Pour éloigner les douleurs musculaires la nuit, vous devez rectifier votre position de sommeil. Si vous souffrez d'une lombalgie musculaire par exemple, et que vous dormez sur le côté, ne remontez pas les genoux vers votre ventre. Allongez vos jambes au maximum, afin de libérer vos lombaires de toute tension.
Les sursauts de sommeil soudains et totalement involontaires sont provoqués par les myoclonies (contraction des muscles). Dans certains cas, ils peuvent être accompagnés d'hallucinations hypagogiques qui entraînent une sensation de chute dans les premiers moments de sommeil.
Massage soulageant les tensions
Lorsque la pression cesse, les muscles sont davantage irrigués et ainsi alimentés en nutriments. Un massage de la nuque permet de soulager rapidement d'éventuelles tensions musculaires. La cerise sur le gâteau? Il est tout à fait possible de masser soi-même sa nuque.
Le massage est une solution efficace pour y parvenir, notamment le massage deep tissue. Ce type de massage est surtout utilisé par les sportifs, car il détend les muscles en profondeur.
Les crampes : des contractions désagréables
Connu pour ses propriétés thérapeutiques, le miel de romarin est un excellent myorelaxant.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie.
Vitamine B12 : qu'est-ce que c'est ? La Vitamine B12 est un coenzyme indispensable à l'organisme. On l'appelle aussi cobalamine, un mot tiré de la contraction de « cobalt » et « amine ». Elle contribue à réduire la fatigue.
Cause la plus fréquente : un déficit en minéraux
ex. pendant l'effort physique –, un déficit en magnésium ou des apports hydriques insuffisants peuvent perturber l'équilibre en électrolytes, ce qui peut modifier l'excitabilité des muscles. Ils se contractent sans réussir à se relâcher ensuite : c'est la crampe.
Les eaux riches en magnésium et en calcium, également appelées eaux magnésiennes et calciques, sont recommandées pour les sportifs.
La camomille : antispasmodique puissant, la camomille fait office d'antinévralgique reconnu pour être un puissant relaxant neuromusculaire. Elle est aussi dotée de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ; L'eucalyptus : ses feuilles sont réputées pour réduire la douleur et l'inflammation.
"En période de stress, ces muscles se contractent"
Au fil de sa pratique, la kiné a identifié cinq "muscles du stress" : le diaphragme, muscle respiratoire, le masséter, dans la mâchoire, les sous-occipitaux, à l'arrière du crâne, les piriformes, au niveau du bassin, et les trapèzes, au niveau des épaules.
maux de ventre ; douleurs musculaires ; état de tension permanente.
Le stress chronique peut entraîner des troubles sur la santé mentale et physique, tels que des contractures musculaires au dos.
Soufflez le chaud et le froid. L'utilisation de sachets réfrigérants ou chauffants, ou encore l'application en alternance de glace et de chaleur sur les muscles affectés peut aider à les détendre et à réduire la douleur. Massez vos muscles avec des huiles essentielles.
La fibromyalgie se caractérise par un sommeil de mauvaise qualité, une fatigue, une nébulosité mentale, ainsi que des douleurs et une raideur diffuses au niveau des tissus mous, y compris les muscles, les tendons et les ligaments.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
La vitamine C aide à la construire les tissus et réduire les courbatures. Alors que la vitamine E protège les cellules des radicaux libres. Brocoli, orange (citrus), papaye, entre autres, pour la vitamine A et les bonnes huiles, les noix, les avocats vous aideront à combler vos besoins de ces vitamines.
Aspirine : 500 mg à 1 g par prise, 1 à 3 fois par jour. Maximum : 3 g par jour, chez l'adulte. citons encore l'Aspegic. Ibuprofène : 200 à 400 mg par prise, à renouveler si besoin toutes les 6 heures.
Mauvaise posture et contraintes unilatérales
Rester assis n'est pas bon pour le dos. Si vous n'avez pas une posture assise correcte, vous risquez des tensions. Celles-ci incitent à leur tour à adopter une position antalgique. Ceci réduit encore plus les muscles qui continuent à se tendre.
La chaleur active la circulation du sang et le froid soulage la douleur. Certaines crèmes sont spécialement conçues pour réduire les raideurs musculaires qui surviennent après l'effort. Elles favorisent le drainage lymphatique et le confort vasculaire, aidant l'organisme à se débarrasser des toxines.
Il est même possible de le distinguer par la présence d'une bosse, d'un léger enflement ou d'un muscle plus gros que d'habitude. Il faut savoir qu'une contracture musculaire peut être aiguë ou chronique. Il peut s'agir d'un torticolis, d'un inconfort au niveau du dos, d'une courbature ou d'une raideur.
Le magnésium est l'antagoniste naturel du calcium et permet donc de favoriser la décontraction des muscles.
1. Appliquer du chaud sur la contracture avec une compresse ou poche de chaud si vous en avez, sinon, avec un gant chaud, pour détendre le muscle et réduire la douleur. 2. S'étirer doucement, sans trop forcer, pour ne pas abîmer davantage le muscle.
Le magnésium, élément minéral majeur, contribue au fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire. Il intervient dans les processus de contraction et décontraction musculaire. Le sélénium et le cuivre sont des anti-oxydants naturels qui permettent de protéger les cellules contre le stress oxydatif.