Ce patois s'appelait “le rouchi”. Par contre, le “ch'ti” ou “ch'ti'mi” provient de plusieurs siècles plus tard, lors de la première guerre mondiale. Les poilus utilisaient le terme “ch'ti” pour dénommer leurs camarades qui provenaient du Nord de la France et qui parlaient avec un accent différent.
Le mot "chti " ou "chtimi ", aurait été inventé par des Poilus durant la Première guerre mondiale pour désigner leurs camarades originaires du Nord-Pas-de-Calais. Ce mot aurait été inventé à partir des mots "ch'est ti, ch'est mi" (c'est toi, c'est moi).
Cette appellation date de la première guerre mondiale : c'est un surnom attribué aux gens du nord. Ch'timi est formé à partir de : che (ce), ti (toi), mi (moi) : ch'est ti (c'est toi), ch'est mi (c'est moi). Ce nom est devenu populaire grâce au succès du livre Les croix de bois de Roland Dorgelès (paru en 1919).
baiss : bise, bisou, baiser (un'n baiss à bouquette - un baiser sur la bouche).
Devenu nom et adjectif, il désigne à la fois les habitants de la région Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais) et le patois picard qu'ils parlent.
"Cha va tisot ?" : Ça va toi ?
biloute n.m. et adj. Dans le Nord, terme d'affection (pour désigner un petit garçon ou un homme, particulièrement).
Le verbe dracher se décline du nom ! C'est une locution familière que l'on emploi régulièrement par chez nous : I drache toudis ichi éddin, traduisez par il pleut tout le temps ici !
Ferme eut' bouque, tin nez y va quer eud din
La traduction littérale serait “ferme ta bouche, ton nez va tomber dedans”. On l'emploie pour faire remarquer à quelqu'un qu'il a l'air ébahi.
– Faluche : pain tendre, plat et blanc, presque cuit.
du chide :du cidre. . del bière :de la bière.
5/ Pourquoi les Ch'tis aiment les fins de vacances au camping ? Parce que c'est le moment où ils peuvent démonter leur tente.
On dit «ma vélo» plutôt que «mon vélo». On mange à la baraque à frites. On flatte le kien, plutôt que le chien.
Et « Baiss » est la traduction de « Bisous » en Ch'ti. Si vous êtes en relation avec une certaine Cécile, dites-lui alors « Baiss Cécile ». C'est une marque d'affection langagière qui est très appréciée dans le nord. Employez donc cette expression sans la moindre parcimonie.
majon / mason - la maison - house.
Babache/Boubourse
Si quelqu'un vous dit que vous êtes babache ou boubourse, ce n'est pas bon pour vous. Cela veut tout simplement dire que vous passez pour un idiot !
Carette (ou carrette), nom féminin estampillé 100% ch'ti qui signifie voiture, bagnole, caisse, quatre-roues, véhicule ou encore automobile.
COMMENT PARLER CH'TI
On boit un Cococolo (Coca-cola), un tchiot jaune (pastis) ou eune bir (une bière).
Morve, crotte de nez... Chez nous, on appelle ça "un" mouquille.
Humour Ch'ti - 😁😆😁 Pour les neuneuls : G'va = cheval.
Le traditionnel « ça va biloute« , ou « ça va mon gars » s'entend souvent dans le Nord-Pas-de-Calais. C'est une expression affective utilisée par les ch'tis qui vous désignera en tant qu'ami ou synonyme d'une grande affection !