Il existe un calcul qui permet de savoir si le cadre est trop imposant pour un mur : mesurer la largeur du mur auquel sera accroché le cadre et multiplier cette valeur par 0,37, afin d'avoir un ratio équilibré entre le mur et le tableau, et que l'un ne charge pas trop l'autre.
La réponse est simple, le format utile, c'est le format pour lequel le cadre est prévu et c'est celui que vous devez regarder lors de l'achat. Une affiche 30x40cm rentrera dans un cadre prévu pour un format 30×40. Mais elle peut aussi rentrer dans un cadre 40x50cm !
La règle du 3/8
Mesurez la largeur et multipliez-la par 0,37. Ainsi vous obtiendrez la grandeur idéale du tableau que vous pourriez suspendre au mur. Par exemple, on pourrait mettre sur un mur de 140 pouces de largeur un cadre de 140 x 0.37 = 51,8 pouces.
Mesurer la hauteur du cadre
Placez votre mètre précisément au centre du pédalier (l'axe de manivelle) et mesurez la distance jusqu'à l'extrémité supérieure de la tige de selle. Cette donnée en centimètres ou en pouces (cm divisé par 2,54) correspond à la taille du cadre.
Comptez à minima 2/3 de la taille de votre table pour choisir la dimension de votre toile ou votre peinture. De ce fait, pour une table de 120 centimètres par exemple, la tendance se penchera sur le choix d'une toile de 80 centimètres de larges.
formats européens actuels des toiles pour tableaux
50 x 60cm, 50 x 70cm, 50 x 80cm, puis 60 x 70cm, 60 x 80cm, 60 x 90cm, 70 x 80cm, 70 x 100cm, 70 x 120cm, 80 x 100cm, 80 x 120cm... >
- La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. - La taille M destinée aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80.
La taille passe partout: 20x20 cm égaler la taille de votre cadre. Passe partout taille photo: 13x13 cm. Une fois votre commande passée- envoyez nous par mail les dimensions exactes en millimètres de votre image/photo et l'encadrement. Promo !
À QUELLE HAUTEUR DOIT-ON ACCROCHER UN TABLEAU AU MUR CHEZ SOI ? En règle générale, la hauteur idéale pour accrocher un tableau chez soi est de 145 cm. Cette hauteur se mesure à partir du sol jusqu'au centre du tableau. Il ne s'agit toutefois pas d'une règle empirique fixe.
Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
Si les dimensions de l'affiche sont de 30 cm x 40 cm, les dimensions intérieures du cadre doivent être plus ou moins de 30 x 40 cm également. En effet, les dimensions extérieures du cadre n'influent pas sur l'encadrement de l'affiche, sauf sur la largeur de la feuillure.
La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative. Le placement d'un passe-partout est indispensable pour l'encadrement d'aquarelles ou de pastels.
Le moyen idéal de mettre en valeur ses clichés et de les protéger. Un passe-partout est une sorte de papier cartonné (noir, blanc, beige ou de couleur plus vive) qui se place entre la photo à encadrer et le fond du cadre.
Le passe-partout est une marge en carton de taille variable adaptée à l'encadrement des œuvres sous verre. On l'emploie pour : photos, dessin, lithographie, gravure, fusain, pastel, etc. La marie-louise est en bois, elle est plus ou moins large.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Optez pour des tableaux zen si vous souhaitez que le couloir vous aide à déstresser en rentrant du travail ou avant d'aller vous coucher, sur des tableaux représentant des paysages pour vous évader ou bien sur des modèles tournés vers le street art pour donner un style urbain et moderne à votre couloir.
Utilisez des éclairages en complément pour mettre en avant les œuvres accrochées sur vos murs. La couleur d'éclairage des ampoules est importante. Un blanc chaud est souvent utilisé pour éclairer des œuvres classiques. Un blanc froid met en valeur des œuvres contemporaines pour un effet plus moderne.
Plus les éléments sur votre tableau sont petits plus le cadre doit être fin et sobre. Pour des motifs importants, le cadre peut être épais. N'oubliez pas que l'encadrement choisi est là pour habiller, voire sublimer votre œuvre. Il doit attirer le regard tout en restant discret.
Préférez le genre en série, à la manière despeintures de paysages par exemple. Les marines sont un bon choix de déco. Les variations de couleurs bleutées s'accordent parfaitement avec des meubles en bois gris. Optez pour une série de tableaux en noir et blanc pour une ambiance plus contemporaine.
Privilégiez un accrochage à hauteur du regard. Pour cela, comptez environ 150 cm à partir du sol jusqu'au centre du tableau et faites une marque sur le mur. Pour déterminer le centre de l'oeuvre, divisez simplement par deux la hauteur du cadre.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.