La sauce soja Japonaise est appelée le shoyu, son utilisation est multiples : en sauce dip, marinades, sauces de salade, assaisonnement de légumes, riz, viandes, poissons, sushi, maki, sashimi, tofu mais aussi comme base de bouillons, préparation de marinades, base de sauces et il est même utilisé dans des desserts.
1 – La sauce soja sucrée : il n'est pas rare que dans des restaurants servant des sushis, on vous propose de la sauce soja sucrée en France ou en Occident. Cependant, cela n'existe pas au Japon. La sauce soja peut être utilisé pour des marinades, assaisonnement, en base de bouillon ou en remplacement du sel parfois.
La sauce de soja Pearl River Bridge est actuellement ma préférée, sans exhausteur de goût, sans colorant et avec une teneur en graines de soja assez importante.
La sauce soja salée japonaise « shoyu » est le condiment le plus approprié pour tous types de sushis. La saveur unique du la sauce shoyu japonaise donnera à vos sushis un goût bien meilleur que celui de la sauce soja chinoise ou coréenne par exemple.
La sauce de soja, shôyu en japonais, est un assaisonnement fermenté de couleur brun sombre et au goût salé et prononcé. La sauce de soja japonaise est produite à partir de blé et de fêves de soja en quantités à peu près égales avec de l'eau et du sel marin.
La sauce de soja, sauce soja, appelée sauce (de) soya au Canada et soyo en Nouvelle-Calédonie, est une sauce d'origine chinoise, produite par fermentation de protéines végétales. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja en Chine et en Corée et à partir d'un mélange de soja et blé au Japon.
La tradition japonaise utilisait le wasabi dans la préparation des sushis pour sa fonction d'herbe médicinale qui agissait comme un antidote contre l'empoisonnement alimentaire.
Oui! Les sushis sont des choix qui demeurent intéressants au restaurant. Faibles en gras si on ne choisit pas ceux qui sont frits, les sushis offrent une source de glucides et de protéines. Les sushis à base de poisson fournissent également des quantités d'oméga-3 intéressantes.
Les sushi, produit d'excellence
Beaucoup s'accordent à dire que les sushi sont l'emblème de la cuisine nipponne alors que leur consommation reste assez occasionnelle au Japon. C'est un plat exceptionnel que l'on trouve en revanche partout.
La marque propose également la sauce soja pauvre en sel Kikkoman, la sauce soja spéciale sushi/maki Kikkoman, la sauce soja sucrée Kikkoman, la sauce soja bio Kikkoman ou encore la sauce soja tamari sans gluten Kikkoman.
– La sauce soja a des vertus digestives car elle facilite la digestion et la bonne immunité intestinale. – Riche en minéraux et oligo-éléments, ils permettent alors de tonifier l'ensemble de l'organisme et à chaque organe d'être plus efficace. – Cette sauce a des propriétés anti-allergiques.
Elle existe en version claire et foncée. La sauce soja chinoise claire est plutôt liquide et a un goût légèrement salé alors que la sauce soja chinoise foncée est plutôt épaisse et a une odeur de malt. Cela tient au fait que pour la couleur et la consistance, on lui ajoute du sucre ou du colorant caramel.
La sauce soja Tamari est composée d'eau, de sel et de soja fermenté. La sauce soja Shoyu quant à elle ajoute le froment (blé tendre) fermenté à ces mêmes ingrédients. L'ajout du froment permet d'adoucir le goût puissant du soja fermenté.
En règle générale, on compte jusqu'à une cuillère à soupe de sauce soja par cuillère à soupe d'huile. Vous pouvez alors vous passer de sel et de vinaigre. Et ajouter d'autres condiments, du jus de citron ou des herbes fraîches, ils se marient toujours très bien. Expérimentez un peu tout simplement.
Le poisson représente le principal risque d'empoisonnement pour les humains, et manger trop de sushis risquerait donc de provoquer des maux de tête et des étourdissements mais aussi des retards de développement, des lésions cérébrales ou encore des défaillances d'organes.
De votre côté, ne laissez pas de sushis au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Le sushi se consomme extrêmement frais ou ne se consomme pas !
En moyenne, on peut aisément consommer 12-16 sushis par personne lors d'un repas. Le compte en calories, gras, glucides et sodium peut grimper rapidement.
Le gari shoga, condiment indispensable pour les sushi
Le gari ガリ ou appelé gari shoga est un condiment à base de gingembres en lamelles marinées rosées que vous trouvez sur vos plateaux de sushi (maki, sashimi, nigiri sushi…) souvent accompagné de sauce soja et de wasabi.
Raifort. Le raifort est de loin la meilleure alternative au wasabi authentique. Il permet de remplacer la racine pure de wasabi que l'on trouve dans les restaurants au Japon, et non la version occidentale vendue dans nos épiceries.
En effet, contrairement à ce qu'imaginent beaucoup de visiteurs, un « bon » sushi se mange « chaud » ! c'est à dire, à température de la langue. Dans un restaurant digne de ce nom, le riz tout juste cuit est façonné de la main et directement placé face au client.
Il y a notamment la sauce soja foncée qui est plus sucrée et que l'on utilise généralement dans les recettes de cuisine. Il y a aussi la sauce soja plus claire qui est plus salée que l'on utilise le plus souvent en accompagnement des produits comme le sushi, le riz ou encore les nouilles.
La Sauce Soja Sucrée KIKKOMAN est fabriquée à partir de la Sauce Soja KIKKOMAN naturellement fermentée : relevée de différents ingrédients soigneusement choisis, elle rehausse agréablement la saveur de nombreux plats. Elle est produite par KIKKOMAN aux Pays-Bas.
La sauce tamari, elle est une sauce soja d'origine japonaise. Elle ne contient pas de blé et son goût est très salé, contrairement à la sauce soja qui est plutôt sucrée.