Le résultat analytique est la différence entre les ventes et le coût de revient. Par conséquent, on ne parle pas d'un seul et unique résultat analytique mais de plusieurs puisqu'on peut calculer différents coûts de revient, pour différents produits ou activités.
La comptabilité générale se base sur l'activité passée de l'entreprise afin d'en faire le bilan. Elle permet de constituer un bilan général des activités antérieures. La comptabilité analytique se base bien sur les résultats de la comptabilité financière, mais avec l'objectif de préparer l'avenir.
Il s'agit d'un mode de traitement des données financières issues de la comptabilité générale qui permet d'expliquer les résultats de l'entreprise, et de les valoriser.
Le comptable analytique est un spécialiste des chiffres. Il est chargé de prendre acte des dépenses, recettes et investissements de l'entreprise.
Les principes de la comptabilité analytique visent à guider les gestionnaires d'entreprise dans leur processus de prise de décision en examinant à la fois : Les questions spécifiques liées au processus de calcul des coûts ; La prise de décision de gestion plus générale permise par l'information sur les coûts.
Par définition, la comptabilité analytique est une méthode d'analyse des comptes d'une entreprise. L'objectif de la comptabilité analytique est d'expliquer et de justifier les flux financiers d'une entreprise.
Quelles sont les charges de la comptabilité analytique ? Dans la comptabilité analytique, certaines charges devraient être prises en compte : dont les charges incorporables, les charges non incorporables, les charges de substitution et les charges supplétives.
Si la différence entre coût réel et coût conventionnel est positive, le résultat analytique est majoré. A l'inverse, si la différence est négative, le résultat analytique sera donc minoré.
Le salaire d'un comptable est compris entre le SMIC et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre le SMIC et 2 700 euros nets par mois.
Le point mort correspond au montant du chiffre d'affaires à réaliser pour que l'ensemble des charges de l'entreprise soient couvertes, autrement dit, pour arriver à l'équilibre (résultat nul).
La comptabilité analytique constitue un outil important pour le pilotage de l'entreprise car elle est une source d'informations qui doit permettre de prendre les bonnes décisions pour améliorer la performance.
Il convient donc d'effectuer périodiquement un rapprochement entre le résultat analytique et le résultat de la comptabilité générale afin d'éliminer tout risque d'erreur dans les calculs des coûts.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Pour cette méthode de calcul des charges indirectes, il suffit de découper l'entreprise en différents centres d'analyse (atelier, usine, entrepôt, bureau…). On définit une clé de répartition en amont et on redistribue les charges indirectes à chaque activité.
Charges non incorporables. Ce sont des charges enregistrées par la comptabilité générale mais ne sont pas prises en compte dans les calculs de coûts. Par exemple, assurance vie des dirigeants, IS, participation des salariés, etc.
Quels sont les deux principaux types de charges en comptabilité ? En comptabilité, il s'agit des charges variables et des charges fixes. Ces dernières représentent les dépenses considérées comme stables, quel que soit le niveau d'activité d'une entreprise.
Quel est l'objectif de la Méthode ABC ? L'objectif de la méthode ABC est de modéliser les charges par activité pour mieux les gérer. Elle permet d'analyser quelle est l'activité la plus rentable et celle la moins rentable.
Un budget analytique offre une approche de la gestion très différente de celle qui est issue d'un budget général. Si ce dernier est censé visualiser l'équilibre global de l'exploitation, le budget analytique se focalise à l'inverse sur les déséquilibres !
Quand la comptabilité générale se borne à enregistrer et classer les flux financiers, la comptabilité analytique en analyse les conséquences et permet la prise de décision en matière de gestion d'entreprise. La comptabilité analytique est la continuité de la comptabilité générale.
L'écriture analytique est enseignée selon un guidage méthodique qui ne laisse aucune place à la diversité des scripteurs singuliers. Après l'analyse du sujet, le professeur propose, ou compose avec ses étudiants, un plan unique selon des schémas typiques.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.