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES
Allumage du voyant moteur. Enregistrement d'un code défaut. Moins de puissance du moteur. Augmentation de la consommation de carburant.
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.
Ainsi, il y a le bruit normal de fonctionnement de la courroie de distribution, qui est quasi inaudible. Lorsque vous ralentissez il pourra émettre un léger sifflement, pas de quoi s'inquiéter. Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte !
On dit qu'un moteur est noyé quand un ou plusieurs des cylindres du moteur ont trop de carburant. Plusieurs causes sont possibles : Plusieurs démarrages ratés ont injecté trop de carburant. Allez-y doucement : attendez une trentaine de minutes pour que l'essence s'évapore et retentez de démarrer !
En moyenne, un kit de roulement de roue est vendu entre 15€ et 50€ selon les modèles.
Quid d'un roulement qui fait du bruit ? Cela signifie qu'il faut absolument le changer car il peut être dangereux de conduire avec un roulement bruyant, et donc endommagé. Le roulement est soumis à un « traitement de choc » tout au long de sa vie : frictions, chocs, fortes températures.
La durée de vie des roulements de roue d'une voiture est comprise entre 120 000 et 240 000 kilomètres.
Si c'est un claquement répété quand vous tournez, il faudra porter votre attention sur le cardan de la roue extérieure au virage. Il est probable que l'un de ses soufflets soit déchiré, que la graisse soit partie et que le frottement du métal dans la rotule soit à l'origine du bruit.
Les bruits de la courroie d'alternateur peuvent s'apparenter à un léger bruit métallique de grelot, un léger bruit de roulement ou un crissement aigu.
Des bruits anormaux : lorsque la courroie de distribution est usée, elle produit des bruits de claquements, des grincements voire des sifflements. La courroie est détendue et les organes ne sont plus synchronisés correctement.
Lorsque l'essence ou le diesel sont confondus quand vous faîtes le plein, le moteur peut aussi s' endommager. La pompe à huile est généralement aussi concernée, et beaucoup d'autres composants peuvent être abîmer par un mauvais carburant.