Comment déterminer l’aire de ce triangle en formant un rectangle ?

Interrogée par: Martine Baudry  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2. Commence par calculer 2 × aire.

Comment calculer l'aire d'un triangle dans un rectangle ?

La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2. Pour calculer l'aire d'un triangle rectangle, on peut utiliser la formule de l'aire d'un rectangle, mais il faudra diviser le résultat obtenu par 2.

Comment déterminer l’aire de ce triangle en formant un rectangle ?

Réponse finale : L'aire du triangle peut être calculée à l'aide de la formule 1/2 × base × hauteur . Après avoir formé un rectangle en copiant et en faisant pivoter le triangle, l'aire du triangle est la moitié de l'aire du rectangle.

Comment calculer l'aire d'un triangle ABC ?

Aire (ABC) = (hauteur × base) ÷ 2 = (h × BC.

Comment calculer un triangle rectangle ?

Si un triangle est rectangle, alors le milieu de l'hypoténuse est équidistant des trois sommets. En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Une aire FORTE d'enseignements

Trouvé 25 questions connexes

Quel est la formule de l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Comment calculer le troisième côté d'un triangle rectangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

C'est quoi l'aire d'un triangle ?

L'aire d'un triangle est, en géométrie euclidienne, une mesure de la surface plane déterminée par trois points et les segments joignant ces points. L'intérêt de l'aire d'un triangle provient du fait que tout polygone peut être scindé en triangles.

Comment on calcule l'air ?

Pour le rectangle par exemple, il suffit de faire : longueur x largeur. Ainsi, l'aire d'un rectangle de 2 m sur 5 m est de : 2 m x 5 m = 10 m². Pour le triangle rectangle, cela correspond à la moitié d'un rectangle.

Comment calculer l'aire d'un triangle à partir du périmètre ?

La formule de Héron stipule que l'aire 𝐴 d'un triangle de côtés de longueurs 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 est 𝐴 = √ 𝑑 ( 𝑑 − 𝑎 ) ( 𝑑 − 𝑏 ) ( 𝑑 − 𝑐 ) , où 𝑑 est le demi-périmètre du triangle ou la moitié de son périmètre.

Qu'est-ce qui est pareil dans un triangle et un rectangle ?

Quelle est la similitude entre un rectangle et un triangle ? Un triangle peut être obtenu à partir d’un rectangle, en coupant le rectangle en diagonale, en deux parties égales. Chaque partie égale sera un triangle, ayant le côté diagonal commun . Ces triangles sont les parties du rectangle.

Quel triangle peut-on utiliser deux fois pour former un rectangle ?

Sachez que deux triangles rectangles identiques peuvent être joints pour former un rectangle. Reconnaissez qu'un triangle a la moitié de l'aire d'un rectangle avec les mêmes longueurs de base et de hauteur.

Un triangle peut-il être un rectangle ?

Oui, deux triangles scalènes droits congrus forment un rectangle et deux triangles isocèles droits congruents forment un carré.

Comment calculer l'aire d'un triangle rectangle avec le théorème de Pythagore ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c).

Comment calculer l'aire d'un triangle dont on connaît les mesures des 3 côtés ?

Comment calculer la surface d'un triangle ? aire du triangle = 0,5 * b * h, où b est la longueur de la base du triangle, et h est la hauteur du triangle.

Comment calculer les 2 côtés d'un triangle rectangle ?

Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Avec les notations du triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2.

Comment calculer l'aire d'un triangle rectangle 6ème ?

Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2.

Comment calculer l'aire d'une figure irrégulière ?

Il y a essentiellement deux façons de trouver l'aire d'une forme rectangulaire irrégulière. On peut diviser la forme en zones rectangulaires, puis additionner les aires des zones.

Comment calculer l'aire d'une figure complexe ?

Pour calculer l'aire d'une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l'aire d'une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l'aire. On additionne toutes les aires, exprimées dans la même unité, pour trouver l'aire totale : Aire totale= 4,5+6+8+6,3=24,8 cm^2 au dixième près.

Quelle est l'aire d'un triangle à 3 côtés ?

L'aire d'un triangle est définie comme la région totale délimitée par les trois côtés d'un triangle particulier. Fondamentalement, il est égal à la moitié de la base multipliée par la hauteur, c'est-à-dire A = 1/2 × b × h . Par conséquent, pour trouver l’aire d’un polygone à trois côtés, nous devons en connaître la base (b) et la hauteur (h).

Comment calculer l'aire d'un triangle si on a pas la hauteur ?

Si vous ne connaissez pas la mesure de la hauteur de votre triangle, il est néanmoins possible de calculer son aire à partir des longueurs de ses 3 côtés. Où a, b et c sont les longueurs des côtés du rectangle et où p est la moitié du périmètre du triangle.

Comment calculer l'aire d'un triangle en cm2 ?

La formule pour calculer l'aire d'un triangle est \frac{base\,\times\,hauteur}{2}. Ex. : un triangle de base 6 cm et de hauteur 4 cm a pour aire (6 × 4 ) ÷ 2 = 12 cm2.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment s'appelle le plus grand côté d'un triangle rectangle ?

L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Un triangle plat est un triangle dont les sommets sont alignés.
  • Un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. ...
  • Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. ...
  • Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit, c'est-à-dire de mesure 90°.

Article précédent
Comment faire des emoji sur Discord ?