Il faut savoir que 1 litre (100 cl) d'alcool pur pèse 800 grammes. Pour calculer le nombre de gramme d'alcool pur ingéré : (8 x degré x volume (cl)) / 100.
La formule utilisée ici est m n M = si on veut calculer une quantité de matière. Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M. Si on cherche la masse molaire, alors m M n = .
Un alcool est un composé organique qui possède un groupe hydroxyle (–OH) fixé sur un atome de carbone tétraédrique. Le carbone qui porte le groupe hydroxyle est appelé carbone fonctionnel. La formule générale des alcools est : R–OH avec R groupement alkyle. La formule généralebrute est : CnH2n+2O avec ( n≥ 1).
Masse molaire de A : M=12 n+2n+16 = 14 n+16. 12 n/ 0,668 = M = 14n+16 ; d'où n= 4.
La nomenclature des alcools
On exprime la formule brute d'un alcool de cette manière : CnH2n+1OH où n est le nombre d'atomes de carbone. Exemple : Ici, nous avons 5 atomes de carbone (en noir) et le groupe caractéristique hydroxyle (en rouge) positionné sur le troisième atome de carbone.
On rappelle la relation liant la masse du soluté à la concentration et au volume de la solution : m = C \times V \times M. Avec : C la concentration molaire de la solution à préparer.
La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments chimiques constituant la molécule. L'unité est toujours le gramme par mole, notée g. mol–1. Ainsi, la masse molaire de la molécule d'eau H2O est : M(H2O) = 2 x M(H) + M(O) = 2 x 1,00 + 16,0 = 18,0 g.
Masse volumique à 20 °C de l'alcool à 66,80° = 89409 -- 3/5 (89409-89289) = 89337 cg/l.
Pour calculer la masse approchée d'un atome, il faut appliquer la formule suivante : m atome = A x m nucléons. On obtient la masse de l'atome (m) en multipliant le nombre de nucléons (A) par la masse (m) d'un nucléon. Il faut donc d'abord déterminer combien de nucléons composent notre atome.
Exemple 2 : nous souhaitons réarranger la formule du pourcentage massique pour déterminer la masse du composé chimique : masse du composé chimique = (pourcentage massique x masse totale du composé)/100 = (15 x 175)/100.
a) La formule brute générale d'un alcane est CnH2n+2. La masse molaire d'un alcane est donc égale à (12n+2)g/mol.
Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
La masse d'une substance correspond donc au produit de son volume par sa masse volumique à condition de bien respecter la cohérence des unités. D'après la relation précédente m = ρ x V.
La masse s'exprime en kilogramme. La masse mesure la quantité de matière. Elle se mesure avec une balance et son unité officielle est le kilogramme, de symbole kg.
l'alcool 96,2 ° contient 94,10 g d'alcool pour 100 g ou 76,03 g d'alcool pour 100 ml.
La masse volumique de l'eau liquide est ainsi ρ = 1000 g/L. Cela signifie que 1 L d'eau liquide pèse 1000 g, soit 1 kg. On peut également utiliser les grammes par millilitre (g/mL) ou les grammes par centimètre cube (g/cm3), qui sont des unités équivalentes. La masse volumique de l'eau liquide est ρ = 1 g/cm3 = 1 g/mL.
On calcule la masse volumique d'un solide en divisant la mesure de sa masse (g) par celle de son volume (cm3) .
La différence entre la masse molaire et la masse atomique est : La masse molaire est la masse d'une moyenne de plusieurs éléments du composé. La masse atomique est la masse d'un seul atome/isotope.
Dernière unité, la mole est un nombre permettant de calculer la quantité de matière d'un système. Une mole est égale au nombre d'atomes qu'il y a dans 12 grammes de Carbone 12, ce nombre, aussi appelé nombre d'Avogadro est égale à environ 6,02 * 10^23 !
Pour calculer la masse d'une substance (m) à partir de son nombre de particules, il faut d'abord trouver le nombre de moles (n). Ensuite, on trouve la masse à l'aide de la formule m=nM. m = n M .
Pour ce faire, il faut, dans un premier temps calculer la masse de soluté nécessaire à la préparation. On utilise alors la relation suivante : m = Cm x V. On mesure ainsi la masse calculée à l'aide d'une balance.
On reprend la formule : $n = \dfrac{m}{M}$. Et puisqu'on n'a pas la masse mais le volume on va « convertir » la masse en volume en utilisant la masse volumique : $ ρ =\dfrac{m}{V}$. On obtient alors la formule : $ n =\dfrac{ ρ\times V}{M}$.
Mesurer la masse volumique aide à connaître les niveaux de pureté et de concentration de certains produits comme les matières premières ou les produits finis. Certains secteurs de l'économie ont besoin de la calculer précisément pour assurer et garantir la qualité de leurs produits ou matériaux.