Longévité du hérisson : de 7 à 10 ans dans des conditions optimales. La moyenne est de 2 à 3 ans. Il est pourvu d'une queue et de 36 dents. Sa vue est mauvaise mais son odorat et son ouïe sont excellents.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
C'est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10 ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver.
Son ouïe est si fine qu'il entend un ver de terre se glissant sous les feuilles mortes. Sa vue est plutôt basse, il confond un Homme immobile et une armoire. Ses yeux ne lui sont donc pas d'une grande utilité.
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
En revanche, nourrir un hérisson durant l'automne est une vraie bonne idée. Cela lui permettra d'accumuler davantage de réserves de graisses. L'hibernation du hérisson est en effet une période délicate. Ce petit animal fait son nid sous un tas de bois, de feuilles mortes, de feuilles séchées ou sous un tas de compost.
Seul l'examen des parties génitales du hérisson permet de déterminer le sexe du hérisson (images cliquables). Chez le hérisson mâle le sexe est situé en plein milieu du ventre alors que chez la femelle le sexe est placé entre les pattes arrière tout près de son anus.
Le bébé hérisson tète le lait de sa mère. S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
Taille du hérisson : 20 à 30 cm de longueur et de 10 à 15 cm de hauteur. Longévité du hérisson : de 7 à 10 ans dans des conditions optimales. La moyenne est de 2 à 3 ans. Il est pourvu d'une queue et de 36 dents.
Symbole de la victoire sur le mal, cet attribut est aussi un présage de résurrection et d'immortalité. Et, comme il voit dans les ténèbres (son œil est censé avoir des pouvoirs surnaturels), le hérisson voit l'invisible.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Par ailleurs, les hérissons sont porteurs de très nombreuses maladies et parasites tels que la salmonellose, la teigne, la gale, les tiques, etc. Qui peuvent se transmettre à l'homme. Le hérisson est un animal très mignon, et bien qu'il ait des piquants, la tentation de le prendre dans les mains est grande.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
À ne jamais leur donner
En tête de liste figurent le pain et le lait de vache qui causent une dysenterie mortelle. Ne soyez pas tenté de leur laisser vos restes de table notamment le fromage et les aliments épicés, trop huileux ou trop graisseux. Les fruits exotiques et les agrumes sont de même déconseillés.
Son lieu de vie
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Dans la nature je mange : des coléoptères, des sauterelles (tous les insectes à carapace et autres), des vers de terre, des limaces, des escargots, des cloportes, des araignées et à l'occasion des choses tombées au sol comme des petites baies, petits fruits mûrs, champignons, œufs cassés et oisillons tombés des nids.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes. Mais notre Belle au bois dormant ne sommeille pas en continu.
Pour les courageux, un potager.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
L'alimentation d'un hérisson adulte
Des carottes bien cuites, des fruits (banane, abricot, melon, fraise, pomme, poire…) ; Des fruits oléagineux (noix, amandes…) ; Du miel.
Il peut être attaqué par des animaux, des prédateurs comme par une fouine, un renard… ; L'hérisson peut être brulé en même temps qu'un tas de feuilles.
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
La laitue Iceberg, pouvant contenir des salmonelles, elle est à éviter, de même que les carottes crues, le poivron, l'oignon, l'ail, le maïs, l'ananas, le raisin, les agrumes et les fruits séchés, que le système digestif du hérisson ne supporte pas.