La charcuterie est l'ensemble des spécialités alimentaires obtenues suite à la transformation de viande. Elle est essentiellement à base de viande de porc, mais l'on peut trouver de la charcuterie faite avec du gibier (sanglier, lièvres pour les pâtés et saucissons), ou de la volaille (dindes, poulets, canard).
1. Produit à base de viande de porc cuite ou crue et salée, comme le jambon, le saucisson, le boudin, etc. : Une assiette de charcuterie.
En vous rendant dans une boucherie, vous pouvez bénéficier d'un éventail de produits de qualité : génisses, agneau, porc, veau, toute la volaille (poulet, dinde, lapin, pintade), triperies… et bien d'autres pièces encore.
Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.
Si vous achetez de la viande de bœuf, vérifiez qu'elle est bien rouge et brillante. La viande de veau doit être rose (plus ou moins pâle) et lumineuse, la viande de porc rose et nacrée, la viande d'agneau rose vif et brillante. Pour les morceaux de viande avec du gras, faites aussi attention à la couleur du gras!
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
"Les saucisses, les lardons, le bacon, les viandes en conserve, les jambons secs et crus font partie de la charcuterie".
Les charcuteries sont une des principales sources de vitamine B1 et PP. L'apport en fer est intéressant car ce fer est sous forme "héminique", donc bien absorbé par le tube digestif et d'autant plus lorsqu'il est accompagné de vitamine C apportée par le foie (pâtés de foie).
Son nom varie ("blancs de poulet", "filets de dinde", "délices de volaille"...) mais son aspect est plutôt similaire : de fines tranches de viande blanche, au diamètre bien plus étendu que n'importe quel morceau de volaille.
C'est la viande de porc qui est principalement utilisée, mais on la retrouve aussi à base de volaille (canard), de bœuf, de chèvre mais aussi de gibier comme le chevreuil et le sanglier.
Une saucisse est une charcuterie préparée à partir d'une mêlée (broyage de gras et de maigre) de porc, de bœuf ou de veau ou à partir d'abats (foie, tripes) que l'on embosse dans un boyau naturel (porc ou mouton) ou artificiel (industrie).
Le jambon le plus cher du monde. Le Jambon Albarragena a une production limitée de 100 pièces. Il est le seul jambon dans le monde dont la pureté de la race est certifiée par une analyse de l'ADN qui accompagne chaque jambon. Trois ans d'affinage, processus entièrement artisanale.
Pour la catégorie création, c'est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place. Enfin, le prix du public - décerné par plus de 200 participants - a attribué la première position à la Maison Montalet, Tarn, avec un saucisson à la truffe sans nitrite.
Les saucissons de la marque de charcuterie spécialisée dans le bio Bioporc arrivent en tête du classement de 60 millions de consommateurs. Pour cause, une faible humidité du produit dégraissé, un bon ratio de protéines, très peu de sucres solubles, de nitrites et nitrates, des boyaux naturels et un porc 100% français !
En charcuterie, il est généralement fait d'un mélange finement haché de morceaux de viande ou d'abats (comme le foie), de gras, de légumes, d'œufs, d'herbes, d'épices ainsi que d'autres ingrédients, tels que parfois des alcools comme le cognac.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Étymologie. Dérivé de charcutier , avec le suffixe -erie , du métier de rôtisseur ou chaircuytier, de chair cuite (par opposition à la chair crue débitée par le boucher).
Les viandes de boucherie que sont les viandes de bœuf, de veau, d'agneau, de porc et chevaline, ainsi que les produits tripiers s'achètent en boucherie artisanale – et en triperie pour les produits tripiers – ou en grandes et moyennes surfaces (GMS).
C'est quoi le bœuf Wagyu et pourquoi est-il si cher ? Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.